Nous inclusif et interlocuteur

Répondre
jeannethanh
Messages : 2
Inscription : mar. 09 févr. 2021, 8:26

Nous inclusif et interlocuteur

Message par jeannethanh »

Bonjour
Mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur la phrase suivante (moi m'adressant à mon mari):
"Nous allons te trouver un espace suffisamment grand pour pour que tu puisses mettre ton piano"
Dans le contexte suivant : le "nous" inclut moi et mon mari.
De la même façon, pourrait-il dire : "Nous te trouverons un cheval " ? dans le contexte : mon mari s'adressant à moi, l'action de chercher et de trouver un cheval inclut nous deux.
Selon lui, cette forme n'est pas correcte et sous entend que l'interlocuteur est mis "sous tutelle", incapable d'agir par lui-même car exclus de l'action (trouver le cheval ou l'espace pour le piano).

Selon moi, la forme est correcte dans le français courant. Quand deux personnes sont à la recherche d'un bien pour l'une des deux, l'une peut très bien dire : on va te trouver un piano, une guitare etc ... sans exclure l'autre de l'action ou le rabaisser.
Qu'en pensez-vous ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Nous inclusif et interlocuteur

Message par Leclerc92 »

Bonjour Jeanne,
La première phrase est tout à fait correcte et se dit couramment. Mais en fait, le "te" n'est pas franchement nécessaire :
"Nous allons te trouver un espace suffisamment grand pour pour que tu puisses mettre ton piano"
Le sens est clair : nous cherchons à deux, et l'espace que nous trouverons sera pour ton piano.
La présence du "te" dans la première phrase est redondante et peut donner, en fonction du contexte et des intentions des locuteurs, un côté légèrement condescendant.
Dans la seconde phrase, au contraire, le "te" n'est pas redondant et est nécessaire (ou doit être remplacé par une formule équivalente) : Nous te trouverons une cheval, nous trouverons un cheval pour toi. Dans ce cas-là, je ne vois aucune condescendance, mais la simple nécessité d'indiquer le destinataire de l'action. Bien sûr, on pourrait aussi se contenter de dire "Nous trouverons un cheval", mais l'information est incomplète.
jeannethanh
Messages : 2
Inscription : mar. 09 févr. 2021, 8:26

Re: Nous inclusif et interlocuteur

Message par jeannethanh »

Merci de votre réponse. Qui nous a bien départagés. Je suis contente que vous confirmiez que la phrase est correcte grammaticalement. Même si la répétition (te et ton) est "redondante" et pourrait être interprétée de façon malheureuse.
Bonne journée
Jeanne
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Nous inclusif et interlocuteur

Message par Perkele »

Dans "Nous te trouverons un cheval", le cavalier peut être exclu de l'entreprise. Il attendra que les connaisseurs ou les payeurs choisissent et livrent l'animal.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Nous inclusif et interlocuteur

Message par jarnicoton »

Nous sommes heureux en tout cas d'accueillir un couple qui réunit l'art et l'élégance équestre.
Répondre