Accord du participe passé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Accord du participe passé

Message par Julien »

Bonjour à tous, je m'attelle depuis quelques jours à essayer de comprendre l'accord des participes passés, je bute trop souvent là-dessus et je constate, de par mon travail, que je ne suis pas le seul. Ça m'embête d'être incapable de me corriger ou de les corriger.
J'étais donc en train de lire cet article sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du ... n_français et je suis tombé sur cette phrase : « Cette pièce vous a séduites. »
J'aimerais comprendre d'où sort ce « s » à « séduites ».

Merci.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Accord du participe passé

Message par Leclerc92 »

Séduire est un verbe transitif direct. Cette pièce a séduit qui ? Vous (mis ici pour des personnes de sexe féminin) est le COD de "a séduit". Comme ce "vous" est placé avant, il entraîne l'accord du p.p. avec le COD, donc au féminin pluriel. Cette pièce vous a séduites.
Si le "vous" ne s'adressait qu' à une seule personne de sexe masculin, ce serait : Cette pièce vous a séduit.
Si le "vous" ne s'adressait qu' à une seule personne de sexe féminin, ce serait : Cette pièce vous a séduite.
Si le "vous" s'adressait à des personnes de sexe masculin ou dont au moins une est de sexe masculin, ce serait : Cette pièce vous a séduits.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Accord du participe passé

Message par jarnicoton »

Ayant renoncé depuis longtemps à apprendre les règles de l'accord du participe passé, je fais selon ce qui me semble être la logique des circonstances, et je ne me trompe pas beaucoup.

Mais comment puis-je savoir si je me suis trompé ou non ? Bonne question !
Bah, je le sens...

Les participes, on ne sait par quel bout les prendre... Tantôt ils s'accordent, tantôt ils ne s'accordent pas... Quels fichus caractères !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Accord du participe passé

Message par Perkele »

Est-ce que cette pièce a séduit uniquement des dames ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Accord du participe passé

Message par jarnicoton »

Les gram'mères ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Accord du participe passé

Message par Julien »

Merci pour la réponse, en effet, il ne m'est pas venu à l'idée que le « vous » puisse être un féminin pluriel. Tout est plus clair désormais.
Répondre