Cette phrase est-elle correcte ?

Répondre
sauliwx
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 juin 2021, 16:35

Cette phrase est-elle correcte ?

Message par sauliwx »

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post, j'espère que je pose la question au bon endroit !

J'ai un débat avec une amie autour des phrases suivantes.
Les trolls s’approchèrent de lui, agitant leurs froufrous, tout doucement, comme mitigés entre la peur et l’hostilité. Jugés à une distance suffisamment proche pour être considérée comme un affront, Davidson pointa l’un des trolls et lui tira dans la tête.
Nous ne sommes pas d'accord sur la validité grammaticale de la seconde phrase.

Pour elle : le complément circonstanciel est induit par le participe "jugé", qui se rapport forcément au sujet, ici "Davidson". Seulement ce n'est pas Davidson qui est jugé ce sont les Trolls, la phrase n'a donc pas de sens. Il faudrait rajouter "lorsque", "lorsqu'ils" ou "une fois" en début de phrase, pour le transformer en complément circonstanciel de temps.

Pour moi : la phrase est à la voix passive, le sujet est "les trolls" qui devrait précéder le participe "jugés" mais il a été omit par une ellipse grammaticale puisque déjà utilisé dans la phrase précédente. De plus, on comprend que "jugés" réfère à "les Trolls" car il est accordé au pluriel.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance :)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Cette phrase est-elle correcte ?

Message par Leclerc92 »

Bonjour et bienvenue !
« Elle » a raison. Votre construction est ce qu'on appelle une anacoluthe, considérée comme généralement fautive en dehors de certains cas. Voyez le fil :
viewtopic.php?p=87700#p87700
Bien sûr, on peut parvenir à comprendre votre phrase, surtout si l'on observe le "s" de "jugés" qu'il faut bien se résoudre à raccorder à quelque chose. Mais songez que ce "s" de "jugés" ne s'entend pas à l'oral, et donc que si vous dites votre phrase, cette béquille n'est pas disponible ; la phrase sera ambiguë pour l'auditeur.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Cette phrase est-elle correcte ?

Message par Perkele »

Je comprends que Davidson trouve que les trolls se sont trop avancés et que c'est une provocation suffisante pour qu'il leur tire dessus.

Cependant, grammaticalement juger doit avoir le même sujet que pointer.

Alors, plutôt que de dire que votre amie a raison, je dirais que cette phrase est mal foutue.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
sauliwx
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 juin 2021, 16:35

Re: Cette phrase est-elle correcte ?

Message par sauliwx »

Leclerc92 a écrit : jeu. 03 juin 2021, 17:11ce qu'on appelle une anacoluthe
Super, merci, c'est le mot qui me manquait !
Répondre