Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Répondre
MarnelKelis

Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par MarnelKelis »

Bonjour tous le monde! Je voudrais quelques recommandations pour un livre de grammaire française. Je veux un bon livre de grammaire, utile, quelque peu bilingue, (je ne le veux pas en français seulement) qui ne soit pas trop grand, profond ou étendu, mais pas trop petit, bref et inutile. Je préférerais qu'il n'inclue pas beaucoup ou aucun exercice d'écriture/tests/revues/quiz et qu'il couvre la plupart des aspects des règles de grammaire difficiles et des règles de grammaire simples communes, y compris la syntaxe, l'orthographe, les verbes, les conjugaisons, les temps, les prépositions , les pronoms relatifs et bien plus encore. Cependant, je ne veux pas qu'il soit plus volumineux qu'un "Le Bon Usage" de 2000 pages ou plus petit qu'un manuel de conversation fragile. J'aimerais qu'il soit quelque peu portable et utile dans toutes les situations où je serais confus ou aurais besoin de référence aux innombrables règles de la grammaire française. Je suis ouvert à toutes suggestions, même si elles ne répondent pas aux critères que j'ai énumérés. Si vous connaissez ou avez des livres qui répondent aux critères, cependant, parlez-moi d'eux et postez des photos si possible ! Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par Perkele »

Et si vous alliez dans une librairie ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par Claude »

C'est une sage suggestion.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par Leclerc92 »

Ça ne doit pas urger. Le questionneur n'est pas encore revenu depuis qu'il posé sa question. Je gage que la prochaine fois, ce sera pour déposer un petit lien de spam !
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par abgech »

Leclerc92 a écrit : jeu. 24 juin 2021, 8:15 ... Je gage que la prochaine fois, ce sera pour déposer un petit lien de spam !
Puis-je vous suggérer pourriel à la place de "spam" ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par Leclerc92 »

Oui, bien sûr. Cela dit, autant j'utilise et défends le courriel qui n'a que des avantages par rapport à l'e-mail qui passe si mal en français, autant le pourriel ne me paraît pas un mot bien nécessaire à introduire dans notre langue ; le court spam ne me déplaît pas (le mot, pas la chose !) et je vois que je ne suis pas le premier de cet avis ici :
viewtopic.php?p=75708#p75708
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par Leclerc92 »

Comme prévu, c'était bien un spammeur, pardon, un pourrielleur, qui est venu dans la nuit déposer un lien de pourriel dans sa signature, selon une technique bien rôdée, et en constante amélioration puisque maintenant, au lieu de messages initiaux rédigés dans un sabir douteux, on a des messages fort bien rédigés qui pourraient faire croire à des questions authentiques ! On a fait un peu de nettoyage.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Je cherche un livre de grammaire française. Des recommandations ?

Message par jarnicoton »

La contradiction entre la demande et la qualité du langage se voyait bien : "étant nullissime en (par exemple) concordance des temps, je souhaiterais que vous m'indiquassiez un bon manuel..."
Question candide : à quoi qu'ça sert ?
Répondre