Quelle est la phrase correcte ?

Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : mar. 13 juil. 2021, 9:37à notre époque pourquoi revient-elle car elle fait tache dans le français actuel, d'autant plus que le contexte n'est pas juridique ? Snobisme ? Se prendre pour un initié de la langue française ? Dans ces deux cas Panurge a incontestablement frappé depuis la pandémie. :wink:
Panurge, certainement un peu, mais après tout, c'est par panurgisme qu'on apprend à parler, qu'on apprend une langue.
Pour ma part, je crois que je suis très atteint de panurgisme et je suis donc assez perméable aux accents, aux expressions nouvelles (sauf celles que je sais carrément impropres ou que je trouve laides), par un esprit d'imitation naturel, sans intention de me moquer ou d'être à la mode, mais subissant néanmoins, par la force des choses, un peu la mode ; je ne suis pas sûr d'avoir moi-même eu l'occasion d'employer « raison garder », mais j'en serais capable car l'expression est au fond bien française et correctement formée quoique d'une forme archaïque ; notre langue conserve certains tours archaïques que nous employons sans sourciller, et parfois même sans les comprendre vraiment, mais nous sommes accoutumés à ces façons de parler. Le principal défaut de « il faut raison garder », c'est que l'expression est devenue un peu un cliché.
Je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas que moi, et je n'ose pas imaginer que nombreux sont les locuteurs qui n'emploieraient cette expression que par snobisme ou pour se prendre pour un initié de la langue française. Il y en a probablement quand même, mais ils doivent être une toute petite minorité. Pour la majorité, je crains que l'expression ne soit que victime de son succès : on la répète parce qu'on l'entend beaucoup.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par jarnicoton »

Leclerc92 a écrit : lun. 12 juil. 2021, 18:00 Serait-ce dans l'Affaire Tulaév, de Victor Serge : ... son devoir était de ne point quitter la personne à lui confiée avant de l'avoir déposée chez elle en sécurité ?
Da !
Oui da !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Claude »

À propos de syntaxe, je lis sur un bandeau télévisé : Départ du Président de la République de l'Élysée.
N'aurait-il pas été plus juste d'écrire : Départ de l'Élysée du Président de la République ?
À ma connaissance l'Élysée n'est pas une république. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par jarnicoton »

C'est du texte écrit au mètre par un stagiaire ; il ne faut pas trop en demander.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Leclerc92 »

Bel exemple de janotisme, Claude.
Bon défilé télévisé !
Répondre