Quelle est la phrase correcte ?

Répondre
Micka
Messages : 1
Inscription : lun. 12 juil. 2021, 11:04

Quelle est la phrase correcte ?

Message par Micka »

Bonjour,
Quelle est la phrase la plus correcte entre les deux
1) le colis à lui transmis
2) le colis lui transmis

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par Claude »

Bonjour,

Aucune des deux n'est correcte. Si vous voulez exprimer qu'on lui a transmis un colis vous direz « Le colis qui lui a été transmis ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par Jacques-André-Albert »

Pas d'accord, Claude. « À lui transmis » postposé est une tournure très utilisé dans le langage judiciaire ou administratif. Il suffit de consulter ces quelques occurrences.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par Claude »

Caramba ! Je ne dirai plus rien. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par jarnicoton »

De mémoire : la personne à lui confiée dans un roman russe traduit (encore que l'auteur fût francophone de naissance ; alors j'ignore la langue du texte originel)
Je me le rappelle parce que... je ne l'ai de ma vie vu que là !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par Claude »

Je trouve ces syntaxes peu conformes à la logique ; elles me font penser à monsieur Jourdain avec les beaux yeux de la marquise. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Quelle est la phrase correcte

Message par Leclerc92 »

Serait-ce dans l'Affaire Tulaév, de Victor Serge : ... son devoir était de ne point quitter la personne à lui confiée avant de l'avoir déposée chez elle en sécurité ?
La même expression apparaît dans plusieurs autres livres, dont quelques-uns sont récents !
Certains mots semblent se prêter mieux que d'autres à ces tournures un peu étranges. "À lui transmis" mentionné plus haut a plusieurs occurrences, mais beaucoup sont anciennes et leur contexte juridique montre qu'elles appartiennent à ce jargon un peu antique que les juristes aimaient utiliser.
Grevisse avait consacré plusieurs pages à cette question dans ses Problèmes de langage.
https://books.google.fr/books?id=8Ll7Dw ... &q&f=false
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Leclerc92 »

Je lis un roman intéressant traduit de l'anglais, Une odyssée, de Daniel Mendelsohn.
Parlant d'Ulysse et de Pénélope, l'auteur, dans la traduction, écrit : Quelles émotions le traversent lorsqu'il revoit enfin la femme qu'il endura mille maux pour retrouver, [...] ?
Cette phrase est-elle correcte ? Sinon, pourquoi à votre avis et comment faudrait-il l'écrire ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Claude »

J'associe ce même illogisme à « Il faut raison garder » qui a de nouveau fleuri il y a quelque temps.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Perkele »

Et si on ouvrait une page sur "le vocabulaire que les gens ils croient qu'il est mieux que celui qui leur est habituel" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Claude »

Pourquoi pas ? (qui était également le nom d'un navire :wink: )
À vous que c'est l'honneur de son ouverture ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : mar. 13 juil. 2021, 7:09 J'associe ce même illogisme à « Il faut raison garder » qui a de nouveau fleuri il y a quelque temps.
Et encore plus "il faut savoir raison garder". L'explosion de cette formule est récente comme le montre ce graphique. Cela a commencé dans les années 60 du siècle dernier.
L'expression a fait florès mais semble amorcer une récente décrue.
Cela dit, bien sûr, l'expression "raison garder" en elle-même est de facture ancienne. On en trouve des exemples dans de vieilles ordonnances de Charles V, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 9:12 [...] On en trouve des exemples dans de vieilles ordonnances de Charles V, par exemple.
Cette syntaxe particulière ne me choque pas dans l'ordonnance ; on dirait même qu'elle y a sa place mais à notre époque pourquoi revient-elle car elle fait tache dans le français actuel, d'autant plus que le contexte n'est pas juridique ? Snobisme ? Se prendre pour un initié de la langue française ? Dans ces deux cas Panurge a incontestablement frappé depuis la pandémie. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : lun. 12 juil. 2021, 18:09 Je lis un roman intéressant traduit de l'anglais, Une odyssée, de Daniel Mendelsohn.
Parlant d'Ulysse et de Pénélope, l'auteur, dans la traduction, écrit : Quelles émotions le traversent lorsqu'il revoit enfin la femme qu'il endura mille maux pour retrouver, [...] ?
Cette phrase est-elle correcte ? Sinon, pourquoi à votre avis et comment faudrait-il l'écrire ?
"la femme pour laquelle retrouver il endura mille maux" ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Quelle est la phrase correcte ?

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 13 juil. 2021, 12:08 "la femme pour laquelle retrouver il endura mille maux" ?
Je pense que vous souriez dans votre barbe ! :)
Répondre