Engagés ou engagé ?

Répondre
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Engagés ou engagé ?

Message par ysengrin »

Sur Nice-Matin aujourd'hui :

"Cette volonté de modernisation s'inscrit dans un cadre européen, l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne s'étant engagés, par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l'Europe, à mettre en circulation un nouveau format de cartes d'identité au plus tard le 2 août 2021", indiquait le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, en mars, lors de la présentation de la nouvelle carte.

Pour ma part, j'aurais plutôt écrit "engagé" puisque le sujet est l'ensemble des Etats.
D'un autre côté quand je lis une phrase comme "Une centaine de personnes s'est rassemblée..." ça me choque, il me paraît évident qu'il faut écrire "se sont rassemblées".
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Engagés ou engagé ?

Message par Bernard_M »

S'interrogeant sur l'accord d'intention, ysengrin a écrit : lun. 02 août 2021, 13:19Sur Nice-Matin aujourd'hui :[...] l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne s'étant engagés[...]
Pour ma part, j'aurais plutôt écrit "engagé" puisque le sujet est l'ensemble des Etats.[..]
Les deux accords sont acceptables.
C'est une affaire de bon sens, comme l'avait très bien expliqué Jacques dans son intervention d'avril 2008.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Engagés ou engagé ?

Message par Claude »

Bernard_M a écrit : lun. 02 août 2021, 18:08 [...] comme l'avait très bien expliqué Jacques dans son intervention d'avril 2008.
J'ai pris un certain plaisir à relire ce lien. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre