interpretation

Répondre
Carvo
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2020, 20:17

interpretation

Message par Carvo »

Bonjour. Je vous demande aide à interpreter cette phrase:

« Dans un texte paru dans Libération à propos du mouvement Extinction Rebellion, Sandra Laugier et Albert Ogien soulignaient par exemple que la mise en scène de soi opérée par ce mouvement lors des occupations qu’ils organisent repose sur l’idée selon laquelle il serait possible de transformer les gouvernants en les interpellant ou en leur donnant connaissance des résultats de la science. Mais cette stratégie politique, au fond assez naïve, fait l’économie d’une autre réflexion, stratégique, sur la conquête du pouvoir : et si la construction du mouvement autour de la figure de l’occupation, et de l’interpellation, qui peut lui donner une allure sympathique et « radicale », ne l’éloignait pas justement d’un travail de mobilisation des énergies vers le vote, la conquête du pouvoir, autant de pratiques qui sont paradoxalement souvent décrédibilisées par ce type de mouvements à travers la critique de la récupération ou de la politique institutionnelle. »
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: interpretation

Message par Perkele »

Je comprends que les moyens d’action (occupation / interpellation / critiques ) qu’utilise ce mouvement pour faire évoluer les gouvernants décrédibilise les moyens démocratiques d’accès au pouvoir, notamment le vote et contribue à la baisse de la participation aux élections.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Carvo
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2020, 20:17

Re: interpretation

Message par Carvo »

Ce qui m'a rendu très confus a été le « et si ». A-t-il le même sens de « comme si » ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: interpretation

Message par Perkele »

C'est l'introduction d'une hypothèse, d'une éventualité sérieusement envisageable.
"Et si dimanche nous allions pique-niquer ?"

"Comme si" introduit plutôt une supposition (souvent grossièrement) fausse.
"J'ai froid comme si j'étais dans un réfrigérateur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: interpretation

Message par Bernard_M »

Je ne pense pas qu'ils aient le même sens.

Selon moi, et si introduit une interrogation, qui devrait être marquée par la ponctuation (les ":" et le "?") :
Mais cette stratégie fait l’économie d’une autre réflexion : et si la construction du mouvement autour de la figure de l’occupation ne l’éloignait pas justement d’un travail de mobilisation des énergies vers le vote, la conquête du pouvoir ?
Autant de pratiques qui sont décrédibilisées à travers la critique de la récupération ou de la politique institutionnelle.

En revanche, comme si introduit une affirmation, que pourrait traduire, là aussi, la ponctuation (la "," et le ".") :
Mais cette stratégie fait l’économie d’une autre réflexion, comme si la construction du mouvement autour de la figure de l’occupation ne l’éloignait pas justement d’un travail de mobilisation des énergies vers le vote, la conquête du pouvoir.
Autant de pratiques qui sont décrédibilisées à travers la critique de la récupération ou de la politique institutionnelle.

La mise en forme du texte en phrases plus courtes faciliterait à n'en pas douter sa compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: interpretation

Message par Claude »

Bernard_M a écrit : ven. 24 sept. 2021, 7:56 [...]
La mise en forme du texte en phrases plus courtes faciliterait à n'en pas douter sa compréhension.
J'acquiesce fortement.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: interpretation

Message par Bernard_M »

Merci, Claude !
Cela fait du bien de se sentir soutenu ! ;)

À l'évidence, je partage l'avis de Perkele, lequel n'était pas encore affiché lorsque je rédigeais ma prose.
Répondre