Concordance des temps

Répondre
Chocou
Messages : 11
Inscription : mar. 28 sept. 2021, 10:48

Concordance des temps

Message par Chocou »

Bonjour :)

Dans le passage suivant du roman "la nuit qui ne finit pas", le narrateur et sa femme se rappellent la première fois où ils se sont rencontrés. Le mari dépeint ses émotions en disant ce qui suit :

— Je me rappelais le moment où je vous aperçus pour la première fois… à l’ombre d’un sapin.
C’était vrai. Son apparition, ce jour-là m’avait causé une émotion profonde.
(Source : La nuit qui ne finit pas, p 89, Agatha Christie, traduit de l’anglais par Claire Durivaux)

Question : j'aimerais savoir si le plus-que-parfait dans ce cas ne serait pas plus correcte que le passé simple étant donné que "aperçus" marque une antériorité par rapport à "me rappelais".

Merci infiniment ! :)
Dernière modification par Chocou le ven. 01 oct. 2021, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Concordance des temps

Message par Perkele »

Le passé simple a été choisi sans doute parce qu'il exprime l'action soudaine, brève, ce que ne marque pas le plus-que-parfait. Agatha Christie avait sans doute employé un preterit et non un present perfect.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Chocou
Messages : 11
Inscription : mar. 28 sept. 2021, 10:48

Re: Concordance des temps

Message par Chocou »

Le verbe "apercevoir" ne suffit-il pas à lui seul pour exprimer la brièveté ?

Voici ce qui nous explique le TLfi :
A.− Saisir par la vue, en un instant, une personne ou une chose, en dépit de certains obstacles, en particulier l'éloignement, le rétrécissement du champ de vision, le manque de luminosité. Apercevoir au loin; − à (avec) peine.
Répondre