À moi vous ne me manquez pas

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

À moi vous ne me manquez pas

Message par André79 »

Je relève cette phrase dans un texte :" À moi, vous ne me manquez pas "
Je trouve qu'il y a une redondance de compléments dont on pourrait faire l'économie en écrivant : " À moi vous ne manquez pas "
J’aimerais avoir l'avis de quelqu’un . En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par Jacques-André-Albert »

C'est vrai qu'il y a redondance. On peut aussi envisager la formule : moi, vous ne me manquez pas, qui me paraît plus usuelle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par André79 »

C'est vrai que j'étais resté sur "à moi" qui est peut-être la formulation incorrecte de "Moi vous ..."
Merci.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par Leclerc92 »

D'abord, cela fait plaisir de vous relire. Il y a des années que ce n'était pas arrivé.

Vous avez raison, il y a redondance. Je dirais même double redondance : celle de "moi" qui double la personne concernée "me" et celle de "à" qui double aussi le cas indirect indiqué par "me".
Dans "À moi vous ne manquez pas", que vous proposez, il n'y a plus de redondance, mais le registre de la phrase est un peu différent. C'est une phrase de registre assez soutenu, ce que n'est pas la première.
Dans "moi, vous ne me manquez pas" proposé par JAA, il y a une redondance aussi, celle de "moi", en position détachée à gauche. Mais cela donne à nouveau un certain registre, plus spontané.

En fait, la phrase originale a un parfum assez populaire. Elle me rappelle immédiatement Pagnol, dans la fameuse Partie de Cartes :
« A moi il me fend le cœur, à toi il ne te fait rien ?! »

Toutes les redondances sont-elles à éviter, je ne le crois pas, mais là-dessus, les avis divergent souvent.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par André79 »

Oui en effet il y avait longtemps car pour une raison inconnue je n'arrivais plus à me connecter et j'en étais bien fâché croyez-le bien ...
Je ressentais également tout ce que vous me dites et en y réfléchissant je ne savais plus quoi en penser...
Merci bien .
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par Claude »

J'aime bien les revenants. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par Leclerc92 »

Même pas peur !!!
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par André79 »

Je reviens ( si je puis dire) sur ce que dit notre ami Claude de moi, à savoir que je suis un"revenant"
Malicieusement je me demande s'il parle de" l'esprit d’un défunt qui revient de l'autre monde pour se manifester aux vivants sous une apparence humaine"
ou alors s'il parle de "quelqu’un qui revient après une longue absence sans être attendu"
Comme je ne suis jamais allé dans un autre monde à ma connaissance, j'aurais tendance à en déduire que c'est la 2e définition qui me colle le mieux à la peau... En conséquence et par le fait il n' y a donc pas de raison d'avoir peur !
Voilà où je voulais en (re)venir...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par Claude »

Bravo André, vous avez gagné le droit de rejouer quand une autre occasion se présentera.
Il s'agit en effet de la seconde solution. :wink:
Je vous souhaite une longue vie :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: À moi vous ne me manquez pas

Message par André79 »

Merci Claude
Répondre