Le règne de l'abréviation !

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Avant de fréquenter ma belle-famille bretonne, je ne connaissais pas « Fine » non plus.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit :En cherchant dans mes lointains souvenirs, je n'ai jamais entendu Fine comme abréviation de Joséphine, mais Fifine, oui, assez souvent.
Fifine fait effectivement plus populaire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

A noter que la Fine Napoléon n'a aucun rapport avec Joséphine de Beauharnais.
Marc DUPONT
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 août 2018, 12:59

L'abréviation invasive

Message par Marc DUPONT »

Je suis irrité par l'invasion croissante des abréviations en tous domaines, que ce soit dans la conversation courante, les émissions télévisées ou le jargon professionnel. On ne fait plus qu'entendre parler d'"assos" (associations), de "médocs" (médicaments), d'"antibios" (antibiotiques), d'"anniv" (anniversaires), de "tutos" (tutoriels), d'"ordis" (ordinateurs), J.T. ou J.O. ( journal télévisé, jeux olympiques ) etc..., j'arrête là la liste ... Peut-on appeler évolution de la langue le fait de tronquer des noms ?... Il s'agit pour moi plutôt d'une mode, d'un snobisme idiot, qui avec une autre habitude détestable, celle de parler vite, peut rendre quelquefois certains propos difficiles à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

J'ai retrouvé une petite vidéo de l'émission Karambolage : Les sigles. Il s'agit d'une comparaison entre le français (pratiqué en France) et l'allemand. Comme on peut le voir, contrairement aux Allemands, les Français utilisent beaucoup d'abréviations, sigles, acronymes...
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Et les Suisses allemands disent-ils vraiment "Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees" ?

(Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Notre Suisse en chef va sans doute nous répondre...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Suisse romand, sans doute, en chef, c'est beaucoup plus douteux.

Quoique suisse romand, j'ai vécu quelque temps à Zurich et je parle allemand correctement, pour le suisse-allemand, je le comprends bien, mais je le parle moins bien.

Pour répondre à la question, il s'agit du nom de la compagnie de navigation, mais c'est en allemand, pas en suisse-allemand. On peut l'abréger en SGV.

En allemand, on peut fabriquer facilement des mots composés, voire de mots composés de mots composes (c'est le cas ici). Décortiquons le nom de cette compagnie :
Schif : bateau,
Fahrt : voyage,
Gesellschaft : entreprise,

Vier : quatre,
Wald : forêt,
Stätten :état,
see : lac.
s: marque du pluriel

À noter que le mot composé Waldstätten représente les cantons à l'origine de la Suisse en 1291 : Uri, Schwytz et Unterwald.
On obtient quatre cantons en ajoutant Lucerne.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Un aimable membre de FNBL a souligné quelques imprécisions dans mon message précédent.

Tout d'abord, bateau se traduit en allemand par Schiff, un f est resté coincé dans mon clavier.

Ensuite, il y a une énorme sottise de ma part le s final n'est pas la marque du pluriel, mais la marque du génitif, comme le souligne d'ailleurs le "des", article décliné, dans "Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees" ?
C'est la compagnie de navigation DU lac des Quatre-cantons.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Et les Suisses allemands disent-ils vraiment "Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees" ?
(Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons)
De manière à peu près certaine, ils disent « die SGV » ([diɛsgefao]).
Sur ce sujet, l'émission d'Arte que vous mentionnez, cher Astragal, amplifie beaucoup les différences entre le français et l'allemand. Comme en France, d'aucuns se plaignent outre-Rhin de la multiplication des abréviations.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Yeva Agetuya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Claude »

Il ne manquait plus que cela : appliquer aux sigles la marque du pluriel :d .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Leclerc92 »

Oui, sous l'influence de l'anglais où c'est la règle habituelle, mais le "s" est généralement écrit en minuscule : CDs.
C'est une pure question de convention. Si je devais choisir, je crois que je préfèrerais appliquer le pluriel mais notre convention habituelle ne le prévoit pas !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Claude »

Je serais moins regardant avec les acronymes : des OVNIS (ou OVNIs).

J'ai parlé de sigles mais en réalité RDV n'en est pas un, c'est une abréviation appelée aussi « trigramme » comportant généralement la première et la dernière lettre encadrant une troisième lettre prise dans le milieu du mot.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Leclerc92 »

Des radars !
Répondre