Le règne de l'abréviation !

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 05 nov. 2021, 9:23 Des radars !
J'ai ajouté un paragraphe à mon dernier message avant d'avoir vu le vôtre ; qu'en pensez-vous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Leclerc92 »

Oui Claude. RDV (quelquefois RdV) n'est pas un sigle puisqu'on ne prononce pas "ER-DÉ-VÉ" mais... rendez-vous. C'est donc juste une abréviation. C'est aussi un trigramme, mais je n'ai pas l'impression que cette qualification soit très usuelle ni très importante. Certains utilisent l'abréviation RV (un digramme !).
La question reste entière : "s" ou pas "s" pour le pluriel ?
Du temps (siècles classiques) ou l'abréviation la plus commune de Monsieur était Mr, l'abréviation du pluriel Messieurs était bel et bien Mrs. Mais le "s" vient plus de "messieurs" lui-même que du pluriel de "Mr".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 05 nov. 2021, 11:13 [...]C'est aussi un trigramme, mais je n'ai pas l'impression que cette qualification soit très usuelle ni très importante. Certains utilisent l'abréviation RV (un digramme !).
[...]
Vous avez raison, elle était beaucoup utilisée dans le code « Morse » que j'ai appris et pratiqué pendant mon service militaire. Il était question de trigrammes avec les codes Q et Z pour simplifier des expressions comme QSL pour j'accuse réception de votre message ou ZBO pour j'ai un message pour vous.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : ven. 05 nov. 2021, 11:13 Oui Claude. RDV (quelquefois RdV) n'est pas un sigle puisqu'on ne prononce pas "ER-DÉ-VÉ" mais... rendez-vous. C'est donc juste une abréviation. C'est aussi un trigramme, mais je n'ai pas l'impression que cette qualification soit très usuelle ni très importante. Certains utilisent l'abréviation RV (un digramme !).
La question reste entière : "s" ou pas "s" pour le pluriel ?
Sauf que sans abréviation nous avons "un rendez-vous" et "des rendez-vous"....
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Leclerc92 »

Oui, le "s" existe sous les deux formes, mais la question est, au cas où l'on jugerait bon de ne pas laisser invariable une abréviation : doit on prendre l'abréviation du pluriel ou le pluriel de l'abréviation ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : ven. 05 nov. 2021, 11:13 Oui Claude. RDV (quelquefois RdV) n'est pas un sigle puisqu'on ne prononce pas "ER-DÉ-VÉ" mais... rendez-vous. C'est donc juste une abréviation. C'est aussi un trigramme, mais je n'ai pas l'impression que cette qualification soit très usuelle ni très importante. Certains utilisent l'abréviation RV (un digramme !).
La question reste entière : "s" ou pas "s" pour le pluriel ?
Du temps (siècles classiques) ou l'abréviation la plus commune de Monsieur était Mr, l'abréviation du pluriel Messieurs était bel et bien Mrs. Mais le "s" vient plus de "messieurs" lui-même que du pluriel de "Mr".
Je croyais que :

- lorsque l'abréviation était une simple initiale, on se contentait de la doubler pour exprimer son pluriel : M. => MM.

- lorsque l'abréviation se terminait sur la dernière lettre du mot, on y ajoutait un S : Mme => Mmes

- une abréviation masculine pouvait aussi se mettre au féminin : 1er => 1ers => 1re => 1res

et qu'en tant qu'abréviation elle devait être brève : pas 3émes mais 3es

La règle ne valant ni pour les sigles ni pour les acronymes (ces derniers devenant rapidement des substantifs comme les autres).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Jacques-André-Albert »

Je persiste à utiliser l'abréviation Mr pour monsieur, puisque dans l'usage du seul M la confusion est toujours possible, à première lecture, avec l'abréviation d'un prénom en M.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Perkele »

Il me semble que lorsqu'on parle d'un tiers dans une lettre professionnelle, on le désigne rarement en faisant apparaître l'initiale de son prénom.

Cela dit, il ne s"agit que de normes typographiques et non pas d'une loi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a une vie en dehors des lettres professionnelles :wink:
Dans les médias (visuels, bien sûr !) quand je vois écrit M. Barnier ou M. Le Pen, j'hésite toujours entre le titre et le prénom. La restitution spontanée et rapide du sens de la lettre M m'est personnellement impossible.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : mer. 10 nov. 2021, 20:27 [...] La restitution spontanée et rapide du sens de la lettre M m'est personnellement impossible.
J'en connais un autre. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par ysengrin »

Jacques-André-Albert a écrit : mer. 10 nov. 2021, 20:27 Dans les médias (visuels, bien sûr !) quand je vois écrit M. Barnier ou M. Le Pen, j'hésite toujours entre le titre et le prénom. La restitution spontanée et rapide du sens de la lettre M m'est personnellement impossible.
Tout à fait d'accord ! D'où l'intérêt d'écrire Mr Barnier, même si c'est prétendument incorrect...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Perkele »

Et pourquoi ne pas écrire monsieur Barnier ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Jacques-André-Albert »

ysengrin a écrit : jeu. 11 nov. 2021, 7:26
Jacques-André-Albert a écrit : mer. 10 nov. 2021, 20:27 Dans les médias (visuels, bien sûr !) quand je vois écrit M. Barnier ou M. Le Pen, j'hésite toujours entre le titre et le prénom. La restitution spontanée et rapide du sens de la lettre M m'est personnellement impossible.
Tout à fait d'accord ! D'où l'intérêt d'écrire Mr Barnier, même si c'est prétendument incorrect...
Oui, c'est un de ces diktats émis et relayés par la presse : « Encore courante dans les lettres françaises au XVIIIe siècle, l'abréviation «Mr» n'a désormais plus sa place dans nos usages. Elle est un diminutif du mot «mister» en anglais et ne doit, par conséquent, pas être confondu avec «M.», qui est l'actuel raccourci français du mot «monsieur». »
On ne voit pas trop pourquoi il faudrait refuser les abréviations déjà prises par les anglophones.
Dans cet article de Wikipedia, on apprend que Mr est ancien, mais qu'il serait revenu récemment dans l'usage, « sans doute favorisé(s) par analogie avec la forme anglaise. Plus bas, on nous dit que le pluriel Mrs « peut être source de confusion pour les anglophones ». Les anglophones qui lisent des textes français doivent tenir compte du contexte francophone. On ne dit rien du risque de confusion du M, pour un lecteur francophone, avec l'abréviation des prénoms commençant par M. Et justement, si « L’abréviation M. apparaît ainsi seule depuis la huitième édition du dictionnaire (1932) de l’Académie française », on peut faire remarquer qu'il n'était pas d'usage, à l'époque, de mentionner le prénom des personnalités, sauf si on le faisait précéder de Monsieur. La confusion ne pouvait donc pas se produire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Perkele »

Mr donnant Mrs au pluriel est dans la logique du système français des abréviations typographiques, mais pas Mr. (puisque le point ne se met que lorsque l'abréviation ne se termine pas par la dernière lettre du mot).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Le règne de l'abréviation !

Message par Yeva Agetuya »

Il me semble que Mr au pluriel donne MM.
Répondre