Bernard_M (papy, nouveau membre)

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Bernard_M (papy, nouveau membre)

Message par Bernard_M »

Bonjour,

Papy (bac+41) aujourd'hui à la retraite, je découvre avec grand intérêt et beaucoup de curiosité votre site sur lequel je suis tombé par hasard.

A grands renforts d'analyses grammaticales, qui suivaient inexorablement les dictées hebdomadaires, mes instituteurs et mes professeurs ont très tôt tenté de me greffer dès mon plus jeune âge sur la grammaire française par Gaston Cayrou, Pierre Laurent et Melle Jeanne Lods, publiée en 1956 chez Armand Colin dans la collection Méthode moderne d'humanités françaises ! Je ne sais pas si la greffe a pris.
Bien qu'ayant poursuivi des études et mené une carrière professionnelle plus orientées vers les sciences que vers les lettres, j'ai cependant gardé de ces maîtres le goût de la rigueur, la connaissance et le respect d'un minimum de règles; la ponctuation, l'accentuation et la construction d'une phrase autour du verbe, de son sujet et de ses compléments. Je comprends que la langue évolue, que des mots naissent et disparaissent. Mais je ne conçois pas que l'on massacre la grammaire, cadre utile d'évolution d'une langue et excellent terrain de mise à l'épreuve de la logique et du bon sens. Pour le moins peut-on la faire évoluer et doit-on édicter des règles fixant un cadre dans lequel tout un chacun en général, les maîtres et l'ensemble de la communauté francophone en particulier, pourront s'y retrouver.
Dans ce cadre Internet est un excellent moyen de se tenir informé, si tant est que les informations qu'on y trouve sont crédibles. (Sur ce point, le test de la conjugaison du verbe se succéder est un révélateur du crédit à accorder à certains d'entre eux !). Le site que découvre me paraît être une véritable mine!

Mon Cayrou et mes deux dictionnaires ont toujours fait partie intégrante de mon bureau. Je m'y réfère encore très souvent, plus confiant en eux qu'en Internet. S'il m'est resté l'essentiel, force est de constater que certaines chausse-trappes alambiquées, soigneusement évitées par souci de simplicité et par crainte d'erreurs, demeurent et ressurgissent. Aujourd'hui, je prends un malin plaisir à les redécouvrir et à m'en faire des amies.
La retraite offre le temps des retours en arrière. C'est l'occasion de redécouvrir et de s'approprier à nouveau, et ce de façon ludique, certaines connaissances enfouies au fond de la mémoire, d'en actualiser certaines et d'en découvrir de nouvelles. C'est le cas, bien évidemment, des participes passés !

Et c'est parce que, bien qu'ayant lu le message de Marco en date du 12 mars 2006 (*), j'ai encore un doute, que je pousse la porte de votre site pour venir vous poser ma question dans un message particulier.

Par avance, je vous remercie de votre attention.
Je félicite ceux qui ont initié ce forum et qui donnent de leur temps pour le faire vivre. Je ne doute pas trouver ici de nombreux éclaircissements .
Je profite de ce petit mot pour saluer tout spécialement les correspondants québécois. La commune de La Flèche, où je réside, ayant des liens privilégiés avec le Québec.

Cordialement

Bernard M.
72200 La Flèche

(*) PS
Sans doute le message de Marco mériterait-il d'être épinglé en tête de forum, tant il peut constituer une aide et une référence bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Que répondre à une si belle présentation ? Que vous êtes bienvenu sur ce forum, que cette profession de foi correspond bien à ce que nous attendions, Marco et moi, quand il a été ouvert, que Claude venu un peu plus tard se joindre à nous en tant qu'administrateur partage ce désir, et que nous sommes nombreux à avoir la même préoccupation.
On peut dire sans risque de se tromper qu'Internet n'est certes pas la référence où puiser des connaissances linguistiques dignes de foi, tant les incongruités y dominent, tant on y trouve de barbarismes, impropriétés et autres attentats contre la langue. Que n'importe qui s'y exprime en disant n'importe quoi n'importe comment, et que parler et écrire juste est bien le dernier souci d'une très grande partie de ceux qui viennent s'y montrer.
Merci de nous faire part de votre intérêt pour la langue française, et de participer à nos échanges.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour Bernard, c'est gentil d'être venu nous voir. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre