Marco, Perkele, cyrano, Jacques, Claude

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Marco, Perkele, cyrano, Jacques, Claude

Message par Marco »

Voilà ouverte la section, que j’inaugure. :D

J’ai 34 ans et j’enseigne le français et l’anglais (par le passé l’italien aussi, qui est ma langue maternelle) dans une école commerciale. Mes intérêts majeurs gravitent autour de la linguistique, de la littérature et des arts en général (mais surtout la poésie et la musique). Pour le moment, vous n’en saurez pas plus sur moi. :mrgreen:arco
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour Ann, je suis très heureuse que vous vous disiez "chercheur" et pas "chercheure". :wink: :D

Pour ce qui me concerne, je suis une femme, comme le révélait Cyrano. J'ai choisi mon pseudonyme au hasard, n'ayant pas de surnom familier. Mes enfants venaient de m'apprendre que Perkele était le dieu finnois de la foudre (et que son nom servait aussi de juron familier :wink: )

http://www.cosmovisions.com/$Religionfinnoise.htm

Cela ne me semblait pas important, la première fois que je me suis inscrite sur un forum, qu'on sache si les participants étaient des hommes ou des femmes. Les forums me semblaient, au contraire, une occasion de dépasser les préjugés et de discuter entre "purs esprits". 8)

C'est dans le même état d'esprit - et non pas par militantisme féministe - que je rouspète souvent contre la récente volonté du gouvernement d'imposer des formes féminines de noms de métiers. Je ne verrais, en revanche, aucn inconvénient à ce que la population les crée, si tant est que ce soit dans le cadre des règles existantes (et cela simplement parce que l'excès de règles* complique l'apprentissage de la langue).

Mon autre marotte, vous le constaterez, est la recherche du "mot juste", si tant est qu'il existe... :roll:

Et j'aime beaucoup jouer à "monsieur et madame ont un fils" :D

* l'hypermenorrhée et la polyménorrhée sont d'ailleurs des maladies.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

A mon tour de livrer quelques éléments personnels qui peuvent être pertinents pour ce forum.

Je suis de sexe masculin et d'âge moyen. Je suis Belge (mais je me soigne, disait un de nos humoristes...). Je travaille chez moi à titre indépendant - ce qui fait entre autres que je ne dois demander l'autorisation à personne pour pouvoir m'octroyer une pause café et/ou une "pause forum"...

Mon activité principale est la traduction, mais elle se combine souvent avec une actvité de rédaction et de relecture (magazines, catalogues d'exposition, actes de colloques...). Souvent débordé, je gère un mini-réseau de collaborateurs à qui je sous-traite des travaux... que je relis ensuite. Mes clients se situent surtout dans le monde institutionnel et dans celui de l'édition.

J'ai naguère enseigné le français à des adultes étrangers (et avant cela encore à des jeunes en décrochage scolaire).

Sur le plan linguistique, je me qualifierais volontiers de "puriste flexible" - comme d'autres se disaient "anarchistes modérés"...

Voilà, voilà. D'autres questions? :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'oublie pas toutes les personnes qui ont eu l'amabilité de choisir notre langue en second, et qui sont les bienvenues sur ce forum ; nous leur savons gré d'avoir fait l'effort de s'exprimer en français, à une époque où l'anglomanie se répand de par le monde. Elles sont nos invités d'honneur et je leur réserve une place de choix dans mes préférences.
Comme Perkele, je m'élève contre la féminisation anarchique et absurde des noms de fonctions : la médecin, la procureur(e) me hérissent. Mais je suis favorable, tout comme elle, à une féminisation naturelle, voulue par l'usage populaire, et qui ne viole pas les règles grammaticales. Comme je l'ai dit sur un sujet de discussion, je suis le doyen. Pour tout dire je suis né le 12 juillet 1937, dans les Ardennes françaises, d'une mère bourguignonne et d'un père moitié belge, moitié ardennais.
Je suis retraité de la Bourse de Paris. Élevé dans un quartier populaire de la capitale française, je me suis de bonne heure passionné pour notre langue. Je suis également l'un des collaborateurs de l'association Défense de la langue française, ce qui me donne le loisir de me livrer à une activité qui me passionne dans ce domaine particulier.
Dernière modification par Jacques le dim. 05 févr. 2012, 15:23, modifié 3 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que mon nom d'utilisateur et mon prénom ne font qu'un. J'ai choisi Astérix comme avatar parce que j'ai aimé cette bande dessinée et que je suis un lointain descendant de nos ancêtres les Gaulois (Je suis "cocorico" mais sans tomber dans les excès).
Je suis originaire de Besançon. J'ai soixante ans et suis retraité de la gendarmerie après une première affectation de quatre ans à Roanne et tout le reste à Bourg-en-Bresse. Rassurez-vous, j'ai fait toute ma carrière dans un service technique et ai très peu connu la vie au grand air sur les routes nationales. Je me suis retiré avec mon épouse dans un petit village du Doubs (en n'oubliant personne il y a 140 habitants et autant de vaches montbéliardes).
Le français n'est pas une passion pour moi dans le vrai sens du terme. A l'école, je redoutais les rédactions qui s'appelaient plus tard des dissertations. Je ne savais pas expliquer un texte et c'était une véritable contrainte de lire et apprendre des passages des "petits Larousse violets". En revanche, j'avais une aptitude naturelle pour l'orthographe et la grammaire, étant toujours le meilleur en dictée ce dont j'étais fier ! Je reste toujours attentif à ce que je lis et entends autour de moi.
Pour être plus général, j'ai beaucoup plus l'esprit scientifique que littéraire mais je me complais sur ce forum car je dois avouer que grâce à vous tous je "côtoie" pour la première fois des gens de votre niveau et c'est très agréable et enrichissant.
Longue vie au forum et comme Cyrano, si vous avez des questions... :lol:
Dernière modification par Claude le mar. 01 juin 2010, 16:14, modifié 1 fois.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Chers amis,

Excusez-moi de faire la police (c'est bien le cas de le dire...), mais je crois que ce fil ne devrait pas servir à des échanges spirituels sur les génies, Einstein et la gendarmerie, même si j'y ai moi-même contribué.

Je pense que cette rubrique ne devrait contenir que des présentations de participants afin que de futurs membres puissent s'y référer le jour où ils découvrent ce forum. Si ces présentations sont entrecoupées de dizaines de réparties (qui auront beaucoup perdu de leur intérêt le 14 octobre 2008...), on se décourage, on ne les lit pas et la rubrique n'atteint pas son objectif.
NOTE : je précise que ce commentaire de Cyrano ne s'adressait pas à Guillotine, mais concernait quelques digressions que nous nous étions permises les uns et les autres, et qui ont migré.
Jacques
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de nous ramener dans le juste chemin Cyrano. Je viens de déplacer les digressions vers un sujet qui y sera consacré. À partir de maintenant je vous invite tous à vous exprimer sur le contenu des présentations dans le sujet « Commentaires sur les présentations ».
Dernière modification par Jacques le mer. 15 mars 2006, 18:43, modifié 3 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

:oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

myahoo a écrit :Je pressens une bonne animation ici, donc j'y reste :P
Soyez fidèle aux expressions historiques (Mac-Mahon entre autre), pour y rester il faut y être, alors dites plutôt "j'y suis j'y reste" :lol: :lol:
Et bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Salut à toi Myahoo, banal étudiant ! :)

Je suis Perkele, vulgaire consultant (e, pour ceux qui y tiennent) mais dieu de la foudre quand même.

Et pour obéir à Claude, simple... (simple quoi, d'ailleurs ?) je dirais : "Que d'eau, que d'eau !"

Bienvenue ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Je suis Perkele, vulgaire consultante mais déesse de la foudre quand même.

Je me permets de rectifier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Et pour obéir à Claude, simple... (simple quoi, d'ailleurs ?)
Tout bonnement simple villageois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien ! Je ne m'attendais pas à tant de compliments pour nous tous. Et vous dites avoir découvert le forum grâce à DLF, ce qui double le plaisir.
Moi qui ai la plume assez facile, je suis pris de court par ce flot de gentillesses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Frédounet a écrit :Frédounet est un pseudonyme masculin, pourtant je suis une femme.
Frédounette ne vous plaît donc pas ?
A propos, votre avatar est-il un nounours ou une nounourse ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

J'aime bien ce nounours. J'ai l'impression qu'il adoucit vos propos, Frédounet. C'est amusant de constater que, même sur internet, l'apparence a encore de l'importance. (L'orthographe, d'ailleurs, est au premier titre une question d'apparence, il me semble.) Votre message est agréable.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre