Jacques-André-Albert (une autre façon de se présenter)

Pour ceux qui désirent se présenter
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Bravo Jacques-André-Albert pour ce travail titanesque.
J'ai retrouvé avec joie Marie d'Agoult, Jean-Roch Coignet, Suzanne Necker, le sergent Bourgogne, François Rude.....acteurs et témoins de ma période préférée de l'Histoire de France.
Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jean-Roch Coignet ! Cela remonte fort loin. Il fut le héros d'un feuilleton : un garçon de ferme analphabète, réquisitionné pour la guerre dans l'armée napoléonienne. Il apprend à lire, gagne ses galons (de capitaine ?), s'illustre brillamment, et finit misérablement avec les demi-soldes, ne pouvant plus reprendre son ancien métier agricole.
Je crois que c'était une histoire vraie, le feuilleton était réalisé d'après ses Mémoires.
Je vais voir cela sur le site de JAA.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Sur mon site, la vie de Coignet est un peu succincte, il faudrait que je trouve d'autres éléments.
L'histoire qui m'avait beaucoup impressionné, c'est celle du sergent Bourgogne, qui a raconté dans ses mémoires, avec force détails, la retraite de Russie : c'est dantesque.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Voilà une énigme à proposer à la sagacité des hôtes du forum : qui est le cousin DD ? Je me tais, je connais la réponse...
Moi aussi, et sans avoir cherché. :wink:

Dès que je pourrai je consulterai ce nouveau sujet qui semble intéressant, notamment le lien de J2A d'après ce que je lis de vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Madame de Sévigné a écrit :Bravo Jacques-André-Albert pour ce travail titanesque.
J'ai retrouvé avec joie Marie d'Agoult, Jean-Roch Coignet, Suzanne Necker, le sergent Bourgogne, François Rude.....acteurs et témoins de ma période préférée de l'Histoire de France.
Encore merci !
Merci, Madame la marquise, je suis ravi de faire plaisir et de rendre service.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'après ce qu'on trouve sur Internet, il tenait un bureau de tabac. Ce n'est donc pas de misère financière qu'il s'agit, je me suis trompé. Mais on sentait à la fin du film qu'il y avait une misère morale, car le brillant capitaine n'était plus rien qu'un obscur citoyen, qui racontait ses faits de guerre sans que personne n'y prête beaucoup attention. Socialement, il n'était plus grand-chose. C'était poignant et on restait sur une impression douloureuse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :D'après ce qu'on trouve sur Internet, il tenait un bureau de tabac. Ce n'est donc pas de misère financière qu'il s'agit, je me suis trompé. Mais on sentait à la fin du film qu'il y avait une misère morale, car le brillant capitaine n'était plus rien qu'un obscur citoyen, qui racontait ses faits de guerre sans que personne n'y prête beaucoup attention. Socialement, il n'était plus grand-chose. C'était poignant et on restait sur une impression douloureuse.
Il me semble qu'on trouve aussi ce type de personnage chez Balzac, en particulier « Le colonel Chabert ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Sur mon site, la vie de Coignet est un peu succincte, il faudrait que je trouve d'autres éléments.
L'histoire qui m'avait beaucoup impressionné, c'est celle du sergent Bourgogne, qui a raconté dans ses mémoires, avec force détails, la retraite de Russie : c'est dantesque.
J'ai une édition moderne de ses mémoires si vous souhaitez des informations. C'est difficile à lire car écrit en langage parlé.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :...Je vais me pencher sur mes sources et corriger au besoin.
D'après un lien sur lequel je suis tombé, Caroline Herschel aurait découvert des nébuleuses et des comètes.
J'ai ouvert votre lien sans m'attarder par manque de temps ; c'est un travail prodigieux, il faut vraiment être passionné pour ne pas perdre courage et se lasser ; bravo ! Vous ne nous aviez rien dit, petit cachotier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'aimerais faire honneur à ce beau travail en mettant un lien permanent vers votre site. Notre rubrique Liens utiles conduit exclusivement vers des sites en rapport direct avec la langue française. Il m'est donc venu une idée : ouvrir dans la présente un sujet en « post it » qui resterait toujours en tête et ne se trouverait pas décalé à mesure que la rubrique se remplit. J'y mettrais un commentaire reprenant la présentation que vous faites sur place. Qu'en dites-vous ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

On peut retrouver "Les cahiers du capitaine Coignet."
Il s'était grandi un peu pour pouvoir faire partie de la Garde. Il a eu le privilège de tenir dans ses bras le Roi de Rome, qui lui a pris son plumet ! Toutes les anecdotes sont passionnantes.

On peut retrouver également "Les Mémoires du sergent Bourgogne." Tous ceux qui ont écrit sur la retraite de Russie, l'ont cité au moins une fois. Mais il est vrai qu'il faut passer sur l'extrême simplicité du style.

Quant à DD, j'ai une idée : Denis Diderot ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :J'aimerais faire honneur à ce beau travail en mettant un lien permanent vers votre site. Notre rubrique Liens utiles conduit exclusivement vers des sites en rapport direct avec la langue française. Il m'est donc venu une idée : ouvrir dans la présente un sujet en « post it » qui resterait toujours en tête et ne se trouverait pas décalé à mesure que la rubrique se remplit. J'y mettrais un commentaire reprenant la présentation que vous faites sur place. Qu'en dites-vous ?
Pourquoi pas ? Tant que vous y êtes, et sans vouloir tirer la couverture à moi, j'avais signalé il y a quelques jours, à propos des locutions françaises, que j'avais réalisé un site sur les locutions et proverbes chez Rabelais, avec accessoirement un recensement des noms de lieux contenus dans l'œuvre de maître François. À mon avis, ce site, bien que moins soigné, est plus proche des préoccupations du forum. À voir ici.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Beau travail qui fait se souvenir des oubliés.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Merci, Klausinski,

mais ce site avait davantage d'intérêt, il y a quelques années, quand les ressources étaient moins nombreuses sur Internet. Maintenant, les vieux dictionnaires de biographies ont été numérisés par Google.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :J'aimerais faire honneur à ce beau travail en mettant un lien permanent vers votre site. Notre rubrique Liens utiles conduit exclusivement vers des sites en rapport direct avec la langue française. Il m'est donc venu une idée : ouvrir dans la présente un sujet en « post it » qui resterait toujours en tête et ne se trouverait pas décalé à mesure que la rubrique se remplit. J'y mettrais un commentaire reprenant la présentation que vous faites sur place. Qu'en dites-vous ?
Pourquoi pas ? Tant que vous y êtes, et sans vouloir tirer la couverture à moi, j'avais signalé il y a quelques jours, à propos des locutions françaises, que j'avais réalisé un site sur les locutions et proverbes chez Rabelais, avec accessoirement un recensement des noms de lieux contenus dans l'œuvre de maître François. À mon avis, ce site, bien que moins soigné, est plus proche des préoccupations du forum. À voir ici.
je verrai demain. Le second sur Rabelais peut aller dans nos liens, mais je me demande si beaucoup de gens les consultent. Je grouperai peut-être. La nuit porte conseil.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre