manni-gedeon

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

manni-gedeon

Message par Manni-Gédéon »

Depuis environ deux mois que je sévis dans ce forum, je n'ai pas encore eu d'inspiration pour me présenter. Doutant d'en avoir un jour, je me lance.
D'origine vaudoise (avec du sang suisse allemand et hongrois), j'habite Genève, où j'ai effectué toute ma scolarité. Manni Gedeon est une anagramme de mes nom et prénom. En m'inscrivant, avant l'apparition de mon avatar, j'ai volontairement laissé planer le doute sur mon identité. Je me demandais si vous devineriez que je suis une femme à ma manière de m'exprimer... jusqu'au jour où j'ai dû accorder un adjectif au féminin.

Après ma maturité (l'équivalent du bac), j'ai étudié la musique (le piano, le clavecin, le chant lyrique, quelques branches théoriques et même un peu le cor). J'ai chanté dans des chœurs durant des années (oratorio puis opéra). J'ai souvent participé à des stages (dont certains à l'étranger), du baroque à Bartòk. J'ai enseigné successivement le piano et le chant sans jamais en vivre. Bien que de formation classique, j'écoute aussi volontiers d'autres styles de musique (par exemple pop-rock, R&B, jazz ancien ou même de la variété :surtout des chansons à texte).

Pour financer mes activités musicales, j'ai travaillé dans la restauration rapide (où j'ai rencontré beaucoup de gens d'origines et d'horizons différents), dans des supermarchés, puis dans une grande banque qui a beaucoup fait parler d'elle. (Mais j'étais dans un service administratif et je suis partie bien avant la crise. 8) )

Je ne suis pas aussi jeune que mon avatar pourrait le suggérer. Mariée après un long célibat, j'ai un fils de 9 ans, aussi désobéissant qu'affectueux, qui sollicite une grande partie de mon énergie et de mon attention, et dont les horaires déterminent mon emploi du temps. J'ai rencontré mon mari dans une école de danse (rock, tango, valse, rumba, cha-cha-cha, etc.).

Depuis mon enfance, j'invente des personnages fictifs qui m'inspirent des histoires. Je tente d'en écrire certaines. Je partage cette activité avec une de mes soeurs. Malheureusement, l'écriture ne me vient pas aussi vite que les idées, peut-être parce que je lis trop peu. Mon père étant un passionné de psychanalyse, il m'a transmis un certain intérêt pour la psychologie et les rouages de l'âme humaine.

J'ai toujours eu de la facilité (et de bonnes notes) en français. Depuis des années, je suis agacée par le massacre qu'on en fait dans les médias et dans la rue. :x Comme certaines personnes de mon entourage s'adressent régulièrement à moi pour dissiper leurs doutes concernant l'orthographe, la grammaire et la syntaxe, je me suis aperçue que j'avais moi-même de plus en plus souvent des hésitations. Pour ces deux raisons, j'ai décidé de réagir, ce qui m'a poussée à chercher des sites Internet sur la langue française. Quant à ma connaissance des langues étrangères, si vous voulez savoir, j'en parlerai plus tard.

Pour finir, je vais vous avouer que je vous fais des infidélités depuis le début avec le forum de l'association suisse Défense du français (dont je fais partie) et celui du Dicomoche. Mais je sais que je ne suis pas la seule. (J'ai même des noms! :mrgreen: )

Quelle tartine! Je vous autorise à lire en diagonale. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai tout lu de gauche à droite et du haut vers le bas.
C'est une vie déjà bien remplie.
J'ai l'honneur de vous informer que cantonalement parlant nos origines sont limitrophes ; mon aïeul était du canton de Fribourg, plus précisément de la commune de Broc.
Cela fait toujours plaisir d'en savoir un peu plus sur les cotélépapoteurs avec qui nous échangeons des messages.
Longue vie chez nous ! Je laisse la place aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne sais pas lire en diagonale, alors j'ai pris connaissance avec intérêt de ce bel exposé.
En résumé, je retiens que vous êtes suisse francophone, musicienne, que vous avez exercé plusieurs activités professionnelles, que vous avez des dons pour la langue française, et qu'on vous consulte volontiers (je suis aussi dans ce cas), ce qui vous a incitée à vous pencher davantage sur la question, et là vlan ! il vous est arrivé la même chose qu'à moi, vous avez découvert comme moi qu'en fait nous ne savons pas grand-chose de la langue que nous aimons, et qu'il y a du travail pour s'améliorer.
Dernière modification par Jacques le lun. 14 juin 2010, 21:44, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Quelle tartine! Je vous autorise à lire en diagonale.
Je suis assez friande de ce genre de tartine, pas question de la lire en diagonale. J'ai plutôt envie de la lire une deuxième fois, et merci pour tout ce que vous nous confiez et qui est bien intéressant.
Votre réputation a précédé votre présentation avec la même qualité.
C'est un peu tard, mais mon "bienvenue" est sincère !
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Vos interventions sur ce forum sont élégantes, à l'instar de votre avatar, et font preuve de connaissances que je vous envie parfois. Si d'autres forums en profitent, en retour faites-nous profiter d'éléments intéressants pour notre si belle langue.
Au plaisir de vous lire souvent !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous avez su rapidement vous faire une place sur ce forum par des interventions de qualité qu'expliquent votre parcours et vos antécédents, et au travers desquelles on perçoit la culture et la maturité.
Votre expérience musicale va certainement intéresser une autre participante.
J'adore les anagrammes. C'est une façon de se cacher sans changer d'identité.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :Votre expérience musicale va certainement intéresser une autre participante.
En effet. Mais je suis sûre de ne pas être la seule que ça va intéresser.
Merci pour cette présentation que nous attendions avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je suis touchée par votre chaleureux accueil ! Tous ces compliments me font rougir... :oops:
Dame Vérone a écrit :Si d'autres forums en profitent, en retour faites-nous profiter d'éléments intéressants pour notre si belle langue.
Comme je sais que d'autres cotélépapoteurs fréquentent aussi différents forums, j'évite en général de proposer les mêmes sujets à plusieurs endroits.

En revanche, je serais tentée de soumettre ici ceux qui ont été boudés ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit : Comme je sais que d'autres cotélépapoteurs fréquentent aussi différents forums, j'évite en général de proposer les mêmes sujets à plusieurs endroits.

En revanche, je serais tentée de soumettre ici ceux qui ont été boudés ailleurs.
Mais oui, c'est une très bonne idée. Nous attendons vos suggestions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre