Lunicole

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Lunicole
Messages : 42
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 23:50

Lunicole

Message par Lunicole »

Bonjour à tous(la formulation n'est pas originale).

Merci tout d'abord d'avoir créé ce forum très riche et intéressant et merci à tous les administrateurs qui animent et régulent celui-ci avec alacrité.
Pour ma part, j'ai 22 ans, je suis actuellement en Master 1 Droit public général à l'université Panthéon-Sorbonne.

Je suis de ce fait, un témoin privilégié de l'avilissement de la langue française au sein de nos universités; les anglicismes ont bonne presse et pour beaucoup, quelques centaines de mots dans leur vocabulaire paraissent suffisants pour exprimer assez clairement une pensée.
J'ai toujours aimé les mots, j'écrivis des poésies dès 9/10 ans, je suis souvent sur la lune et assez solitaire malgré mon tempérament ouvert et sociable(d'où le pseudo que j'eus trouvé en lisant " le Petit Grozda" les merveilles oubliées du Littré" de Denis Grozdanovitch)

Les mots sont un trésor, ils nous accompagnent dans notre pensée et ils la conditionnent, ils illustrent nos peines, nos espérances, nos satisfactions.

Toutes les parties d'une vie peuvent être associées aux mots, et ceux de la langue française sont sublimes; il n'y a donc rien de plus beau que d'exprimer la vie en Français même si, j'admets qu'il m'arrive assez souvent de faire des fautes, par inadvertance ou par oubli; l'essentiel est tout de même de progresser et d'être attentif.

Je suis avant tout un amoureux de littérature, Nicolas de Chamfort et Bossuet m'ont beaucoup marqué par leurs esprits abyssaux, la pureté du langage, la sensibilité, la profondeur.

En espérant ne pas avoir été trop long ou lénifiant, je souhaiterais par la même occasion, rentre hommage à Jean Dutourd qui nous a quitté(je lis actuellement " au bon beurre ", truculent), son action pour préserver la langue française ne sera pas vaine.

Nous avons tous à charge de porter cet héritage et nous devons à ce titre, préserver la genèse d'une belle langue, d'une grande culture.

Merci à tous et à bientôt ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonsoir Lunicole,

Voilà un beau discours d'entrée dans notre modeste académie. Vous êtes le bienvenu.
Lunicole
Messages : 42
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 23:50

Message par Lunicole »

Merci bien Jacques-André-Albert

d'ailleurs, je tiens à me corriger : Rentre --> rendre.
Pardonnez-moi :)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Soyez le bienvenu parmi nous, Lunicole. Un jeune comme vous qui tient à la langue et à la culture est rayon de soleil et d’espoir. :)

Si vous désirez corriger vos textes, il vous suffit de cliquer sur « éditer » en haut à droite dans la fenêtre où vous écrivez votre message.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ce discours fait plaisir à lire. Soyez le bienvenu.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Alacrité, quel joli mot rare !

Bienvenue, Lunicole !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Anne a écrit :Alacrité, quel joli mot rare !
Après une consultation héroïque de mon dictionnaire, je sais donner un sens à ce nom.
Bienvenue Lunicole et merci de vous être longuement présenté, c'est si rare ici de nos jours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre langage est une lettre d'introduction qui nous incite à vous ouvrir grand les bras. La langue n'est pas perdue si des jeunes de votre âge lui vouent l'attention qu'elle mérite.
Amoureux de littérature, vous trouverez un interlocuteur en la personne de Klausinski.
Je suis sensible à votre pensée pour Jean Dutourd, qui fut longtemps président de l'association dont je suis l'un des collaborateurs (vous avez peut-être lu l'hommage que je lui ai ici rendu).
Nous attendons de vous autant que vous espérez de nous. Cela promet de beaux échanges.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :Alacrité, quel joli mot rare !

Bienvenue, Lunicole !
A ne pas confondre avec acrimonie. :wink:

Bienvenue !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
embatérienne

Message par embatérienne »

Perkele a écrit :
Anne a écrit :Alacrité, quel joli mot rare !
Bienvenue, Lunicole !
A ne pas confondre avec acrimonie. :wink:
On admirera au contraire avec quelle rare acribologie lunicole s'est présenté. Je suis sûre qu'on lira avec intérêt ses contributions.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

embatérienne a écrit : On admirera au contraire avec quelle rare acribologie lunicole s'est présenté.
Ce qui est loin d'être le cas de tous nos nouveaux venus.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
embatérienne a écrit : On admirera au contraire avec quelle rare acribologie lunicole s'est présenté.
Ce qui est loin d'être le cas de tous nos nouveaux venus.
La question de la présentation, si je vous suis bien (vous confirmerez peut-être) a été évoquée ici, à partir de la remarque de Bernard D'où l'intérêt pour les personnes étrangères... reprise par notre marquise :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... sc&start=0

Notre archiviste voudra bien m'excuser d'empiéter sur ses prérogatives.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous êtes tout excusé ; d'ailleurs pris par d'autres obligations je prends seulement connaissance du message de Perkele et du lien interne que vous indiquez, et que malheureusement j'approuve.
Lunicole
Messages : 42
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 23:50

Message par Lunicole »

Merci pour cet accueil chaleureux !

Mais, comme le disait Klausinski lors de sa présentation " il est probable que j'interroge plus que je ne renseigne. "
J'espère toutefois pouvoir contribuer autant que possible à ce forum.

Si vous êtes curieux, je viens de poster une de mes poésies(dans littérature,stylistique) que je soumets à vos critiques.

Bien à vous !
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Bienvenue à vous Lunicole.
Je souhaite que vous soyez toujours aussi actif que dans vos débuts pleins de spontanéité.
Répondre