Lunicole

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Lunicole
Messages : 42
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 23:50

Lunicole

Message par Lunicole »

Bonjour à tous(la formulation n'est pas originale).

Merci tout d'abord d'avoir créé ce forum très riche et intéressant et merci à tous les administrateurs qui animent et régulent celui-ci avec alacrité.
Pour ma part, j'ai 22 ans, je suis actuellement en Master 1 Droit public général à l'université Panthéon-Sorbonne.

Je suis de ce fait, un témoin privilégié de l'avilissement de la langue française au sein de nos universités; les anglicismes ont bonne presse et pour beaucoup, quelques centaines de mots dans leur vocabulaire paraissent suffisants pour exprimer assez clairement une pensée.
J'ai toujours aimé les mots, j'écrivis des poésies dès 9/10 ans, je suis souvent sur la lune et assez solitaire malgré mon tempérament ouvert et sociable(d'où le pseudo que j'eus trouvé en lisant " le Petit Grozda" les merveilles oubliées du Littré" de Denis Grozdanovitch)

Les mots sont un trésor, ils nous accompagnent dans notre pensée et ils la conditionnent, ils illustrent nos peines, nos espérances, nos satisfactions.

Toutes les parties d'une vie peuvent être associées aux mots, et ceux de la langue française sont sublimes; il n'y a donc rien de plus beau que d'exprimer la vie en Français même si, j'admets qu'il m'arrive assez souvent de faire des fautes, par inadvertance ou par oubli; l'essentiel est tout de même de progresser et d'être attentif.

Je suis avant tout un amoureux de littérature, Nicolas de Chamfort et Bossuet m'ont beaucoup marqué par leurs esprits abyssaux, la pureté du langage, la sensibilité, la profondeur.

En espérant ne pas avoir été trop long ou lénifiant, je souhaiterais par la même occasion, rentre hommage à Jean Dutourd qui nous a quitté(je lis actuellement " au bon beurre ", truculent), son action pour préserver la langue française ne sera pas vaine.