Pixielott

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
pixielott
Messages : 24
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 19:07

Pixielott

Message par pixielott »

Bonjour,
je me suis inscrite sur ce forum pour ameliorer mon français écrit et oral.
A l'école j'étais toujours nulle en Français, je ne comprenais pas les textes que je lisais en français.
Mes moyennes étaient de 6 sur 20 voir moins.
Je suis plutot une scientifique, j ai un bts de chimie : les maths, la chimie, la physique m ont sauvé pour avoir mon bac STL et mon BTS chimie.
j espere trouver de l'aide sur ce forum car il y a beaucoup de choses que je comprends pas en français: j ai un vocabulaire très limité,je fais des fautes d'orthographe ( n'hésitez pas à m'en faire part quand j'en fais)
Je pense que la langue française est une langue très riche et compliquée.
j'apprends actuellement la grammaire française pour pouvoir bien m'exprimer sans faute.
voilà
Dernière modification par pixielott le lun. 26 sept. 2011, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Bonjour à vous; et bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bienvenue Pixielott !
Voilà une louable intention !
Votre orthographe est plutôt bonne, si l'on en juge d'après votre présentation, et en comparaison avec ce qu'on trouve sur un grand nombre de forums.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Même si une poignée de fautes transparaissent...
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Une pincée, même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est moi qui ai validé votre inscription, je vous ai donc souhaité déjà la bienvenue, et je renouvelle le message d'accueil. Vous trouverez ici beaucoup de bonne volonté et de désir de solidarité de la part de tous les habitués.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
pixielott
Messages : 24
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 19:07

Message par pixielott »

merci beaucoup pour votre acceuil :)
et n'hésitez pas à me crier dessus quand je fais des fautes hein?:)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bienvenue Pixielott,


"et n'hésitez pas à me crier dessus quand je fais des fautes hein?":
"merci beaucoup pour votre acceuil".
Eh non: accueil!
C'est un peu comme si on écrivait aqueil.

Vous écrivez bien mieux que la plupart des gens que je connais!

H
pixielott
Messages : 24
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 19:07

Message par pixielott »

Oui parce que là, je me suis relu plusieurs fois, et d'habitude quand je veux aller vite ou quand je suis touchée émotionnellement, je fais des fautes comme "j'ai acheter un super bouquin" ou "je viens de mangé" .J'oublie souvent les accents(je dois avoir des origines anglaises peut être? :wink: car avant j'écrivais sans accent) et aussi j'hésite beaucoup sur quel accent à employer.Mais j'ai des amis qui m'aident : google ou le dictionnaire quand j'hésite.
Chez moi, c'est pas encore un automatisme de bien écrire sans faute.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Si ce n'est pas indiscret, peut on savoir ce qui a provoqué le déclic d'améliorer votre français ?

Je pose la question parce que je rencontre plutôt des gens qui trouvent inutile de soigner son langage.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

De même, ma curiosité vient à être piquée pour une semblable raison.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Et moi aussi!

En tout cas, bravo!
pixielott
Messages : 24
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 19:07

Message par pixielott »

Ca vient peut être de mon complexe d'inferiorité que j'ai dévellopé au collège et encore plus au lycée, ou peut être même avant :je me souviens au cm2, je devais lire "les chiens de baskerville" et je n'y comprenais rien, et ma mère était derrière moi pour m'aider.
Les profs me faisaient des remarques au lycée et ça me blessait, alors à partir de là j'ai commencé à acheter des bouquins de grammaire ,d'enrichissement de vocabulaire, et par exemple, je confondais "ces sais c est" et je me suis un peu amèliorée... Mais c'était pas encore ça... car les textes devenaient de plus en plus difficile et là c'était plus d'ordre de grammaire mais peut être de comprehension.
A l'époque, Il y avait pas internet où l on pouvait poser des questions anonymement sur un forum sans avoir honte d'être nulle en français.
J'ai une amie qui à un bac litteraire et qui est passionnée de livre et quand elle me raconte , ça me donne envie de lire mais quand je me lance dans un livre, je bloque et je sais pas pourquoi...
En gros je supporte pas être nulle dans ma langue maternelle,et je trouve classe d'écrire et de s'exprimer bien en français, je trouve classe de lire des livres .
Peut être je me jette dans une abyme sans fond mais ce que je veux c est m'ameliorer et d'être fière de moi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous acceptez qu'on vous corrige, permettez-moi : le titre du livre de Conan Doyle n'est pas les chiens de baskeville, mais Le chien des Barkerville.
Cela dit, je suis surpris moi aussi de voir que quelqu'un a décidé d'améliorer son français et son orthographe, car l'opinion avouée des gens qui ont une faiblesse de ce côté est « l'orthographe on s'en fiche, ça sert à rien ».
J'ai même entendu, il y a longtemps de cela, une femme ministre déclarer quelque chose de ce genre. Quelqu'un lui reprochait, dans un débat télévisé, d'avoir signé une lettre qui comportait quatre fautes. Ce à quoi elle répondit : « L'orthographe n'a pas d'importance, ce qui compte c'est les idées exprimées. » Reste à savoir comment elle aurait écrit ce participe passé.
En tout cas soyez tranquille, ici on ne vous jugera pas. Et votre démarche mérite le respect, car il y faut beaucoup de courage et de volonté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre