Guyde

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Guyde
Messages : 22
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 17:01
Localisation : Québec (la ville) dans le Québec (la province) dans le Canada

Guyde

Message par Guyde »

Oui, un nouveau. C'est comme ça que nous appelions un nouvel élève qui se joignait à notre classe en cours d'année. Par la suite, il avait droit à son nom.
Pour me présenter, je commence par citer ce que j'ai répondu au message d'approche demandé par les administrateurs :
"Depuis que j'ai découvert ce forum, je ne le lâche plus. J'aime le français comme un malade, par goût tout simplement. Je suis retraité depuis quelques années, ayant étudié dans plusieurs domaines (droit, administration, cuisine, informatique) et travaillé dans plusieurs domaines itou (principalement cuisine et informatique). Le "itou" trahit, ou plutôt révèle ma québécitude, quoique je sois d'origine suisse, plus précisément genevoise.
J'en dirai plus dans ma présentation, si vous voulez bien de moi."
Que dire de plus, sinon que je viens de terminer un programme de certificat en philosophie à l'Université Laval à Québec, certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale. C'était merveilleux.
Comme vous le voyez, je suis d'un naturel assez enthousiaste, mais je suis souvent 'gaffeur'.
Salut à tous !
Dernière modification par Guyde le mar. 18 oct. 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Jolie présentation !

Bienvenue à vous.

N'hésitez pas à lire d'ancien fil pour vous imprégner de l'esprit du forum : vous verrez que tous les niveaux de maîtrise de la langue sont admis, que l'humour n'est pas absent mais que nous pratiquons le respect, toujours.

La charte du forum sera aussi pleine d'enseignement !


Je vous souhaite une longue vie sur ce forum, apprenez et apprenez-nous !
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bonjour, cher compatriote expatrié. Bienvenue parmi nous.
En lisant votre présentation, je me dis que vous pourrez sûrement apporter au forum un éclairage intéressant sur divers sujets.
Nous tâcherons de ne pas nous vexer quand vous ferez des gaffes. :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous ai déjà souhaité la bienvenue quand je vous ai informé de la validation de votre inscription. Je vous renouvelle ce souhait.
Ce que vous annoncez de votre passion pour le français laisse augurer de savoureux et sympathiques échanges (vous voyez, en parlant de savoureux je me laisse influencer par le talent culinaire).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bienvenue Guyde !
Vous tombez bien, nous n'avons pas encore de cuisinier en chef.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ni de philosophe en chef.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour Guyde et bienvenue,
Ma curiosité étant légendaire, avez-vous pris l'accent québécois ?
Nous avons un point commun : je suis d'origine suisse (du côté de Broc) si on va chercher mon ancêtre vers 1700.
À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Guytou (oh ! pardon Guyde :oops: ). C'est toujours avec plaisir que nous voyons notre famille s'agrandir.

Nous n'avons pas non plus de juriste en chef... ah ah ! quel poste allez-vous mériter ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Guyde, que soumettez-vous au vote des cotélépapoteurs, cuisinier, philosophe ou juriste, puisque le cumul des fonctions n'est pas admis sur ce forum ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Un nouveau !

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour, et bienvenue
Guyde a écrit :Je suis retraité depuis quelques années, ayant étudié dans plusieurs domaines (droit, administration, cuisine, informatique) et travaillé dans plusieurs domaines itou (principalement cuisine et informatique). Le "itou" trahit, ou plutôt révèle ma québécitute,
Détrompez-vous, itou est aussi en usage en France.
Avatar de l’utilisateur
Joëlle
Messages : 90
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 16:53
Localisation : Montpellier

Message par Joëlle »

Bienvenue à vous!
j'ai beaucoup aimé l'originalité de votre présentation.
Nous avons en commun l'amour du français et celui de la cuisine !
Guyde
Messages : 22
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 17:01
Localisation : Québec (la ville) dans le Québec (la province) dans le Canada

Message par Guyde »

Que de titres ! Mais je suis ou étais surtout informaticien. Il y a des gens comme ça qui aiment toucher à tout.
A part ça, le mot faisant le lien, votre accueil me touche beaucoup.
Côté accent, je suis hybride. Les québécois dits de souche reconnaissent immédiatement en moi le français que je ne suis pas; même, ils supposent que je suis au pays depuis quelques semaines. Par contre, quand je vais faire un tour à Genève, on me trouve très "canadien" avec mon accent. Dans ma famille, ils allaient jusqu'à penser que je faisais exprès de parler avec l'accent "canadien", comme ils disent toujours. En réalité, si je leurs parlais comme je parle dans ma vie de tous les jours, ils ne comprendraient à peu près rien, étant donné le grand nombre de tours d'expression qui font partie du langage ordinaire.
Finalement, j'ai l'impression que je vais me distinguer surtout par les langages vernaculaires, comme on dit en langage savant : le québécois, oui, mais encore plus le genevois, qui reste implanté dans mes profondeurs malgré les près de quarante années que j'ai quitté le pays natal. Et en fin finale, j'ajoute que mes éducateurs principaux furent Hergé et Brassens (tiens ! Deux Georges !).
Répondre