Namine

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Namine
Messages : 8
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 15:09

Namine

Message par Namine »

Bonjour à tous,

Tout juste inscrite sur le forum, je viens ici me présenter. Je suis une jeune femme passionnée par notre langue, bien qu’à l’école, enfant, je n’écoutais pas grand-chose à ce que nous enseignaient nos professeurs.

Aujourd’hui je suis catastrophée par mon orthographe, ma syntaxe et mes conjugaisons, tout est à revoir depuis le début. Les fautes que je ne fais pas sont dues aux automatismes, et non à ma compréhension de la grammaire.
Je souhaite donc me remettre à l’apprentissage… et ce depuis le tout début, je commence par les différentes classes des mots. (prépositions, adverbes, adjectifs, pronoms… etc.) J’aimerais réussir à tous les identifier dans une phrase, et quelle qu’elle soit. Ensuite je pensais me mettre à la phrase, puis aux fonctions des mots et groupes de mots.

Si vous avez des pistes à me donner sur l’ordre chronologique des leçons que je devrai suivre pour tout revoir, je suis preneuse !

Pour l’instant, je me suis armée d’un Bescherelle, mais ce n’est pas évident. J’espère pouvoir progresser doucement mais sûrement.

A bientôt sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Franchement, pour ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe, il n'y a pas grand-chose à y redire. N'avez-vous pas tendance à vous sous-estimer ?
Accepterez-vous que nous vous indiquions les erreurs que vous pourriez commettre dans les domaines qui vous préoccupent ?

Vous pourriez aller voir ces sites, il se pourrait que vous y glaniez des renseignements :
http://www.langue-fr.net/
http://www.parmotsetparvaux.fr/index.html
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue, Namine.

Je suis d'accord avec Jacques :
Jacques a écrit :Franchement, pour ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe, il n'y a pas grand-chose à y redire.
En ce qui concerne l'analyse grammaticale, elle a beaucoup changé : mon fils, et avant lui mes neveux, l'ont apprise à l'école selon une méthode différente de celle qui était enseignée dans ma jeunesse. Je ne sais pas en quelle année se sont faits ces changements, mais passer d'une méthode à l'autre peut être source de perplexité.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Après ce que viennent de dire manni-gedeon et Jacques, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Je vous souhaite également la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Un petit tour par le forum pour souhaiter la bienvenue à Namine.

Puissiez-vous trouver autant de plaisir que j'en ai trouvé, et apprendre autant de choses que j'en ai apprises.

Si j'avais le temps, je relancerais quelques jeux qui nous rassemblent et font appel à nos connaissances et notre imagination, bientôt peut-être...

Très amicalement

Marquise
Lunicole
Messages : 42
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 23:50

Message par Lunicole »

Bienvenue !

Votre phrase " je suis catastrophée par mon orthographe, ma syntaxe et mes conjugaisons " est surprenante au vu de la qualité de votre présentation.

Bon courage en tout cas et bonne continuation !
Répondre