AliceAlasmartise

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

AliceAlasmartise

Message par AliceAlasmartise. »

(...moins y a de riz :-))

Bon(jour/soir),

J'ai découvert ce forum par pur hasard (et, contrairement à mon habitude (qui est de rester un mois voire deux à observer) je m'inscris au bout de « seulement » une semaine), et je me rends compte que j'abuse un peu des parenthèses.

Pour faire court (ce que je ne sais faire), je n'ai pas grand-chose à apporter, du haut de mes quatorze ans ; mais j'aime beaucoup le français, son étymologie, son histoire, sa musique, sa difficulté (avec tous ses pièges !).
Entièrement trilingue et encore en train d'apprendre d'autres langues, j'ai toujours trouvé fascinantes les liaisons entre les mots de différentes cultures, tous les aller(s)-retour(s) qu'il peut faire, et le passage de l'oral à l’écrit.
Et plein (trop) d'autres choses !

Merci d'avoir lu,
C'est très gentil :-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà une heureuse découverte, Alice. Vous êtes la benjamine du forum. Belle prose pour une jeune fille de quatorze ans, et pas de fautes en vue. C'est une preuve que la jeunesse francophone est là pour assurer la relève, et qu'il y a de l'espoir.
Je suis un peu gêné de dire « vous », mais c'est un principe que nous avons posé : le tutoiement n'a pas cours sur le forum, cela donne plus de tenue à nos échanges et maintient un niveau de respect et de considération. Cela, aussi, crée une égalité absolue entre les différentes catégories d'âges.
Rien à apporter, est-ce bien sûr ? Chacun de nous, quels que soient son âge, ses connaissances, ses talents, a quelque chose à donner aux autres. Posez des questions, donnez votre avis, participez sans complexes aux discussions.
Bienvenue mille fois Alice.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Je me joins à Jacques pour vous souhaiter la bienvenue.
Que vous ayez 14 ou 114 ans, votre expérience est unique; n'ayez donc aucun complexe ! :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Alice, c'est avec plaisir que je me joins à Jacques et JR* pour vous souhaiter la bienvenue en espérant que vous resterez très longtemps avec nous. Et comme je suis curieux, j'espère que vous pourrez nous en dire plus sur vous. :wink:

* Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas du méchant JR de la série Dallas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bienvenue Alice !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue parmi nous, Alice. C'est toujours un plaisir d'accueillir de jeunes participants ; c'est rassurant de voir que la langue française n'intéresse pas que les aînés.
Votre regard extérieur (puisque vous n'habitez ni la France, ni un pays voisin) et votre connaissance de plusieurs cultures ne peut être qu'un enrichissement pour ce forum.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Merci beaucoup pour votre accueil !

J’espère donc pouvoir vous apporter quelque chose... En parcourant le forum j'ai déjà appris beaucoup de choses, et je vous en remercie :-)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Pour répondre à JR ,"çui qu'est pas méchant", qui nous dit qu'il ne faut pas avoir de complexes je dis que précisément moi qui vais sur mes 114 ans j'interviens quand je le peux sans état d'âme et même pour dire n'importe quoi comme en ce 31 décembre.

Bienvenue donc à toi chère Alice qui va te retrouver ici, notre modestie dut-elle en souffrir, au pays des merveilles ... Je n'ai pas pu m'empêcher : c'est vrai qu'à mon âge...

Comme je t'ai dit "tu" je pense que je vais me faire interdire en ces lieux pour irrespect !!!

Je n'ai pas pu m'empêcher non plus .. Voir plus haut
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André79 a écrit :[...] Comme je t'ai dit "tu" je pense que je vais me faire interdire en ces lieux pour irrespect !!! [...]
Tout est dit ici.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André79 a écrit :Comme je t'ai dit "tu" je pense que je vais me faire interdire en ces lieux pour irrespect !!!
Comme je l'ai expliqué, j'avais une tendance naturelle à le faire aussi et j'ai dû fournir un effort pour m'abstenir, alors je ne vous jetterai pas la pierre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

AliceAlasmartise. a écrit :[...] et je vous en remercie :-)
Si vous voulez que vos "trombinettes" apparaissent comme ici, ainsi que je l'ai rectifié, ne validez pas la case "Désactiver les smilies".
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Pour tout vous dire je n'aime pas trop les "trombinettes", mais je n'ai rien contre elles ! Quand on parcourt les fora il y en a tellement, pas la peine d'en rajouter :-)

Si ça dérange quelqu'un de me voussoyez, je ne m'offusquerais pas d'un tutoiement, rassurez-vous... Après, si ça dérange quelqu'un d'autre que je sois tutoyée, ce sont les règles du forum, je n'y peux rien !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

AliceAlasmartise. a écrit : Si ça dérange quelqu'un de me voussoyer, je ne m'offusquerais pas d'un tutoiement, rassurez-vous... Après, si ça dérange quelqu'un d'autre que je sois tutoyée, ce sont les règles du forum, je n'y peux rien !
Ce n'est pas une règle, il n'y a pas d'obligation. C'est un principe que nous avons soumis aux membres d'origine du forum, et qu'ils ont approuvé.
La seule véritable « règle », c'est d'être courtois et tolérant envers les autres.
Quelqu'un qui dépasse les limites en se montrant outrageusement insolent ou agressif envers un autre participant ou plusieurs pourra être désinscrit pour ce motif. C'est rarissime. À deux reprises, nous avons désinscrit des gens sur la demande de plusieurs membres du forum. Une fois c'était un genre de troll qui s'en prenait à tout le monde, une autre fois un malade mental paranoïaque qui accusait les uns et les autres de le persécuter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Dans ce cas, ne vous gênez pas et tutoyez si cela vous arrange.
(dans le pire des cas, nous nous tuvoyerons :-))
(mais tu pouviez imaginer que ce ne serait pas très respectueux de la conjugaison)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est très gentil de nous mettre ainsi à l'aise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre