wozart

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wozart
Messages : 42
Inscription : ven. 22 févr. 2013, 4:06

wozart

Message par wozart »

Bonjour,

J'ai le soucis de bien écrire, mais je vous préviens tout de suite, je fais de grossières erreurs. Par exemple, entre participe passé et infinitif, si je ne me relis pas, j'écrirai sans problème "la phrase peut être décomposer". Pour la simple et bonne raison que pour moi, le seul moyen de savoir s'il s'agit d'un participe passé ou d'un infinitif pour ces verbes du premier groupe, c'est de les remplacer par un verbe du troisième groupe : "la phrase peut être vendue". Il doit pourtant y avoir un autre moyen, en comprenant s'il s'agit d'un participe passé ou d'un infinitif, mais je ne le connais pas. Tout ça pour dire que je ne vous en voudrai jamais de me signaler les erreurs orthographiques qui ne manqueront pas d'émailler (car après tout, il ne faut pas dénigrer l'erreur) mes messages, bien au contraire, je vous en saurai gré.
À part ça, je peux vous dire que j'aime les plantes, les échecs, la musique, le théâtre et le cinéma.

À bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Eh bien, vous êtes le bienvenu (la bienvenue ? Rien dans votre message ne permet de trancher).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
wozart
Messages : 42
Inscription : ven. 22 févr. 2013, 4:06

Message par wozart »

Je suis touché de votre message (comme ça, vous savez). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tout le monde n'est pas naturellement doué pour une matière ou une autre. Je n'ai jamais rien compris aux mathématiques, alors ma foi, chacun a sa spécialité, et chacun ses faiblesses. Il n'y a que les sots pour railler les faiblesses des autres, sans s'apercevoir des leurs. Je ne vous blâmerai donc pas si vous avez quelques lacunes dans la compréhension de cette langue à la fois si belle et si complexe. Existe-t-il au monde une autre langue qui présente tant de règles du participe passé, des majuscules, et de bien d'autres choses ?
Le mot est banal, mais je vous dis : bienvenue sur ce forum.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Les astuces pour écrire sans faire de faute fonctionnent bien. Pour différencier les participes passés des infinitifs, j'ai d'abord procédé comme vous, en remplaçant le verbe employé par un verbe dont la forme infinitive diffère de celle du participe. Petit à petit, on ne fait plus le remplacement que pour quelques cas difficiles, puis plus du tout. Il y a d'autres techniques: essayer de remplacer a par le verbe avoir conjugué au passé pour savoir s'il doit avoir un accent ; tenter de remplacer ou par ou bien. Parfois, on se crée nos propres moyens mnémotechniques. Ainsi, pour moi, colline a deux colonnes et colonnes a deux collines (pour deux l et deux n) ; avant cela, je me trompais tout le temps. Il n'y a pas de honte à se servir de ces trucs.
Soyez le bienvenu !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
wozart
Messages : 42
Inscription : ven. 22 févr. 2013, 4:06

Message par wozart »

Merci ! Ces petits trucs sont bien pratiques, mais je pense qu'ils sont un obstacle à la compréhension. Étant donné que ça marche, on ne cherche pas à aller plus loin. Et du coup, on en devient esclave.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

wozart a écrit :Je suis touché de votre message (comme ça, vous savez). :wink:
Comme nous sommes avertis qu'il y a une faute au participe, bonjour madame. :D

Je n'ai pas besoin de moyens mnémotechniques pour les participes, pour à et où, mais pour quelques autres petites chose, quelquefois. Tout cela est complètement individuel.
L'accent circonflexe des cimes et tombé dans l'abîme.
A apercevoir on n'aperçoit qu'un p.
Quand on se balade, on envoie balader le second "l".
Je ne souffrirais pas que vous missiez deux f au soufre.
Je réfléchirai encore...
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Existe-t-il au monde une autre langue qui présente tant de règles du participe passé, des majuscules, et de bien d'autres choses ?
Oui, beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ah, alors nous n'avons pas le monopole de la difficulté dans ces domaines.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Merci à vous, Wozart, pour cette belle présentation à coeur ouvert! Vous êtes trop modeste car vous ne faites pas d'erreurs si grossières que cela... Et quand bien même, cela ne nous empêchera pas d'avoir des échanges intéressants et fructueux.

Puisque vous nous y invitez expressément, je me permets de vous signaler que "souci" ne prend pas de -s au singulier. Vous êtes loin d'être le seul à faire la faute, je la lis de plus en plus souvent et je ne sais pas d'où elle vient. D'habitude, les fautes d'orthographe résultent d'une simplification (omission de lettres), mais dans certains cas on a curieusement tendance à faire l'inverse. C'est ce qui se passe apparemment avec "souci". Il vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un fil consacré à ces fautes "contre nature".

Quoi qu'il en soit, bienvenue ici !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai fait ce même constat avec le mot souci, et je me demande si la fréquence de la faute ne serait pas due à une attraction avec les mots comme permis, avis, glacis, lavis, parvis, vernis, etc. qui ont un S au singulier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
wozart
Messages : 42
Inscription : ven. 22 févr. 2013, 4:06

Message par wozart »

Merci pour "souci" ! Cime aussi, encore récemment je l'écrivais avec un accent circonflexe. Victor Hugo a pointé mon erreur. :D
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

En plus, comme vous êtes un amateur de plantes, l'information vous est doublement utile... :D
je me demande si la fréquence de la faute ne serait pas due à une attraction avec les mots comme permis, avis, glacis, lavis, parvis, vernis, etc. qui ont un S au singulier
Très juste, l'erreur doit provenir de là. Pas tellement peut-être à cause de glacis ou de lavis :wink:, mais permis, avis, vernis... doivent exercer une influence.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour,

Il m'a semblé judicieux d'envoyer au forum orthographe la discussion qui s'amorçait à propos des astuces mnémotechniques.



Votre modératrice unique et préférée.
8)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que dorénavant nous devrions y veiller plus attentivement. Il est souhaitable que les présentations restent dans leur intégrité, et que les réflexions qui en découlent mais s'en écartent nettement soient envoyées vers d'autres rubriques.
Je m'associe donc à l'action de Perkele, et y veillerai aussi à l'avenir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre