Theia

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 18
Inscription : sam. 23 mars 2013, 15:03

Theia

Message par Theia »

Anaïs (dite Theia), 22 ans, enchantée.

Dans la mythologie grecque et romaine, Théia est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), mère d'Hélios (le Soleil), de Séléné (la Lune) et d'Éos (l'Aurore). Mais Théia, c'est aussi un astre hypothétique du système solaire, supposé être rentré en collision avec la terre par le passé. La formation de la Lune serait due à cette collision.
Ce pseudonyme regroupe donc deux choses qui me fascinent depuis l'enfance : la mythologie grecque et l'astronomie. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis une experte, loin de là, mais je prends plaisir à me documenter sur ces thèmes.

Je suis heureuse de faire partie de ce forum et j'espère pouvoir y apporter ma contribution.
Dernière modification par Theia le dim. 24 mars 2013, 14:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La mythologie grecque et l'astronomie. Voilà deux domaines qui éveillent en moi un intérêt des plus profond. Si j'en avais eu le loisir et les moyens, je n'aurais pas manqué de m'y plonger avec délectation.
Vous ne trouverez pas ici matière à en discuter, et vous avez bien compris que notre centre d'intérêt c'est la langue française. Il y a déjà là un vaste programme. Je suppose donc que vous avez aussi un peu d'affection pour elle, et que c'est ce qui vous a guidée vers nous. Je vous accueille donc avec le plus grand plaisir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Autant j'adorais les lectures sur l'astronomie quand j'étais jeune que je détestais la mythologie ; mes goûts n'ont d'ailleurs pas varié depuis.
Bonjour et bienvenue dans ce forum sur la langue française que le monde entier nous envie.

Je me suis permis de réduire le titre de votre sujet sur le modèle des autres présentations afin de faciliter d'éventuelles recherches.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Voyons, Claude ! Et Toutatis ?

Bienvenue Théia ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Alors peut-être Belisama, oui !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Voyons, Claude ! Et Toutatis ?

Bienvenue Théia ! :D
Toutatis fait partie de la mythologie grecque ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Non, celtique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Suis-je bête, j'aurais dû me douter qu'il s'agissait d'une plaisanterie.
Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 18
Inscription : sam. 23 mars 2013, 15:03

Message par Theia »

Quel accueil ! Merci à vous de m'accepter dans votre communauté.
Pour vous répondre Jacques, j'ai une grande affection pour ma langue maternelle, le français. Je suis révoltée de voir les jeunes gens de mon âge la massacrer. Malheureusement, il m'arrive de faire des fautes ou d'avoir des doutes (aussi, s'il m'arrive de me tromper, j'aimerais qu'on me corrige immédiatement).

Il est vrai que je n'ai pas précisé dans ma présentation que j'ai une formation de typographe et que, par le fait, je suis au courant du bon usage de la ponctuation et de la typographie.

À quand les guillemets français sur nos claviers ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Theia a écrit : Malheureusement, il m'arrive de faire des fautes ou d'avoir des doutes (aussi, s'il m'arrive de me tromper, j'aimerais qu'on me corrige immédiatement).

À quand les guillemets français sur nos claviers ?
1 – croyez-vous que nous soyons infaillibles ? Je n'avance pas d'opinion au sujet des autres membres du forum, mais pour ce qui me concerne, la réponse est NON ;
2 – votre réclamation concernant les guillemets français est judicieuse. Cela nous éviterait des manœuvres en allant taper les codes ANSI ou ASCII.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Theia a écrit :[...] Il est vrai que je n'ai pas précisé dans ma présentation que j'ai une formation de typographe et que, par le fait, je suis au courant du bon usage de la ponctuation et de la typographie.[...]
Nous avons sur le forum un autre membre, ancien typographe, que je vous laisse le soin de découvrir ou qui se manifestera lui-même (j'adore les devinettes :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 18
Inscription : sam. 23 mars 2013, 15:03

Message par Theia »

Jacques a écrit :1 – croyez-vous que nous soyons infaillibles ? Je n'avance pas d'opinion au sujet des autres membres du forum, mais pour ce qui me concerne, la réponse est NON ;
2 – votre réclamation concernant les guillemets français est judicieuse. Cela nous éviterait des manœuvres en allant taper les codes ANSI ou ASCII.
Vous n'êtes certainement pas infaillibles. Mais comme l'a dit Bouddha, « Faciles à voir sont les fautes d’autrui ; celles du soi sont difficiles à voir. ».

En ce qui concerne ma réclamation, j'en aurais beaucoup d'autre dans ce registre, mais je m'abstiendrais sous peine de passer pour une puriste exaltée.
Dernière modification par Theia le dim. 24 mars 2013, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Theia a écrit :À quand les guillemets français sur nos claviers ?
Je me sers parfois des codes ASCII (pavé numérique), mais le plus simple pour moi est d'utiliser le « English (United States) International Keyboard », facilement accessible (p. ex. en tapant ] on voit »).
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quoique inscrit de fraîche date et non administrateur, je me permets, Theia, en simple terrien ! de vous souhaiter aussi la bienvenue sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Message par Bogdanov »

Je vous souhaite la bienvenue à mon tour. La typographie étant une de mes bêtes noires, j'espère pouvoir profiter de vos lumières à l'occasion.
Répondre