Abyssinien

Pour ceux qui désirent se présenter
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Gougueule...
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors,cela dépendrait-il aussi du navigateur ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ça dépend, comme je l'ai écrit plus haut, des préférences de chacun, préférences étant entendu dans son sens informatique ; le mot paramètres convient probablement mieux. Google identifie le lieu à partir duquel on fait la recherche et, si l'on a un compte Google – peut-être même si l'on n'en a pas –, il prend aussi en compte les dernières recherches. Suivant tout cela, les résultats de la recherche ne sont pas les mêmes.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Klaus, vous en savez des choses ! :)
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Si vous voulez des moteurs de recherche qui n'enregistrent pas vos adresses IP, optez pour startpage.com ou duckduckgo.com pour ne pas être prisonnier d'un prisme entre deux échelons. :) Avec ces deux moteurs de recherche, ABC et Achyra sont aussi dans le peloton de tête quand j'inscris "forum langue française" dans le champ. Puis c'est vrai : les résultats des recherches Google s'adaptent à plein de choses auxquelles vous n'auriez pas pensé. "Les recherches sont randomizées à l'insu de votre plein gré." :lol:

Cela dit, bienvenue dans l'antre.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'essayerai vos moteurs. J'ai entendu dire que Google est un outil d'espionnage. Il y a quelques semaines, j'avais exploré divers sites pour voir des cabanes de jardin. Depuis, chaque fois que je navigue j'ai des publicités pour des abris de jardin, ce qui confirme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Dans les termes du contrat Google (par exemple GMail), Google ne se gêne pas de dire qu'il utilisera vos données pour plein de choses. Idem pour FaceBook.

Voilà presque une année que j'ai coupé les cordons avec Google*, FaceBook et d'autres sites semblables. Ce fut à peu près en même temps que mon virage vers les logiciels libres.

* Des services Google, le seul que j'ai continué d'employer est YouTube, en tant que lecteur, pas en tant que diffuseur.

P.S. : Si vous voulez des webmails / messageries pour utiliser du courrier électronique sans que l'entreprise en utilise le contenu et sans qu'elle ne vous demande vos coordonnées ou d'avoir une adresse électronique de rechange, vous pouvez choisir entre mailoo.org , autistici.org ou riseup.net au moins.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de ces bons conseils. Moi aussi je suis un adepte du gratuit : antivirus, pare-feu et le reste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci Shokin, c'est intéressant.

J'ai déjà une adresse de secours chez Mailoo mais je ne connaissais pas le reste.

Remarque :
(cette remarque n'a rien à voir avec le français mais peut-être utile et est dans le fil actuel de la discussion)

Il existe du faux gratuit. Et même beaucoup. De nombreux sites vous rendent des services gratuitement, ce qui est pratique, mais se rémunèrent d'une façon que l'on ignore. Exemple : Gmail avec les publicités. Quand on vous donne un truc sur Internet il vaut mieux se demander pourquoi on vous le donne.

Exemple : il existe deux sites principaux servant à retrouver des copains d'école: Trombi et Copainsdavant. Le premier est payant (si on ne paie pas on peut s'inscrire mais on a un service réduit). Le second est gratuit. Mais attention.
Un jour un salarié de Michelin y a retrouvé des copains de classe.
_ Comment vas-tu ?
_ Je bosse chez Michelin.
_ Ça te plaît ?
_ Non, mes chefs sont des cons, le travail est mal organisé etc.

Or comment Copainsdavant gagne des sous ? Ce site est un des sites d'une certaine entreprise dont l'objet est la diffusion de renseignements professionnels. Ce qui est écrit sur Copainsdavant est lisible des autres sites de l'entreprise. Les autres sites sont payants (c'est comme ça que la boîte gagne ses sous).
Moyennant quoi des chefs de Michelin ont été avertis de cette petite discussion et le salarié a été licencié.

Les services sont rendus par bénévoles, comme ici, ou par des professionnels. Si ces derniers ne vous demandent pas d'argent, demandez-vous parfois en quoi vous leur êtes utiles.

J'en parle ici car ce serait bien que tous les internautes soient avertis.
Dernière modification par Hippocampe le lun. 01 juil. 2013, 19:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est toujours bon à savoir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

C'est le fameux : "Quand vous ne voyez pas le service, c'est que vous* êtes le produit."

* plus précisément : les informations que vous partagez.

Concernant le "faux gratuit", on connaît cela avec les logiciels gratuits mais pas libres. On les appelle grat(u)iciels ou freewares. Les logiciels libres (free softwares) s'en distancient. Pour plus d'informations sur les logiciels libres :

- Wikipedia.Org,
- FramaSoft.Net,
- Gnu.Org,
- April.Orh,
- etc.

Pour prendre des exemples récents, vous avez sûrement lu que FaceBook a passé vos numéros de téléphones si vous les y aviez mis, que ProfileEngine a probablement votre profil FaceBook (même si vous n'êtes plus sur FaceBook, même si vous ne vous êtes jamais inscrits sur ProfileEngine), et que la NSA espionne les ordinateurs et les conversations téléphoniques (PRISM, comme un ECHELON).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Allez, un dernier message sur PRISM et je vous laisse tranquille.

Au haut des images de cette page :

Nous trouvons une liste de logos que la NSA lorgne à travers son PRISM :

- GMail (et tout Google, YouTube compris),
- FaceBook,
- HotMail,
- Yahoo,
- Apple,
- Skype,
- PalTalk,
- AOL,
- YouTube.

Y en aurait-il d'autres ? Twitter ? What's App ? Que ça ne m'étonnerait pas.

Je viens de désactiver mes comptes YouTube, Yahoo (et Flickr, puisqu'il nécessite un compte Yahoo [ou GMail, m'a-t-on dit]), que je n'utilisais d'ailleurs guère.

Sinon, sur cette page : (indiquée par un autre membre sur un autre forum)

http://prism-break.org/

on trouve quelques alternatives libres à divers logiciels/sites propriétaires.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Avec un peu de retard, je vous souhaite la bienvenue, Abyssinien.
Comme vous, je suis une francophone non française puisque je suis suisse.

Nous avons un autre point commun : notre goût pour l'écriture.
J'ai commencé à rédiger une fiction, que je tente de compléter quand je trouve le temps et l'inspiration.
Je lirais volontiers les textes que vous voudriez me soumettre, si vous avez la patience d'attendre le retour. Mes disponibilités sont irrégulières et je ne suis pas une lectrice très rapide, mais j'aime bien lire et commenter les productions d'autres personnes ; ça me change des miennes...

En ce moment, je suis en vacances et la connexion dont je dispose n'est pas des plus efficaces. J'ai aussi un certain retard dans la lecture de ce forum, mais je me réjouis de nos prochains échanges.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Message par Abyssinien »

Merci Manni-Gédéon pour cet accueil chaleureux. Comme la musique l'écriture n'a pas de frontières, ce qui promet entre nous des échanges en perspectives.Je suis content de te savoir disponible pour lire mes textes à l'occasion et comme tu t'en doutes le lecteur est une sorte de boussole de l'écrivain et un compagnon précieux.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] 3 – le tutoiement n'est pas dans nos pratiques, c'est écrit dans notre charte. Par exemple, Claude, Perkele, Klausinski et moi nous nous tutoyons dans nos échanges privés, hors forum, mais dans nos interventions sur le forum nous nous disons vous ; vous trouverez la justification de cette pratique ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=775
Nous ne pouvons pas envisager de faire une exception, car cela créerait une certaine confusion.
Mon cher Abyssinien, je me permets de citer Jacques mais peut-être que dans la foule d'accueils chaleureux que vous avez reçus vous l'avez oublié :wink:
Répondre