Abyssinien

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Abyssinien

Message par Abyssinien »

:) Bonjour,
J'ai découvert ce forum par hasard en recherchant un concept littéraire avec un moteur de recherche bien connu.Le contenu du site m'a paru si utile et convivial que j'ai demandé mon inscription.J'adresse mes salutations cordiales à l'ensemble des acteurs de ce forum: fondateurs, administrateurs, gestionnaires, personnes inscrites et visiteurs.Originaire d'Afrique de l'ouest (Guinée Conakry), je me définis comme un aspirant écrivain. L'attrait de la langue française (que j'ai étudiée à l'âge de 7 ans) et l'envie de raconter des histoires sont mes premiers mobiles. Je vise à améliorer mes dispositions actuelles, corriger mes défauts d'écriture en vue de développer des textes que j'ai sous le coude à travers une participation active et les échanges avec d'autres "forumeurs"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour et bienvenue sur ce forum que le monde entier nous envie. :wink:
Je me suis permis de modifier le titre de votre sujet car il est plus aisé pour les membres de retrouver la présentation de chacun.

Je vous remercie d'autant plus que les présentations se font rares et c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous. Vous semblez plein d'enthousiasme. C'est agréable !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Abyssinien ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà une présentation sympathique et engageante. C'est avec grand plaisir que nous vous ouvrons les portes du forum. Vous souhaiter la bienvenue est des plus banal, mais que dire d'autre, depuis le temps que nous accueillons des participants ? L'essentiel est que ce soit sincère, et pas une formule creuse et convenue. C'est la première fois que quelqu'un pense à saluer les fondateurs, et puisque je suis l'un d'eux je me sens flatté. Voyons ce que vous avez dans votre besace, et discutons-en tous ensemble.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Je n'ai rien de plus intéressant à dire, donc bienvenue à vous.

Sauf que je me rappelle avoir posé naguère deux ou trois questions sur l'usage du français quand il est utilisé par des francophones non français (Africains francophones, Québécois, Suisses et Belges francophones). Cela a mis en évidence que ce forum manquait de francophones d'Afrique. Nous aurons l'occasion d'en reparler, j'espère.

N'hésitez pas à recommander ce forum à d'autres Africains attachés à la langue française.

Et, donc, je me répète : bienvenue.

Quand nous aurons des francophones de l'Antarctique (des vrais : nés là-bas) nous pourrons passer aux choses sérieuses.

Et c'est vrai que c'est bien de se présenter en arrivant, faudra que je le fasse un jour. Au bout de quelques années il serait bien temps.

Hippocampe
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Hippocampe a écrit : [...] Et c'est vrai que c'est bien de se présenter en arrivant, faudra que je le fasse un jour. Au bout de quelques années il serait bien temps.
Hippocampe
Je ne vous le fais pas dire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si je ne me trompe pas, Abyssinien serait le premier membre africain du forum. Depuis le début, je me demandais si des francophones d'Afrique viendraient un jour jusqu'à nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

C'est un agréable progrès.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Quant aux francophones de l'Antarctique on devra se contenter des manchots.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ceux-là ne peuvent écrire.

Abyssinien je vous le répète, si vous avez des contacts dans votre pays qui aiment réfléchir au français, suggérez-leur de jeter un œil ici, certains voudront peut-être participer à nos petits débats.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Abyssinien,

Puis-je vous demander pourquoi ce choix de pseudonyme ? Vous êtes de l'ouest or l'Abyssinie se trouvait à l'est. Avez-vous de la sympathie pour cette partie de l'Afrique ?
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Abyssinien

Message par Abyssinien »

Merci pour tous ces messages d'accueil qui me confortent dans ma décision de rejoindre ce forum. Les questions évoquées me démontrent l'intérêt des uns et des autres pour mon profil, voici mes réponses :

- Mon pseudo Abyssinien :Je l'ai adopté suite à la lecture de "Chroniques abyssiniennes" roman de Moses Isegawa (auteur Ougandais résidant aux Pays bas.) . Comme bon nombre d'Africains je considère que l'Abyssinie (berceau de l'Ethiopie) symbolise le nombril de l'Afrique.
- Francophones du forum: l'absence de francophones sur ce forum s'explique à mon avis par les carences techniques auxquelles sont confrontées les internautes des autres pays, en Guinée par ex. le réseau câblé est juste en cours d'installation. Cela dit les choses vont à vitesse grand V dans ces pays et les africains sont très motivés pour les contacts et les échanges avec le reste du monde. Compte tenu de la vocation francophone de ce site je pense qu'une modification de son référencement contribuerait à une plus grande visibilité de son contenu (au-delà de l'hexagone).Je rappelle que c'est par curiosité et par hasard que j'ai découvert ce site qui intéresserait sans aucun doute bien de nombreux francophones.
- Ce que j'ai dans ma besace : ce sont des textes inédits que j'aimerais faire lire à des lecteurs et avoir un retour, mais il me semble cela est exclu dans la pratique de ce forum (chose que je comprends fort bien).

PS : Dans le cadre du forum je me sentirais encore plus à l'aise avec le tutoiement. :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

1 – Je n'ai pas compris ce que vous appelez une modification du référencement du forum ;
2 – la lecture de textes n'est pas dans nos pratiques mais si des personnes le souhaitent elles peuvent prendre contact avec vous en privé pour des échanges. En revanche, si vous avez des doutes sur certains points de rédaction dans vos textes, nous pouvons en discuter dans le cadre du forum ;
3 – le tutoiement n'est pas dans nos pratiques, c'est écrit dans notre charte. Par exemple, Claude, Perkele, Klausinski et moi nous nous tutoyons dans nos échanges privés, hors forum, mais dans nos interventions sur le forum nous nous disons vous ; vous trouverez la justification de cette pratique ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=775
Nous ne pouvons pas envisager de faire une exception, car cela créerait une certaine confusion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Je suis habitué à tutoyer dans les forums mais je me suis facilement mis au vouvoiement d'usage dans celui-ci. Ça n'empêche pas d'être à l'aise.

Le référencement d'un site est l'ensemble des moyens par lesquels il se rend visible aux yeux de gens qui ne le connaissent pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rencement
(Les sites ne font pas tous du prosélytisme.)
Répondre