Abyssinien

Pour ceux qui désirent se présenter
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Abyssinien

Message par Abyssinien »

Je souscris entièrement aux points 2 et 3 de votre réponse. Quant au point 1 je vous livre mes notes* d'un stage d'entreprise en la matière: Il s'agit de diligenter le trafic, c.à.d augmenter la fréquentation vers le site et cibler les usagers par des stratégies communication (positionnement sur les moteurs de recherches avec l'utilisation de mots clés.)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Soyez le bienvenu, Abyssinien, sur ce forum. Il est très agréable de recevoir un francophone africain. Je souhaite vous poser quelques questions. Quelle est votre langue maternelle ? S’écrit-elle ? Quelle est, globalement, la situation linguistique en Guinée Conakry ? Y a-t-il là-bas, comme en Côte-d’Ivoire, des Africains d’origine dont la langue maternelle soit le français ? Cela se produit parfois en Côte-d’Ivoire lorsque un homme et une femme de deux ethnies et de deux langues maternelles différentes parlent français entre eux et éduquent leurs enfants dans cette seule langue : ces derniers sont bien des Ivoiriens de souche ayant le français pour langue maternelle.
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Message par Abyssinien »

Heureux de faire votre connaissance André,

Voici mes réponses à vos questions:

- Ma langue maternelle est le Djoula langue parlée dans la sous-région ouest de l'Afrique (Guinée-Mali-Côte d'Ivoire -Sénégal- Burkina Fasso)
- En Guinée la langue officielle est le français, sinon les langues locales sont principalement le Malinké (dont le Djoula est dérivé), le poular (la langue du pays peul), le Soussou (Guinée maritime), le Guerzé (Guinée forestière). correspondants aux 4 régions naturelles du pays.
- Le français est la langue maternelle des métis (euro-africains).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vois : il s'agirait de trouver des moyens pour nous faire mieux connaître. Ce n'est pas de mon ressort, ni de celui d'autres responsables.
Mon ami qui gère techniquement le site de Défense de la langue française a mis un lien vers le forum sur la page d'accueil du site de l'association, c'est déjà quelque chose. Beaucoup de gens croient ainsi que nous sommes le forum de DLF. C'est juste un acte de complaisance mais nous ne dépendons pas de l'association, même si Claude, Perkele et moi en sommes membres par pur hasard.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Abyssinien

Message par Abyssinien »

Bonne initiative Hippocampe.
J'ajouterais que c'est une démarche de communication à la charge du webmaster du site et je reste convaincu de l'utilité du référencement dans la lisibilité des sites web (être vu par le plus grand nombre de visiteurs ayant des profils et des intérêts proches du contenu de ce portail.)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous n'avons pas de webmaster. Trois administrateurs, et un administrateur technique qui a créé le forum et en assure la maintenance. C'est Infarinato, et il a bien autre chose à faire que s'occuper de prospecter pour établir des référencements. Il a sa vie professionnelle et sa vie familiale. Le forum, c'est un service qu'il nous rend, il ne faut pas lui demander la Lune.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Abyssinien a écrit :- Ma langue maternelle est le Djoula langue parlée dans la sous-région ouest de l'Afrique (Guinée-Mali-Côte d'Ivoire -Sénégal- Burkina Fasso)
Anitie kossobe !
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Tenant un forum également, il me semble que le référencement peut se gérer sur certains panneaux d'administration. Mais je doute de l'utilité de la démarche, car le forum est déjà bien référencé dans Google, lorsque l'on cherche « forum langue française ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez raison, il arrive en troisième position.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Il arrive en seconde position chez moi. En fait, tout dépend des préférences de recherche de chaque utilisateur de Google. Si j'ouvre une fenêtre de navigation privée, il apparaît en effet en troisième position. Une façon de faire monter le site dans les résultats, si tant est qu'on le veuille, c'est d'y accéder par Google plutôt que par un lien direct dans ses favoris.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens de faire l'essai, chez moi avec Google il arrive aussi en troisième position.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Chez moi il arrive en quatrième position.

Et, au fait, bienvenue, Abyssinien !
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Dans les moteurs Bing et Altavista on ne le voit pas à moins de chercher loin.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Le plus agréable c'est qu'Amazon ne propose pas de nous vendre un exemplaire de Français notre belle langue ! Pour ajouter mon grain de sel, chez moi le forum figure en premier lieu.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En premier avec quel moteur de recherche ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre