Kara

Pour ceux qui désirent se présenter
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André, nous avons eu la même réaction mais j'attendais confirmation : cela ressemble d'assez près au style de Raymond Devos.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :[Ce n'est pas très lisible mais je suppose qu'il s'agit de la plaque commémorative que vous avez citée plus haut.
Exactement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :
Claude a écrit :[Ce n'est pas très lisible mais je suppose qu'il s'agit de la plaque commémorative que vous avez citée plus haut.
Exactement.
La plaque mentionne-t-elle que c'est aussi votre lieu de naissance ? :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Kara04
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2014, 20:44
Localisation : Québec

Message par Kara04 »

Un bon jour à vous!

Je suis bien consciente que bien des Français ne considèrent plus le Québec comme autrefois. Mais je vais donner l'exemple du musulman, du juif ou peut importe... Un immigrant juif un jour a dit chez nous que tel chose devait changer, tout les Québécois l'ont détestés lui et les autres juif. Qu'en pensaient vraiment ces autres juif?
Je suis passée par énormément de forum... Entre autre parce que mon copain est un Français qui voulait obtenir la résidence permanente ici.
J'ai donc parcouru plein de témoignages de Français qui avaient obtenus leur résidence et qui s'étaient installés au Québec.

Exemple de l'image que révélait au final ces personnes :

Le Québec, c'est trop dur... Je m'attendais à être mieux reçus... Après tout je suis Française et je dois passer plus de deux trois entrevues pour travailler?

Hey, j'ai été au Québec, c'était vraiment bien, vraiment des gens simplistes tout le monde est gentil et souriant, je peux leur dire ce que je veux ils ne comprennent rien...

Ou l'exemple du Français qui est venu, à passé son temps à râler. N'a été accepté nul part et est revenu en France. Il y en a beaucoup!

Du coté de la France, il y a quelque temps, mon copain qui s'était acheté une nouvelle chemise, à discuté avec sa famille et quand on a vu sa chemise... Hey! T'es un vrai Canadien maintenant hein! (Bûcheron).
De l'humour oui, mais pourquoi est-ce dans l'esprit de quelqu'un qui n'a pas connu ce temps?
Il ne faut pas négliger l'impacte parents->enfants. Vous, sur le forum, êtes particulièrement ouverts au monde. Cependant, quand je vois qu'on ne parle même pas de la nouvelle France à l'école en France et que je discute avec des personnes 25-40, je me rend bien conte que certains se figurent que l'on est qu'une vaste campagne.

Et comme pour mon exemple du juif le Québecois et tout le monde d'ailleurs, ne fait pas attention au point positif et se révolte contre le négatif.

Effectivement, comment ce sentiment pourrait-il plaire aux Québécois quand ils ressentent encore cette part de condescendance envers eux.
Les Québécois sont fiers et considèrent leur province comme leur pays et ils n'ont pas besoin de la France ou autre.

André, monsieur, au même titre que le vouvoiement n'est qu'une marque de respect, j'aurais dit la même chose dans ce cas-ci pour les autres personnes de ce forum. Il est vrai qu'au Québec l'emploi du vouvoiement est aléatoire. Mais n'importe quel Québecois ayant un minimum d'éducation, l'emploiera certainement pour parler à un étranger.
J'ajouterais même que dans des régions de campagne, certains l'utilisent encore pour parler à leurs grand-parents.

N’hésitez pas à me faire part de ces autres expressions, je trouve ceci très intéressant!

Je précise que tout ceci n'est qu'une généralité et que je n'ai rien contre les Français.

Je ne connaissais pas l’existence de cette plaque, ce forum est merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ou l'exemple du Français qui est venu, à passé son temps à râler.
C'est classique : le Français est un petit bonhomme avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras, qui est toujours en train de rouspéter et de défiler pour protester contre tout.
Connaissez-vous cette histoire ? :
Un jour Dieu créa la France. Mais il trouva que ce pays, avec ses merveilleux paysages, ses gentils animaux, ses cours d'eau limpides peuplés de beaux poissons, son climat si doux, toutes ses plantes merveilleuses, ses fruits abondants, était vraiment trop parfait. Alors, pour compenser, il a créé les Français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Kara04
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2014, 20:44
Localisation : Québec

Message par Kara04 »

Je connais effectivement cette histoire, à raconter à volonté à mon copain lorsqu’il râle :roll:

Comment faites-vous? Vous énumérez des listes et écrivez des histoires, avec toujours l'impression que vous avez fait un copié/collé. Est-ce le cas ou est-ce bien le fruit de votre mémoire? Ci tel est le cas vous seriez un conteur hors pairs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas un adepte du copier/coller. Je suis d'un naturel curieux de tout, alors j'emmagasine dans ma mémoire. Cela revient tout seul. Mais je ne suis pas un phénomène.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il existe, me semble-t-il, différents organismes, québécois et français, pour faciliter l'installation des Français au Québec. Votre copain et vous, Kara, devriez entrer en contact avec eux et leur faire part de votre expérience. Suis-je trop indiscret à vous demander si cet ami français a obtenu l'autorisation de résidence permanente qu'il sollicitait ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :[La plaque mentionne-t-elle que c'est aussi votre lieu de naissance ? :D
Aucun risque ! Même dans une ville sans la moindre célébrité à son actif il n'en serait pas question ! Or La Flèche a hébergé, vu naître ou passer un nombre de personnalités connues sans doute au-dessus de la moyenne si on le rapporte à sa population, qui ne dépasse guère quinze mille habitants. Il faut dire que le collège de jésuites fondé par Henri IV, dont la famille possédait initialement les bâtiments, et la transformation de l'édifice en Prytanée National Militaire ont attiré du monde ! Parmi les Fléchois de souche je citerai, outre de la Dauversière, le compositeur Léo Delibes, la pédagogue Marie Pape-Carpentier, le diplomate prix Nobel de la Paix Paul d'Estournelles de Constant...
Avatar de l’utilisateur
Kara04
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2014, 20:44
Localisation : Québec

Message par Kara04 »

Dans le but d'aider d'autres personnes? Il faut savoir qu'un simple «émigrer au canada» sur google permet d'avoir à sa disposition divers sites d'aide qui répondent à toutes les questions.

Je n'y vois rien d'indiscret. Il l'a finalement obtenu en septembre dernier, après environ trois ans de démarches. Après être venu plusieurs mois en visiteur, avoir tenté d'obtenir le PVT (permis vacance travail) et avoir été refusé. Il faut savoir que de plus en plus de Français veulent venir ici. Il y a cinq ans l'ouverture des demandes pouvait durer un mois, alors que le dernier a duré 3 jours. Donc après avoir perdu plusieurs mois pour cause de ce permis il a finalement lancé la demande de résidence qui lui aura pris un an et demi voir deux (je ne me rappelle plus de la date d'envois). Encore il faut dire qu'il a eu beaucoup de chance que ce soit aussi court!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Parmi les Fléchois de souche je citerai, outre de la Dauversière, le compositeur Léo Delibes, la pédagogue Marie Pape-Carpentier, le diplomate prix Nobel de la Paix Paul d'Estournelles de Constant...
Et André.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Kara04 a écrit :Dans le but d'aider d'autres personnes? Il faut savoir qu'un simple «émigrer au canada» sur google permet d'avoir à sa disposition divers sites d'aide qui répondent à toutes les questions.
Je voulais simplement dire que les expériences négatives que vous relatez, en particulier concernant le côté râleur et condescendant de certains Français désireux de travailler au Canada, pourraient avoir une influence utile sur l'attitude de ceux à venir.
Avatar de l’utilisateur
Kara04
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2014, 20:44
Localisation : Québec

Message par Kara04 »

Vous avez raison, c'est ce que je vais sans doute faire.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Kara, considérons que votre dernier message tient lieu de conclusion car avec trois pages de présentation vous êtes au dessus de la moyenne :lol: .
Cependant, André et vous-même pouvez prolonger votre entretien canadien par messages privés.
Bon dimanche !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je m'associe à Claude. Il est vrai que j'ai un peu participé à la digression, mais il faut savoir mettre fin à la récréation et reprendre le chemin de la classe.
Nous avons posé comme principe de ne pas proscrire les petits vagabondages hors sujet, mais tout est dans la mesure. Passons, si vous le voulez bien, aux choses sérieuses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre