Thypot

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Thypot

Message par Thypot »

Bonjour à tous,

Je suis très heureux d'avoir enfin trouvé un forum pour discuter de l'une de mes nombreuses passions : la langue française.
Il est rare en effet de pouvoir aborder des questions particulièrement pointues de style, de grammaire ou d'orthographe avec des connaisseurs.

J'ai toujours aimé la littérature, mais l'intérêt pour le bon usage n'est arrivé que progressivement et assez récemment, durant mes études de droit. Les professeurs, pour la plupart, veillaient à parler correctement notre langue, et souvent avec un vocabulaire riche (je ne parle pas de ceux qui emploient un jargon abscons).
Auparavant, au lycée, l'un de mes professeurs de français se piquait de souligner sur mes copies tout ce qu'il considérait comme des fautes de style. Il me reprochait, au début, d'employer un vocabulaire « journalistique » ; à l'époque, je prenais cela pour un compliment, mais aujourd'hui, je trouve que c'est une terrible insulte !
De plus, depuis l'enfance (je suis dans la vingtaine), je suis bon en orthographe, car j'adore cela.

Quoi qu'il en soit, à partir, en gros, du lycée, j'ai voulu sans le dire « défier » ce professeur en lisant encore plus qu'avant, et en m'efforçant d'éliminer toutes les fautes de style de mon vocabulaire.
Dès lors, le Bon Usage devint l'un de mes ouvrages favoris.

J'ai beaucoup appris ; j'ai commencé à haïr les anglicismes, les expressions journalistiques et les tournures incorrectes. Je suis devenu un véritable « puriste » ; mais je fais bien la distinction entre le respect strict des règles et un excès proche de la préciosité.
Toutefois, je ne pense pas mériter le titre, car je dois encore faire quelques fautes de style. Très souvent, je découvre qu'une expression ou un mot que j'utilisais ne relève pas du bon usage.
D'ailleurs, en rouvrant récemment le Grevisse, j'ai découvert que ce grammairien était trop tolérant avec les expressions erronées.

Je ne prétends donc pas tout savoir sur le style ; c'est même le contraire.
C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum : j'aimerais débattre de certaines tournures de phrases, de certains mots ou expressions, car j'ai quelques incertitudes dont je vais vous faire part.

J'aime beaucoup écrire. J'essaie constamment d'enrichir mon vocabulaire en apprenant des mots du langage soutenu, ou des termes rares ; surtout, je lis de nombreux auteurs classiques. Mes écrivains préférés sont, dans l'ordre : Flaubert, Balzac et Maupassant.
Contrairement à la plupart des personnes ayant lu certaines de leurs œuvres, j'apprécie les longues descriptions. L'intrigue est naturellement importante, mais elle est, pour moi, secondaire par rapport au style.

Pour toutes ces raisons, et aussi pour parler quelque peu de littérature et de style, j'ai souhaité m'inscrire sur ce forum.

Merci.
Dernière modification par Thypot le jeu. 30 oct. 2014, 13:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour Thypot, et bienvenue sur notre forum.
Vous avez visiblement une qualité d'écriture, une exigence et des attentes qui feront de vous un participant actif. Vous avez donc toute votre place parmi nous.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Merci beaucoup.

J'ai oublié de féliciter les administrateurs pour ce forum dont le thème est peu abordé sur la Toile.
Dernière modification par Thypot le ven. 21 févr. 2014, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour Thypot,
Comme je suis l'un des deux fondateurs, et maintenant administrateur honoraire du forum, je prends le compliment avec fierté, car je sais que je n'ai pas travaillé pour rien.
En somme, tout ce que vous dites de vous-même, de vos recherches et incertitudes, de votre désir constant de perfectionnement, correspond au cheminement de chacun d'entre nous. Aucun des participants de ce forum ne se considère comme un champion ou un virtuose. Nous sommes faillibles, bourrés d'hésitations, et hautement perfectibles dans notre fragilité d'amateurs. Il y a tant à dire, à apprendre sur notre belle langue française !
Tenter de répondre aux questions des autres, c'est s'enrichir et avancer un peu dans la voie de la connaissance. Mais bigre ! le chemin qu'il reste à parcourir est sacrément long.
Bienvenue à vous. Et n'en veuillez pas trop à votre professeur. Il avait probablement détecté vos possibilités, et en vous critiquant il stimulait votre désir d'avancer. Il a été bien malin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Votre ambition est louable, votre franchise aussi. Le parcours que vous racontez m'en rappelle un autre. Je suis heureux de voir s'inscrire un amateur de littérature, une personne sensible au style et qui souhaite améliorer le sien. Soyez le bienvenu.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bienvenue Thypot ! Est-il indiscret de vous demander dans quelle région vous habitez ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Merci pour vos messages.

Pour vous répondre, non, je n'en veux pas à mon professeur de français, car c'est indirectement lui qui est, en partie du moins, à l'origine de mon intérêt pour le style.

Claude, j'habite Paris.

Je voudrais aussi savoir quelque chose : j'hésite beaucoup à ouvrir des sujets de discussion pour relater mes incertitudes sur certains mots ou expressions. Puis-je en ouvrir un seul dans lequel j'évoquerais tous mes doutes ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Thypot a écrit :Je voudrais aussi savoir quelque chose : j'hésite beaucoup à ouvrir des sujets de discussion pour relater mes incertitudes sur certains mots ou expressions. Puis-je en ouvrir un seul dans lequel j'évoquerais tous mes doutes ?
N'hésitez plus ! Ce sont les sujets qui font vivre le forum. Du moment qu'il ne s'agit pas de le surcharger pour le plaisir et sans répondre aux réponses qui sont données, on ne peut que vous encourager à en créer. Selon moi, s'il y a vraiment beaucoup de questions, vous pouvez en effet les regrouper, surtout si elles ont un thème en commun, mais rien ne vous empêche aussi de créer deux ou trois fils différents, pourvu que vous les placiez à chaque fois dans la bonne section du forum.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Thypot a écrit :[...]Claude, j'habite Paris.[...]
Merci cher Parisien. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Certaines incertitudes sur le sens ou l'emploi des mots peuvent parfois se résoudre simplement en consultant un dictionnaire d'usage, et en complétant avec celui de l'Académie française :
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/g ... xt;java=no
Pour les expressions, il en va souvent autrement et beaucoup méritent un débat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: Thypot

Message par Anne »

Thypot a écrit :Toutefois, je ne pense pas mériter le titre, car je dois encore faire quelques fautes de style. Très souvent, je découvre qu'une expression ou un mot que j'utilisais ne relève pas du bon usage.
D'ailleurs, en rouvrant récemment le Grevisse, j'ai découvert que ce grammairien était trop tolérant avec les expressions erronées.
Aujourd'hui, à l'époque où sont publiées par jour sans doute des millions de fautes d'orthographe, de grammaire, de tournure, etc., surtout sur internet mais pas seulement, il vaut mieux n'être pas trop puriste, c'est mauvais pour les nerfs. Pour ma part, quand il m'arrive de lire un texte en français sans faute je suis déjà contente. En tout cas votre manière d'écrire est claire, bien ponctuée et bien articulée. C'est très agréable à lire.

Bienvenue Thypot !

Puis-je vous demander l'origine de votre pseudonyme ? Il m'évoque spontanément la manière qu'aurait Shakespeare de parler à Dieu de son pot, mais j'imagine que je suis dans l'erreur :-).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Pour moi ce pseudonyme évoque plutôt la thypot... graphie ! :lol:
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Merci pour vos compliments et vos précisions.

Mon pseudonyme quelque peu étrange doit être prononcé comme teapot, mais cela n'a rien à voir.

À vrai dire, lorsque j'ai commencé à utiliser la Toile (Internet ?), je voulais me servir de mon vrai prénom, mais il était évidemment déjà pris. La boîte Hotmail, à l'époque, m'avait proposé ce pseudonyme, et je l'avais ainsi choisi, tout simplement. Cela me convient bien, car, d'une part, il reprend les deux premières lettres de mon prénom (à vous de trouver !) et, d'autre part, chaque lettre fait référence à certaines de mes passions (mais cela, vous ne trouverez pas).

Je vais essayer de publier, dès que cela sera possible, un message dans lequel l'on pourra débattre de certaines expressions. Je suis assez lent, car j'ai du mal à me souvenir de mes doutes. Ils reviennent au gré de mes lectures, mais je n'ai jamais eu la présence d'esprit de les noter.

Enfin, Anne m'a légitimement fait savoir qu'une faute a pu se glisser dans l'un de mes messages ci-dessus : « car j'ai quelques incertitudes dont je vous ferais sans doute part ».
Faut-il mettre un s à ferais ? Assurément, Anne a raison, mais je n'en vois pas la raison. Je pense que c'est parce que c'est un futur, quand même ma phrase exprimait une hypothèse probable.

D'ailleurs, si cela ne vous dérange pas et si vous en avez l'occasion, je vous saurais gré de me signaler les fautes de style que je peux faire. Ce ne serait pas du tout déplacé de votre part, bien au contraire ; je vous y invite, car, ainsi que je l'ai expliqué plus haut, mon intention est bien de m'améliorer encore.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Thypot a écrit :mon intention est bien de m'améliorer encore.
Quo non ascendet ? :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois savoir, Thypot, que vous êtes très jeune, et je suis épaté de constater qu'on rencontre encore, dans ce monde qui massacre allègrement l'orthographe et la grammaire, qui torture la syntaxe, détourne le vocabulaire et anglicise notre quotidien, des éléments jeunes qui s'expriment avec soin, dans un français de bonne qualité, et qui ont le souci d'en savoir davantage sur les subtilités de la langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre