Ernest

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Ernest

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai commencé à télépapoter avec vous, et l'on m'a rappelé que je ne m'étais toujours pas présenté. Mieux vaut (très) tard que jamais ; aussi, je m'y attelle séance tenante. ;)

Je me suis inscrit avant tout parce que je suis intéressé par la langue et par ses difficultés, et que j'ai à cœur d'écrire le plus correctement possible. Je sais qu'il me reste un long chemin à parcourir. En outre, je travaille à temps partiel en tant que correcteur et adaptateur de sous-titres pour un éditeur qui traduit et héberge des séries d'animation japonaise sur Internet. Cependant, je suis informaticien de formation et de métier. Je me considère comme moins compétent et expérimenté dans le domaine de la langue française que la plupart des participants de ce forum.

J'apprécie beaucoup ce lieu pour les discussions qui y sont tenues, et qui soulèvent régulièrement des questions de langue auxquelles je n'avais pas forcément réfléchi auparavant. Le sujet des perles d'inculture m'est particulièrement utile parce que ses contributeurs y rapportent des erreurs qui sont représentatives de ce que je dois régulièrement corriger dans l'exercice de mon activité secondaire. À ce sujet, si vous me voyez commettre des fautes dans mes messages, je vous saurais infiniment gré de me les indiquer, car cela m'est utile à plus d'un titre.

Pour finir, on peut mentionner que je vis en région lyonnaise, et que « Ernest » n'est qu'un pseudonyme que je trouve sympathique. ;)

Au plaisir de vous retrouver au détour de nos prochaines discussions,

Ernest.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien ! Pour quelqu'un qui dit ne pas être très à l'aise dans l'exercice de présentation, vous avez un joli coup de plume. Si vous appréciez notre fréquentation, je puis vous dire, au moins en ce qui me concerne (mais je sais ne pas être le seul) que votre participation nous est fort agréable. Je ne répète pas ce que j'ai dit ailleurs sur la qualité de vos interventions. La valeur de vos analyses nous apporte beaucoup, c'est donc un enrichissement mutuel.
Pour le chemin qu'il reste à parcourir, nous en sommes tous là. L'impression que j'ai, c'est qu'en progressant sur la voie de la connaissance, loin de nous sentir savants nous ne faisons que devenir plus lucides sur nos lacunes, que prendre davantage conscience de notre ignorance.
L'étude, la recherche de la vérité s'il en existe une, est une énorme leçon de modestie.
J'espère que vous nous ferez le plaisir de rester très longtemps parmi nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et sous ce nom de « coquecigrue » cachez-vous un goût pour les œuvres de maître Alcofribas Nasier ? :)
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Islwyn, l'origine de mon nom est effectivement à aller chercher auprès de monsieur Rabelais. :D Je ne suis cependant pas tellement familier de ses œuvres ; c'est bien pour la sonorité du mot que je l'ai choisi, et pour son côté amusant.

Merci pour votre message, Jacques, cela me touche beaucoup. Je vous rejoins entièrement sur la vision que vous avez de l'étude que nous menons ; vous avez un don pour trouver les mots justes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ernest, c'est un plaisir de lire vos messages.
Je vous souhaite officiellement :lol: la bienvenue et comme le dit Jacques, restez le plus longtemps possible avec nous. J'ajoute qu'avec l'emploi de « télépapoter » je vous sens bien imprégné de l'esprit du forum. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Ernest, c'est un plaisir de lire vos messages.
Je vous souhaite officiellement :lol: la bienvenue et comme le dit Jacques, restez le plus longtemps possible avec nous. J'ajoute qu'avec l'emploi de « télépapoter » je vous sens bien imprégné de l'esprit du forum. :wink:
Je crois me rappeler, Claude, que vous fûtes l'inventeur de ce mot, avec cotélépapoteur. Vous avez donc là un motif de fierté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je l'avais oublié ; alors je suis fier.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Stéph

Message par Stéph »

Bienvenue Ernest, je suis également de la région lyonnaise.
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Merci à vous. En effet, si j'en crois les informations de votre profil, nous ne sommes pas très éloignés. ;)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous m'avez procuré quelques émotions, voire des inquiétudes, ces derniers temps, Ernest ! Or il m'aurait suffi de jeter un coup d'œil à cette rubrique pour y échapper.
M'étant joint à Jacques pour vous demander si vous étiez un professionnel de la langue française, je n'ai plus rien lu de vous pendant une quinzaine de jours : j'ai alors craint de vous avoir vexé à vous poser cette question et d'avoir contribué à votre retrait du forum. J'ai donc poussé un soupir de soulagement en prenant connaissance de votre nouvelle intervention il y a trois semaines environ.
Puis, plus récemment, vous lisant sur le fil Vous dites, vous médisez à proximité de ce qu'écrivait la « petite dernière » (dixit Claude) Célestine, j'ai pensé grâce à elle à cette rubrique Présentation des membres, où je vous trouve tardivement, de mon fait, mais avec joie.
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Effectivement, il n'y avait aucunement matière à s'inquiéter. :D

Je ne pense pas avoir manqué un seul message depuis mon inscription, il y a un an presque jour pour jour, mais il est relativement rare que je participe moi-même. La plupart du temps, c'est simplement que je ne trouve rien d'intéressant à ajouter à la discussion.

Quoi qu'il en soit, je compte bien continuer à vous lire (et à m'impliquer à mon niveau) le plus longtemps possible ! ;)
Célestine
Messages : 3
Inscription : mer. 15 oct. 2014, 16:01
Localisation : Rhône

Message par Célestine »

Étant l’aînée dans ma famille, je n’ai pas l’habitude d’être appelée « la petite dernière », mais cette appellation est très agréable !

J’en profite durant le petit laps de temps où je suis effectivement la dernière arrivée. :D

Je vis également en région lyonnaise, vous avez bon goût, Ernest. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Célestine a écrit :Étant l’aînée dans ma famille, je n’ai pas l’habitude d’être appelée « la petite dernière », mais cette appellation est très agréable ! [...]
Quand on me demande si ça va, je réponds toujours : « Comme les jeunes ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai la chance de n'avoir été ni le petit dernier, abusivement couvert des attentions parentales, ni l'aîné, celui qui a pour rôle d'essuyer les plâtres. Et à ce propos, j'ai cherché des précisions sur cette expression dont on devine facilement le sens figuré, et voici ce que j'ai trouvé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le Robert des locutions et expressions ne rapporte pas cette anecdote. Prenons-la comme vraie, étant donné la mentalité étriquée et bien-pensante de ces époques imprégnées d'une morale quasi victorienne, et le mépris envers certaines catégories de population.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre