Laurent

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
lau
Messages : 2
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 19:45

Laurent

Message par lau »

Bonjour tout le monde ,
J’ai toujours beaucoup aimé la langue française, sans être pour autant un très gland lecteur, même si depuis un peu avant mes 30 ans j’ai vraiment découvert le plaisir de la lecture.
J’aime aussi l’évolution de la langue au travers des époques, et c’est naturellement, que j’ai lancé il y a peu le site (dicorico) qui s’inspire de l’incontournable du web anglophone urbandictionary. L’idée est que n’importe qui peut donner sa vision du monde et de rire de celle des autres, sous la forme d’un dictionnaire ouvert et décalé.
Je suis venu chercher ici des gens qui pour échanger sur le sujet et ce vaste univers que sont les langues, et plus particulièrement la langue française. Hâte de parcourir les pages de ce forum .
A bientôt !
Laurent
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, lau. Le souhait premier des « télépapoteurs » de ce forum est précisément l'échange !
Aucune langue ne vit dans une tour d'ivoire et les comparaisons du français avec les idiomes contemporains ou anciens ne sont pas rares ici, en particulier si elles nous aident à mieux comprendre « notre belle langue ».
J'espère que votre goût de la lecture croîtra encore avec votre cheminement sur ce forum !
lau
Messages : 2
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 19:45

Message par lau »

Bonjour André,
Bizarrement, je n'avais pas vu votre réponse! désolé du retour tardif, merci en tous les cas. J'aime votre image " Aucune langue ne vit dans une tour d'ivoire" et effectivement, je ne peux être que d'accord avec vous :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec un peu de retard, bienvenue nouveau télépapoteur lau !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Laurent

Message par André (G., R.) »

Peut-être avez-vous quelques informations, Claude, à propos de clarc et lau ? Je ne vois de clarc que trois messages identiques.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Laurent

Message par Claude »

Non, pas particulièrement :
- pas de nouvelles de lau depuis le 6 mars 2016, date de son second message ;
- deux messages de bienvenue de clarc à Hulotte et à lau.
C'est tout.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Laurent

Message par André (G., R.) »

Je dois changer mes lunettes ! J'ai cru voir trois messages de clarc.
Leur horaire (milieu de la nuit), leur similitude et leur contenu, un peu étonnant pour une toute première intervention, ont quelque chose de mécanique...
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Laurent

Message par Leclerc92 »

C'était à l'évidence une tentative d'intrusion très louche.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Laurent

Message par Claude »

À ce jour il n'y a aucun incident à déplorer mais il nous serait agréable que lau et clarc, s'ils le peuvent, se manifestent d'une façon ou une autre pour nous rassurer sur leurs intentions.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Laurent

Message par André (G., R.) »

lau a écrit : mer. 16 déc. 2015, 0:53 Bonjour tout le monde ,
J’ai toujours beaucoup aimé la langue française, sans être pour autant un très gland lecteur, même si depuis un peu avant mes 30 ans j’ai vraiment découvert le plaisir de la lecture.
J’aime aussi l’évolution de la langue au travers des époques, et c’est naturellement, que j’ai lancé il y a peu le site (dicorico) qui s’inspire de l’incontournable du web anglophone urbandictionary. L’idée est que n’importe qui peut donner sa vision du monde et de rire de celle des autres, sous la forme d’un dictionnaire ouvert et décalé.
Je suis venu chercher ici des gens qui pour échanger sur le sujet et ce vaste univers que sont les langues, et plus particulièrement la langue française. Hâte de parcourir les pages de ce forum .
A bientôt !
Laurent
(mots mis en gras par moi)
C'était il y a quatre ans. À la relecture du texte, j'ai l'impression qu'il s'agissait pour son auteur davantage de promouvoir un site qu'il venait de lancer que de participer aux discussions sur FNBL. Nous avions été gentils de ne pas relever les bizarreries syntaxiques (en gras) de sa prose, eu égard, en particulier, à leur légère contradiction avec « J'ai toujours beaucoup aimé la langue française ». Et avec le projet d'une sorte de dictionnaire, ce que laissait supposer, en tout cas, le mot « dicorico ».
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Laurent

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : mar. 14 janv. 2020, 11:28 C'était il y a quatre ans. À la relecture du texte, j'ai l'impression qu'il s'agissait pour son auteur davantage de promouvoir un site qu'il venait de lancer que de participer aux discussions sur FNBL. Nous avions été gentils de ne pas relever les bizarreries syntaxiques (en gras) de sa prose, eu égard, en particulier, à leur légère contradiction avec « J'ai toujours beaucoup aimé la langue française ». Et avec le projet d'une sorte de dictionnaire, ce que laissait supposer, en tout cas, le mot « dicorico ».
Vous faites bien de rappeler ce dictionnaire "dicorico" qui occupe Laurent.
De quoi s'agit-il ?
D'un dictionnaire collaboratif de l'argot moderne.
Vous n’avez rien compris à la dernière chanson de Booba ? Vous vous sentez complétement perdu quand on dit d’un événement qu’il est «oufissime ?». Pas de panique ! Un site collaboratif peut vous sauver. Il existe à présent un dictionnaire de l’argot en français, en ligne, enrichi par et pour tous.

Wikipedia fête actuellement ses 15 ans, l’occasion de se souvenir du nombre de fois où cette encyclopédie, gratuite, rédigée par des milliers de mains volontaires, est venue nous sauver la mise. Voilà 15 ans déjà que lorsqu’on sèche complétement sur la date d’une grande bataille ou le nom de personnalité censée être connue, le collaboratif vient enrichir notre culture G.

Wikipédia a aussi un dictionnaire, Wikitionnaire, mais il n’existait pas jusqu’ici sur le web de dictionnaire collaboratif de l’argot. Du moins pour les francophones. Car les anglophones peuvent se mettre à la page sur Urban Dictionary depuis 1999, un dictionnaire «de la rue», en ligne, dans lequel les définitions sont proposées par des internautes. Dicorico.com vient combler le vide, avec, sur le même principe, un dico en ligne où chacun peut proposer des définitions de tous ces nouveaux mots ou expressions parfois surprenants qu’on peut entendre dans la bouche des jeunes (ou moins jeunes).

Qu’apprend-t-on sur Dicorico ? Par exemple que «YOLO» est l’abréviation de You Only Live Once, «on ne vit qu’une fois», en anglais. D’où la définition proposée sur le site : «généralement employé avant de faire un truc débile qui n’a pas de sens». Mais dicorico.com ne se cantonne pas à l’argot, les internautes sont aussi invités à partager leur vision de mots de tous les jours. Cela offre quelques passages poétiques. Par exemple : «Amour : Grand cadeau du Seigneur fait à l’Homme».e
Autres exemples ici :
http://www.lidd.fr/lidd/19755-dicorico- ... ot-moderne

Certainement beaucoup de choses que nous découvririons si nous souhaitions comprendre la chanson contemporaine ou les conversations des jeunes autour de nous. Mais cela ressemble assez peu au profil classique des quelques participants de notre forum.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Laurent

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 14 janv. 2020, 12:02 [...]
Certainement beaucoup de choses que nous découvririons si nous souhaitions comprendre la chanson contemporaine ou les conversations des jeunes autour de nous. Mais cela ressemble assez peu au profil classique des quelques participants de notre forum.
Je partage votre avis et pense qu'après quatre années de silence il ne se manifestera plus.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre