Astragal

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Astragal

Message par Astragal »

Bonjour,

Ah ! enfin un forum où je pourrai utiliser le mot courriel sans avoir à en rougir !
Je dis ça sur un ton plaisantin, mais c'est un des mots que je n'ose pas sortir de ma trousse, de peur d'être raillé par mes camarades sur les forums où l'anglomanie règne.

En parcourant le forum, j'y ai trouvé des passionnés, d'ardents défenseurs du français, des férus d'orthographe et de grammaire. En voyant cela, je me suis dit que j'allais faire tache au milieu de ces cadors. Pourtant, j'ai le sentiment d'avoir quelques points communs avec vous.

Pour être tout à fait franc, je ne suis ni un littéraire ni un amoureux de langue française comme la plupart d'entre vous. Je suis davantage attiré par l'informatique. Inutile de préciser que le français n'a pas une place prépondérante dans ce milieu, et mes maigres « lectures » se résument généralement à des textes techniques. Je ne lis pas dans le but de m'évader au travers d'une histoire, mais plutôt pour approfondir mes connaissances dans un domaine. Il n'empêche que je pourrais, à ma manière, apprécier un texte de qualité. Tout comme un non-musicien pourrait apprécier de la musique, quand bien même il n'en connaitrait pas les rudiments.

Bien que je ne sois pas passionné de belles-lettres, il m'arrive d'être pointilleux, voire puriste, et pas seulement en français.
Je dois aussi avouer être agacé et inquiet par certaines tendances.
Tenez, par exemple, les mots — dont l'usage est courant — remplacés par leur équivalent dans la langue élitiste en vigueur. Est-ce par snobisme ? par facilité ? par honte pour leur langue ? Ou devrait-on voir, dans cette uniformisation linguistique, un plus grand dessein dont la compréhension ne peut être à la portée d'un simple quidam tel que moi ? Quoi qu'il en soit, de plus en plus suivent cette tendance, comme guidés, que dis-je ? hypnotisés par le Messie. S'ils parlent « franglais » aujourd'hui, c'est à se demander quelle langue parleront leurs enfants !
J'aurais également préféré qu'une langue plus neutre (l'espéranto peut-être) soit utilisée comme langue de communication internationale.
Et que dire des fautes d'orthographe volontaires — une norme sur certains sites ? Je ne me permets pas de critiquer l'orthographe des autres, je critique ceux qui le font exprès, par mépris. Ne voyez pas en moi une sorte de donneur de leçons ; j'ai parfaitement conscience d'être loin de maitriser le français, mais j'essaie de limiter les dégâts... plutôt que de prendre un malin plaisir à le saccager. Pour moi, la langue maternelle est comme un héritage ; j'estime que ne pas la respecter, c'est ne pas se respecter soi-même.

Bref, je me suis quelque peu égaré dans mes pensées, je n'étalerai pas davantage mes opinions qui sont purement personnelles. Cela était dans l'intention de vous exposer les raisons de ma présence sur ce forum, en plus du fait que j'aurai, tôt ou tard, des questions à vous soumettre.
Désolé de n'avoir su résumer mes motivations d'une façon plus simple et concise. À l'évidence, faire simple est fort compliqué !

À propos de moi... J'ai environ un peu plus de trente ans et presque toutes mes dents. Outre mon intérêt pour l'informatique, j'aime beaucoup les animaux — en particulier mon chat. Mes goût musicaux sont variés ; j'avais fait un peu de piano.

Concernant mon orthographe, veuillez m'excuser, si en dépit de mes efforts, des fautes se glissent dans mes écrits. Considérez que je ne suis point en faute : le correcteur orthographique fait du mauvais travail ! Et faute de mieux, je dois m'en contenter.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez même me corriger [1], mais n'abusez pas du bonnet d'âne ou des coups de règle sur les doigts, et réservez que pour les grandes occasions le supplice du tirage d'oreilles — lesquelles sont bien assez grandes comme ça.
Aussi, je prie pour que mon faible niveau ne m'attire pas les foudres de Perkele !

Si vous vous questionnez au sujet de mon pseudonyme, il ne veut rien dire, il est inventé. Par contre, le mot « astragale » existe ; d'après le dictionnaire, il désigne soit un terme en architecture, un os ou un genre de plantes. Je peux vous assurer que je n'ai rien d'une plante !


[1] CORRIGER, verbe trans. — TLFi
2. [La correction implique la punition d'une faute, soit verbalement soit au moyen d'un châtiment corporel]
a) Tancer, donner une leçon à quelqu'un en vue de l'instruire, de l'améliorer. Synon. réprimander.
b) Châtier corporellement.
Dernière modification par Astragal le lun. 18 avr. 2016, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue cher tarsien cuboïde et ne craignez pas mes foudres, voici longtemps que je les ai remisées.

Il n'y a aucune raison pour que vous fassiez tache sur ce forum (tâche peut-être si nous vous trouvons un grade de chef dans notre armée mexicaine... Claude, avons nous déjà un informaticien en chef titulaire ?)

La langue française est avant tout un instrument de précision et il n'y a aucune honte à s'en servir pour étudier une technique. De ce fait vous avez sans aucun doute des connaissances à partager avec nous.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bienvenue, Astragal.
Votre texte de présentation est très amusant et je n'y trouve pas les fautes que vous nous avez presque promises. Donc pas de correction !
Ah si, là :
J'aurais également préféré qu'une langue plus neutre (l'espéranto peut-être) soit utilisée comme langue de communication à international.
Vous avez probablement oublié l'article devant "international", mais de toute façon, j'en profite pour dire que je n'aime pas cette expression "à l'international". Il me semble qu'on peut dire simplement ici "langue de communication internationale".
Voilà, c'était pour le plaisir de chipoter et de dire qu'on vous avait lu.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] Claude, avons-nous déjà un informaticien en chef titulaire ?) [...]
Pas à ma connaissance mais on peut y pourvoir.
Astragal, tout d'abord je vous souhaite la bienvenue ; il est agréable que de temps en temps les nouveaux cotélépapoteurs se présentent, surtout de la façon dont vous le faites, ce qui n'est pas souvent le cas, hélas !
Ayant deviné le but inavoué de Perkele :wink:, la fonction d'informaticien en chef vous intéresse-t-elle ? Ne craignez rien, cette fonction est honorifique et n'appellera de votre part aucune action particulière. Pour ma part je suis archiviste en chef mais ce sont les autres qui font le travail :lol: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bienvenue Astragal
Pour quelqu'un qui n'est ni littéraire ni amoureux de la langue française, vous nous proposez un texte de présentation bien écrit, intéressant et clair. Bienvenue donc parmi nous, je pense que vous allez participer activement. Mais sachez que nous ne punissons pas verbalement et que pour les châtiments corporels vous êtes hors de notre portée :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Soyez le bienvenu, Astragal, sur Français notre belle langue.
Quelle belle présentation ! Elle laisse présumer que vos préoccupations et vos goûts seront largement partagés ici. À propos des seconds, je voudrais contester ce regret que vous semblez avoir de ne pouvoir vous considérer comme un amoureux du français : j'ai au contraire le sentiment d'avoir lu à l'instant une déclaration d'amour. Marguerite ne peut que s'en réjouir !
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Merci beaucoup pour cet accueil.
Leclerc92 a écrit :je n'y trouve pas les fautes que vous nous avez presque promises. Donc pas de correction !
Et bien, preuve que les miracles existent ! Plus sérieusement, ça n'a pas été sans mal ; sans le correcteur d'orthographe et mes nombreuses vérifications sur la Toile, le texte serait truffé de fautes. C'était l'une des mes principales craintes. Le forum est si bien tenu qu'il aurait été mal venu, même pour un nouveau venu, de le polluer avec des fautes pouvant être évitées.
Leclerc92 a écrit :Vous avez probablement oublié l'article devant "international", mais de toute façon, j'en profite pour dire que je n'aime pas cette expression "à l'international". Il me semble qu'on peut dire simplement ici "langue de communication internationale".
Une coquille en effet ! Peut-être avais-je un coup dans l'aile (L) pour qu'un tel oubli se produise sous ma plume ? :oops:
J'avais hésité avec l'expression "langue de communication internationale". J'ai corrigé.
Claude a écrit :la fonction d'informaticien en chef vous intéresse-t-elle ?
Si les modérateurs approuvent, j'accepte bien sûr volontiers.

J'ai omis de préciser que je suis originaire, comme Claude de l'Abreuvoir, du Doubs : le pays du comté et des vaches.
Comme ma localisation l'indique, j'habite actuellement près d’un champ de Marguerite (de vaches). Vous l'aurez compris, c'est un clin d'œil à La vache et le prisonnier avec Fernandel, lorsque celui-ci s'exclame : « Oh ! Un vrai champ de Marguerite ! ». :lol:
Dernière modification par Astragal le lun. 18 avr. 2016, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je constate que les Francs-Comtois ont le sens de la précision des adresses avec près de l'abreuvoir, près d'un champ de Marguerite.
D'ailleurs Perkele n'a rien à nous envier avec sa deuxième à droite après le feu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Astragal a écrit :...Le forum est si bien tenu qu'il aurait été mal venu, même pour un nouveau venu...
Waouh ! Des vers ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Astragal a écrit :Si les modérateurs approuvent, j'accepte bien sûr volontiers.
Mais... :shock: C'est nous les modérateurs !

Même que nous sommes membres fondateurs... (mais modestes quand même)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je sais, je sais ! Et je vous en félicite !

Ma phrase manque de précision. J'aurais dû écrire quelque chose comme :
Si les tous les modérateurs approuvent...
Si personne n'y voit d'objection...


Une petite question — j'en profite pendant que je vous ai sous le coude —, j'avais lu dans la Charte de bonne conduite : « nous ne donnons pas de liens vers des sites destinés à la réalisation d'un profit ; toute personne désirant donner un lien vers un site devra en référer à un administrateur ».
Et comme il m'arrive très souvent de mettre des liens vers des sites externes sans vous demander la permission... :P
Mais d'après mon interprétation, c'est surtout pour éviter les abus.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Astragal a écrit :[...] j'avais lu dans la Charte de bonne conduite : « nous ne donnons pas de liens vers des sites destinés à la réalisation d'un profit ; toute personne désirant donner un lien vers un site devra en référer à un administrateur ».
Et comme il m'arrive très souvent de mettre des liens vers des sites externes sans vous demander la permission... :P
Mais d'après mon interprétation, c'est surtout pour éviter les abus.
Certaines personnes s'inscrivaient sur le forum uniquement à titre publicitaire en diffusant un lien commercial dont ils étaient partie prenante, ce qui n'est pas du tout le but du forum.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre