Yacine

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Yacine Zerkoun
Messages : 5
Inscription : lun. 12 févr. 2018, 8:57

Yacine

Message par Yacine Zerkoun »

Bonjour, je m'appelle Yacine, j'écris des articles (étymologie, langue française), des nouvelles (oniriques, fantastiques, fantasy), et en ce moment je travaille sur un roman.

J'ai une formation d'angliciste.

Au plaisir de vous lire.
Dernière modification par Yacine Zerkoun le lun. 12 févr. 2018, 9:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe »

Bienvenue Yacine.
J'aimerai bien un jour un article sur comment on construit un roman, une nouvelle, etc ...
Est-ce qu'il faut vraiment une bonne idée à la base ou alors avoir une bonne construction (chapitre court ou long, un bon personnage, etc... ) ou une bonne trame (je ne sais pas si le mot est juste mais je fais référence à ces livres qui sortent tous les ans où le livre est toujours construit de la même façon, les 3 premiers chapitres à la présentation, les 4 autres au lieu, etc... ) ou alors c'est l'écriture (usage de mots contemporain ou de mots surannés, etc ... )
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bienvenue à vous, Yacine.
Yacine Zerkoun
Messages : 5
Inscription : lun. 12 févr. 2018, 8:57

Message par Yacine Zerkoun »

Merci.

Pour ce qui est des techniques d'écriture, il existe de nombreuses vidéos à ce sujet sur Youtube. Je peux vous conseiller celles d'Anaël Verdier par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Yacine ! Faites nous profiter de votre expérience.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Bienvenue à bord.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Bonjour, Yacine ! Vous, vous êtes angliciste, et moi, je suis anglophone ! :d
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Soyez le bienvenu, Yacine. Puisse la navigation sur Français notre belle langue, à laquelle Yeva Agetuya a fait allusion, vous apporter beaucoup de satisfactions !
Yacine Zerkoun
Messages : 5
Inscription : lun. 12 févr. 2018, 8:57

Message par Yacine Zerkoun »

Islwyn a écrit :Bonjour, Yacine ! Vous, vous êtes angliciste, et moi, je suis anglophone ! :d
Nice to meet you then!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Yes :?: et bienvenue !
Quant à l'anglais, je suis ignorantus, ignoranta, ignorantum, en quelque sorte angloaphone.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
In diesem Forum werden aber Ihre Deutschkenntnisse geschätzt, lieber Claude !

Mais, sur ce forum, vos connaissances en allemand sont appréciées, cher Claude !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ja ! :lol:

Il ne m'en reste que quelques bribes, surtout en vocabulaire. À propos de lieber Claude, je me rappelle la différence entre lieben et haben gern :wink: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Christophe a écrit :Bienvenue Yacine.
J'aimerai bien un jour un article sur comment on construit un roman, une nouvelle, etc ...
Est-ce qu'il faut vraiment une bonne idée à la base ou alors avoir une bonne construction (chapitre court ou long, un bon personnage, etc... ) ou une bonne trame (je ne sais pas si le mot est juste mais je fais référence à ces livres qui sortent tous les ans où le livre est toujours construit de la même façon, les 3 premiers chapitres à la présentation, les 4 autres au lieu, etc... ) ou alors c'est l'écriture (usage de mots contemporain ou de mots surannés, etc ... )
Pour avoir écrit un lot de nouvelles à thème et les avoir publiées sur un forum consacré à ce thème (mais où personne n'avait jamais eu l'idée d'y placer des nouvelles), je peux faire quelques suggestions.
1) Attendre que l'idée vienne toute seule. Sinon, ce sera un travail banal et convenu. Les idées me sont venues d'elles-même entre 35 et 57 ans. Aucune depuis ! Tant pis. Le pire est de faire auteur qui continue alors qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire. Ces malheureux ne manquent pas... Tant pis aussi si la densité annuelle de production est homéopathique.
2) Développer sans souci de plan. Ça se met en place tout seul.
3) Ne pas reculer devant l'emploi d'un style déjanté. Je dis ça parce que c'est ma seule manière d'être intéressant.
4) Mots surannés et imparfaits du subjonctif à donf.

Si ce n'est pas intéressant ce sera rarement sauvé par le style (n'est pas Jouhandeau qui veut).
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe »

Merci jarnicoton :)
Répondre