Vincent

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

Vincent

Message par Vincent63 »

Bonjour,

je m'appelle Vincent, actuellement âgé de 16 ans (et allant sur mes 17 ans) et je suis en 1èreS, je compte m'orienter vers des études de droit par la suite.
J'ai connu ce forum par hasard lors d'une recherche sur internet (pour l'utilisation de "qu'il" ou "qui" qui m'avait troublé sur certains livres, préférant la sonorité "qu'il").
Il m'a semblé très intéressant, que ce soit dans le but d'enrichir mon expression ou d'apprendre de nouvelles règles manquant à ma connaissance.
Je suis avant tout un lecteur assidu, je commence à avoir une belle bibliothèque à mon actif si bien qu'un problème de rangement commence à apparaître !
J'espère pouvoir découvrir sur ce forum des petites subtilités de langage m'ayant échappé et également faire des rencontres intéressantes !

Je vous souhaite sur ce une bonne continuation (je m'abstiendrai d'utiliser le mot "Cordialement" que je n'aime pas entendre à tort et à travers).

Vincent.

P.S : j'ai oublié de mentionner que je m'essaye à quelques écrits (nouvelles principalement) bien qu'ils ne soient pour l'instant qu'à l'état d'embryon.
Dernière modification par Vincent63 le ven. 23 mars 2018, 6:48, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bonjour Vincent,
Félicitations pour votre très agréable présentation, sans fautes ou presque (j'ai juste aperçu deux accords fautifs, mais une nouvelle relecture permettra sûrement de les corriger). Il est trop agréable de voir un jeune de votre âge s'intéresser à la langue française pour lui tenir rigueur d'une petite faute d'inattention.
Bienvenue, Vincent.
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

Message par Vincent63 »

Merci pour votre sympathique message, après relecture je ne trouve pas les deux fautes, pourriez-vous me les indiquer s'il vous plaît pour que je puisse les corriger ?
Bonne continuation !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bien volontiers. Voici les deux passages à rectifier :

1) pour l'utilisation de "qu'il" ou "qui" qui m'avait troublée sur certains livres,

2) des petites subtilités de langage m'ayant échappées

J'en dirai plus si vous séchez, mais je crois que vos yeux vont se dessiller !
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

La première faute est d'inattention, mais la seconde....
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour Vincent et bienvenue parmi nous ; il est toujours réjouissant de voir quelqu'un de votre âge s'intéresser sérieusement à la langue française. Nul doute qu'en persévérant vous en deviendrez un utilisateur habile.

N'hésitez surtout pas à intervenir sur ce forum, nous sommes tous, ici, persuadés qu'il faut savoir rester humble face à nos certitudes et nous sommes ravis des occasions de les remettre en question.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

Message par Vincent63 »

Après signalement des fautes, je me rends compte que mes accords sont fautifs... La première est en effet d'inattention mais la seconde est plus dû au fait que j'ai confondu avec un cod avec le verbe avoir mais étant donné que c'est un participe présent ça ne fonctionne pas !
Merci pour votre signalement, je corrige les fautes de suite !
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe »

Bonjour Vincent et bienvenue parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vincent63 a écrit :Après signalement des fautes, je me rends compte que mes accords sont fautifs... La première est en effet d'inattention mais la seconde est plus dû au fait que j'ai confondu avec un cod avec le verbe avoir mais étant donné que c'est un participe présent ça ne fonctionne pas !
Merci pour votre signalement, je corrige les fautes de suite !
Tout le monde a le droit de faire des fautes.

L'important c'est de douter, puis de les corriger.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Bonjour Vincent,

Je suis très heureux qu'un jeune prenne conscience de l'importance de la langue française. Comme de toute langue d'ailleurs, la mode actuelle de l'anglais détruit également cette langue.

Tout comme vous, je suis un lecteur assidu, et je comprends votre problème de rangement.
Problème que j'ai également, aggravé par le fait que j'ai 60 ans de lecture de plus que vous. Alors vous pouvez imaginez mon grenier absolument rempli de livres. Ajoutez à cela que je suis incapable de jeter un livre, mais alors vraiment incapable. À un point tel que j'ai des livres d'informatique datant de plus de trente ans, mais que je conserve, de vraies pièces de musée.
Sans compter que partant régulièrement en séjours de quelques semaines dans un pays où il est difficile de se procurer des livres en français (un peu moins en anglais). Alors, je partais avec au minimum une dizaine de livres dont le poids devient parfois rédhibitoire lors d'un voyage en avion.
J'ai utilisé l'imparfait, parce que j'ai maintenant trouvé la solution : une liseuse. Je pars maintenant avec des centaines de livres pesant au total moins de deux cents grammes. Je n'ai plus la peur de me trouver subitement en état de manque.
.
.
À l'intention de Perkele. Merci de dire que tout le monde a le droit de faire des fautes. Mais j'ai peur de profiter de ce droit plus souvent qu'à mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Bienvenue parmi nous.
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

Message par Vincent63 »

Merci à tous pour vos accueils chaleureux !

L'anglais a en effet tendance à se multiplier dans le vocabulaire courant jusqu'à en devenir intrusif, j'apprécie particulièrement la langue anglaise mais nous nous devons de séparer les deux langues tant à l'écrit qu'à l'oral en général. Certains mots issus de l'anglais ont bien sûr trouvé leur place mais de là à faire du franglais (très joli néologisme, n'est-ce pas ?)...
J'avais vu il y a de ça quelques mois déjà une publicité où les figurants parlaient un mélange des deux langues, de quoi faire saigner des oreilles !

Pour le problème technique de rangement si je puis dire, la liseuse est en effet un bon atout mais bon... je ne peux pas me passer d'avoir le livre papier en main, une sorte de caprice en soi.
Toutefois, j'utilise mon téléphone pour lire quelques histoires disponibles gratuitement sur internet avec une application - je ne sais pas si j'ai le droit de donner son nom ici, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ? - et après un tri assidu on arrive à trouver des histoires de qualité avec peu ou sans fautes si ce n'est des petites coquilles tolérables.
Nous réfléchissons justement avec mes parents à aménager le grenier en bibliothèque, ce qui pourrait s'avérer assez intéressant en soi (on est cependant assez économes en soi car nous lisons tous trois les livres des autres, de quoi faire des économies d'argent et de place !), projet à méditer !
Pour l'incapacité de jeter/vendre des livres, je plaide aussi coupable et en général, je n'apprécie pas trop qu'ils soient abîmés !

Bonne continuation à vous, je vous remercie une nouvelle fois pour votre accueil fort sympathique !

P.-S : Merci à Leclerc92 pour m'avoir indiqué des petites erreurs dans ce message.
Dernière modification par Vincent63 le ven. 23 mars 2018, 19:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bienvenue, Vincent, avec un peu de retard sur mes collègues. J'ai pris plaisir à lire vos messages.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

Message par Vincent63 »

Merci à vous pour votre accueil !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques, je suis comme vous ; j'appelle cela « arriver après la bataille ».
Vincent, comme mes petits camarades je vous salue et vous souhaite la bienvenue. Soyez comme moi et ne craignez qu'une chose : que le ciel vous tombe sur la tête. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre