hulotte

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
hulotte
Messages : 4
Inscription : jeu. 07 juin 2018, 23:21

hulotte

Message par hulotte »

Bonjour à tous,

Perkele m'ayant si gentiment invitée à me présenter dans le topic* "présentation des membres", me voici donc à vous dire quelques mots au sujet des raisons qui m'ont poussée à venir ici pointer mon nez.

Lectrice relativement assidue de littérature française et étrangère (ainsi que de littérature fantaisie à mes heures perdues), j'ai tissé quelques rapports étroits avec le monde de l'écrit disons entre mes 20 ans et mes 30 ans (courte incursion dans le monde du journalisme puis exercice comme libraire pendant 4 ans), mais lors des 15 années qui ont suivi ces jeunes années (je suis aujourd'hui âgée de 44 ans), je me suis adonnée à toutes sortes d'activités relevant d'avantage des travaux manuels que d'autre chose (travaux de peinture en bâtiment, peinture décorative, illustration, graphisme).
Aujourd'hui, je ressens un fort besoin de me réapproprier mon côté littéraire. Je suis lancée actuellement dans l'écriture d'un roman destiné à la jeunesse, par exemple. Mais aussi et surtout je me suis rendue compte que ces nombreuses années passées à faire des choses uniquement avec mes mains, et si j'ose dire, à "penser" uniquement avec mes mains, avaient peu à peu endormi ma relation à la "chose littéraire" et à la question de l'expression. Je me suis sentie m'étioler et me "désenrichir" intellectuellement à force de ne plus rien apprendre sur notre langue et de ne plus rien bâtir par l'écrit. A cela, il faut ajouter que depuis ma plus tendre enfance, j'ai de grandes difficultés à m'exprimer oralement, que j'en ai souffert longtemps, et que si j'en souffre moins aujourd'hui, il n'en reste pas moins que c'est presque une nécessité pour moi de créer un rapport un peu plus "serré" à notre langue que n'importe quelle personne bénéficiant d'une aisance naturelle à l'oral, ceci afin de pouvoir ressentir que toutes les pensées qui naissent en moi puissent suivre correctement leur chemin jusqu'à autrui !

Voilà dans quel contexte général je suis venue poser une question sur le forum, et sans doute que je reviendrai, car comme vous tous ici j'ai l'impression, j'aime le français, notre belle langue !

* Employez-vous le mot "topic" ici ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci beaucoup pour cette présentation :d

Quant à votre dernière question, vous devez vous douter que nous préférons "sujet". :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre