Marc DUPONT

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Marc DUPONT
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 août 2018, 12:59

Marc DUPONT

Message par Marc DUPONT »

Bonjour à tous, je m'appelle Marc, j'ai 55 ans, et j'ai découvert ce forum un peu par hasard en cherchant la tournure exacte d'une expression. Aimant profondément la langue française, j'ai tout de suite été intéressé. Je suis en effet souvent ulcéré et attristé par les attaques et "coups de canif" qu'elle subit de toute part et dans une grande indifférence. Et l'on se fait hélas souvent taxer de ringardise en tentant de la défendre. Que dire quand on entend le chef de l'Etat lui-même déclarer "qu'il n'y a pas de culture française", comme l'a fait le président Macron ?... Anglicismes, féminisation ou abandon des genres, abréviations ou "mots-valise", écriture SMS, etc., tout semble aujourd'hui bon pour saper l'édifice. Si notre langue doit évoluer, ne faut-il pas néanmoins se défier de tomber dans le "grand n'importe quoi" ? Paraphrasant le général de Gaulle, je dirais dans ce domaine : "Des réformes oui, la chienlit non !..." Essayons, avec des moyens hélas bien limités, de défendre ce patrimoine unique.
Cordialement à tous,
Marc DUPONT
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous êtes donc le Dupont à la moustache en guidon de vélo ? Je vous souhaite la bienvenue parmi nous en espérant que vous vous y plairez.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Bienvenue à bord.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bienvenue aussi bien à babord qu'à tribord, proue et poupe. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre