Des chiffres et des lettres

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Des chiffres et des lettres

Message par André (G., R.) »

À chaque fois qu'on accède à Français notre belle langue, on voit en bas de la page cette phrase : « L'utilisateur enregistré le plus récent est… » suivie d'un pseudonyme. À cet égard, je suis frappé par deux faits apparemment contradictoires, le nombre relativement important d'inscriptions et la proportion considérable d'inscrits ne se manifestant jamais.

J'ai donc cliqué ci-dessus sur Membres, pour constater que, de juin 2005 à décembre 2012, tous les inscrits, jusqu'au 97e inclus, sont intervenus au moins une fois, que le nombre de personnes qui s'inscrivaient sans jamais intervenir augmentait ensuite assez fortement jusqu'en février 2017, puis baisse apparemment un peu depuis lors.
Je me suis donc posé deux questions: cette légère baisse relativement récente aurait-elle un rapport avec le message que reçoivent depuis quelque temps les candidats à l'inscription ? Si tel était le cas, le message d'accueil ne pourrait-il pas être complété d'une phrase du genre « Soyez aimable, veuillez faire suivre votre inscription d'au moins une intervention sur le site » ?

Si j'ai bien compté, nous n'avons jamais lu un mot de 182 des 409 enregistrés ! C'est beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :J'ai donc cliqué ci-dessus sur Membres, pour constater que, de juin 2005 à décembre 2012, tous les inscrits, jusqu'au 97e inclus, sont intervenus au moins une fois, que le nombre de personnes qui s'inscrivaient sans jamais intervenir augmentait ensuite assez fortement jusqu'en février 2017, puis baisse apparemment un peu depuis lors.
Peut-être que des comptes inactifs ont été supprimés, ce qui pourrait fausser les statistiques.

Les nouveaux membres reçoivent un courriel. Il est bien sûr possible de le modifier. On pourrait ajouter une phrase comme celle que vous proposez. Contenu du message :
Bienvenue sur les forums de Français notre belle langue (achyra.org).

Vous êtes prié de conserver ce courriel dans vos archives. Voici les informations concernant votre compte :

----------------------------
Nom d'utilisateur : ***
Mot de passe : ***
----------------------------

Veuillez ne pas oublier votre mot de passe étant donné qu'il est crypté dans notre base de données et que nous ne pourrons pas le retrouver pour vous. Toutefois, si vous oubliez votre mot de passe, vous pourrez en demander un nouveau qui sera activé de la même manière que ce compte.

Merci de vous être enregistré.
André (G., R.) a écrit :Je me suis donc posé deux questions: cette légère baisse relativement récente aurait-elle un rapport avec le message que reçoivent depuis quelque temps les candidats à l'inscription ?
Ce message s'affiche uniquement sur la page de rédaction. En d'autres termes, il s'affiche lorsque le nouveau membre s'apprête à intervenir sur le forum. Voir le fil « Message aux nouveaux inscrits ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tous mes remerciements, Astragal.
Peut-être, alors, un message du genre de celui que je propose serait-il utile dès le courriel que reçoivent les nouveaux inscrits. Bien entendu, sa formulation pourrait différer de la mienne !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :Peut-être que des comptes inactifs ont été supprimés, ce qui pourrait fausser les statistiques.
Cela signifie-t-il que le nombre d'inscrits n'intervenant jamais serait encore plus important que le décompte que j'en ai fait ?

Je viens de jeter un nouveau coup d'œil aux inscriptions de septembre, octobre et novembre derniers. On en a treize, dont dix que n'a suivies aucune intervention : smd, Spip, Grouchpeel31, mohamed, wuhuilin11, trixtan015, domi40, Héloïse, AmorEst et selinofell.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Si sur la majorité des forums, l'inscription comme membre est la condition initiale pour participer aux échanges, sans doute cette démarche répond-elle aussi à d'autres motivations très différentes. Par exemple :
  • sur certains forums il faut s'enregistrer pour pouvoir utiliser les liens hypertextes (ce qui n'est pas le cas de FNBL),
  • sur la plupart des sites, parmi lesquels FNBL, pour accéder au profil des membres, il faut être enregistré. Accéder simplement aux profils des membres, ce peut être là la raison de certaines inscriptions de personnes qui, une fois inscrites, n'effectueront plus jamais de visites.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : Accéder simplement aux profils des membres, ce peut être là la raison de certaines inscriptions de personnes qui, une fois inscrites, n'effectueront plus jamais de visites.
Je n'y aurais jamais pensé. Espionnage ?!
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Oui. C'est une possibilité parmi beaucoup d'autres.
Ce n'est pas céder à la paranoïa, mais faire preuve de réalisme; les raisons de pister les personnes sont nombreuses et plus ou moins avouables...

Pour en revenir aux statistiques, je ne suis pas certain que demander aux entrants un simple message suffirait à ajuster celles-ci.
Selon moi, une personne, pour laquelle le forum présente un intérêt, y interviendra, dans l'année, dans deux échanges ou posera au minimum deux questions (non comptabilisé un éventuel mot de présentation dans la rubrique adéquate). Je ne doute pas qu'au moins un télépapoteur répondra aux deux questions posées entraînant chacune, de fait, un message de remerciement du demandeur.
Aussi, devrais-je comptabiliser sur une année les visiteurs intéressés, que je prendrais en compte les personnes intervenant quatre fois ou plus dans l'année ; soit un un nombre journalier de messages calculé sur une année de 0,011 message par jour (4/365). Ainsi pour être comptabilisé, un nouvel arrivant devrait poster au moins un message dans le trimestre suivant son inscription (1/0,011=90,91).

N'ayant pas, faute de temps, mis à l'épreuve du calcul ce raisonnement et sachant ce que sont les statistiques, je laisse à d'autres le soin de le critiquer, voire de l’ajuster ! :wink:

Question aux modérateurs : serait-il possible d'avoir une version du tableau des membres au format csv (ou autre) pour l'importer dans Excel pour pouvoir travailler dessus pour les matheux et tous ceux que cela intéresserait ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ça, c'est du boulot pour Astragal ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'acquiesce.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Bon ! En bidouillant à partir de la liste des membres, avant même l'arrivée d'Astragal, j'ai le tableau Excel (nom, date d'inscription, nb de messages) à la date d'aujourd'hui.
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'y réfléchir... ;) :réflexion:
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je n'avais pas encore eu le temps de répondre aux messages précédents, mais je réponds rapidement pour vous informer qu'en bas de la page Membres vous pourrez accéder à un lien qui mène à un tableau des membres. Ce lien n'est visible que par les membres.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Merci Astragal. :+1:
Je n'avais pas remarqué ce lien; il vient d'être mis ou bien y figurait-il déjà ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :accéder à un lien
Merci de cette information, Astragal. Que le tableau comporte seulement cent inscrits, en tout cas chez moi, n'a probablement rien d'anormal.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :[...]Que le tableau comporte seulement cent inscrits, en tout cas chez moi, n'a probablement rien d'anormal.
Chez moi le tableau est complet, y figurent bien les noms des 410 inscrits à ce jour.

En revanche, ce qui est étrange, c'est que, ayant pris soin de faire un rafraîchissement par la touche F5, le tableau utilisateur téléchargé avec la méthode préconisée par Astragal, comporte 410 noms et que le tableau Membres, consultable sur le forum, n'en comporte que 409.
Il y a un inscrit supplémentaire dans le fichier utilisateurs , inscrit le du 2 décembre 2018, qui n'apparait pas dans le tableau du forum (martnail89)... :roll: :réflexion:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

411 ! Sans doute depuis peu !
Pour la première fois, donc, j'accède, sur ce tableau, à tous les inscrits. Deux essais que j'avais faits tôt ce matin et hier soir, ne débouchaient que sur les cent premiers.
Répondre