Julien

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Julien

Message par Julien »

Bonjour à tous,

je me prénomme Julien et je suis né à la toute fin du XXe siècle en l'an de grâce 2000. Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur l'imparfait du subjonctif contre lequel je guerroie.
Je suis passionné par la langue française, son orthographe, son inépuisable vocabulaire et son évolution à travers les âges. Je me suis aperçu en parcourant rapidement le forum qu'il pourrait m'être d'une grande aide, qu'il regorgeait d'outils de travail et également de membres passionnés prêts à débattre et à apprendre.
Je ne sais pas si le forum est encore très fréquenté, mais ce n'est pas grave, il y a déjà de quoi faire.

De très joyeuses fêtes de fin d'année à ceux qui me liront fin 2020 et bonne année 2021 aux autres.

Julien.
Dernière modification par Julien le mar. 29 déc. 2020, 13:31, modifié 1 fois.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Julien

Message par jarnicoton »

J'use régulièrement de l'imparfait du subjonctif ainsi que du passé simple. Je ne me doutais pas qu'il fallût guerroyer contre.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Julien

Message par Leclerc92 »

Julien a écrit : mar. 29 déc. 2020, 11:38 je me prénomme Julien et je suis né à la toute fin du XXème siècle en l'an de grâce 2000. Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur l'imparfait du subjonctif contre lequel je guerroie.
Bonjour Julien,
Bienvenue ici. Quel plaisir de voir parmi nous un jeune qui s'exprime avec aisance, écrit sans fautes, et s'intéresse à notre belle langue. Je souhaite vivement que vous trouviez ici de quoi alimenter votre passion et que vous voudrez bien nous communiquer un peu de votre enthousiasme.
Juste une question à propos de l'imparfait du subjonctif. Guerroyez-vous contre son usage, comme vous semblez l'écrire ou au contraire pour son maintien, comme je l'aurais cru de la part de quelqu'un qui s'intéresse à la langue ? Et ne vous inquiétez pas, quelle que soit votre position à cet égard, nous la respecterons !
Julien a écrit : mar. 29 déc. 2020, 11:38Je ne sais pas si le forum est encore très fréquenté, mais ce n'est pas grave, il y a déjà de quoi faire.
Pour être franc, ce n'est pas la grande foule en ce moment, mais il y a quelques fidèles et sûrement quelques observateurs muets. Mais ce calme relatif nous permet de prendre du temps pour répondre aux quelques questions qui sont posées ou échanger sereinement.
Julien a écrit : mar. 29 déc. 2020, 11:38De très joyeuses fêtes de fin d'année à ceux qui me liront fin 2020 et bonne année 2021 aux autres.
Je n'aurais pas pu mieux dire et vous remercie pour vos vœux. Recevez les miens en retour.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Julien

Message par Julien »

Je vous remercie Leclerc !

Je me suis très certainement mal exprimé. Je guerroie naturellement pour son maintien. Je voulais simplement dire qu'il me donne du fil à retordre et que je me bats, en réalité, pour le comprendre et l'utiliser convenablement, ce qui est loin d'être aisé. Son usage ayant presque entièrement disparu à l'oral, il ne m'est pas naturel de construire des phrases à ce temps. J'essaie donc de chiner çà et là de bons et précieux conseils.

Encore merci pour votre accueil ainsi que pour vos vœux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Julien

Message par Leclerc92 »

Julien a écrit : mar. 29 déc. 2020, 13:19 Je guerroie naturellement pour son maintien.
J'aurais douté qu'il pût en être autrement !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Julien

Message par Perkele »

Bonjour Julien et bienvenue. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaire votre présentation sur la page "présentation des membres". :Image44:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Julien

Message par Julien »

Merci à vous Perkele ! N'est-ce donc pas ici même la page de présentation des membres ?
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Julien

Message par Leclerc92 »

Si fait !
Notre modératrice bien aimée a dû fêter le réveillon avec un peu d'avance ! :wink:
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Julien

Message par jarnicoton »

L'imparfait du subjonctif s'emploie aisément à l'oral avec de l'habitude.
Il n'est pas grave de se tromper, car rarement l'auditeur est en mesure de voir l'erreur.
Il est certain que les deux premières personnes en -asse, -assions, -assiez, sont un peu cacophoniques, mais les troisièmes personnes sont en général très élégantes.
Est-on en panne d'imparfait du subjonctif ?
moudre, par exemple. Heu... Voyons... Que je moudrasse ?... Non, ça ne doit pas être ça.
Le truc est de prendre la troisième personne du singulier du passé simple de l'indicatif : il moulut, et d'en garder seulement la racine pour lui ajouter une terminaison subjonctive : que je moulusse.
Et à la troisième personne du singulier : Qu'il moulût ! comme aurait pu s'exclamer un vieil Horace chinois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Julien

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour Julien,
Bienvenue parmi nous. Puisque vous cherchiez un aréopage d'amoureux de la langue française, vous avez visé juste, même si quelques fauteuils restent inoccupés pour cause de pérégrinations diverses sous d'autres cieux. Le vôtre vous tend les bras, si j'ose dire, et vos préoccupations ne manqueront pas de susciter des réactions et de conforter l'activité du forum. L'imparfait du subjonctif est un monument de notre patrimoine linguistique, et vous trouverez parmi nous des membres dont l'âge leur a permis d'en maîtriser l'usage dès l'école primaire.
À bientôt.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Julien

Message par Julien »

Merci jarnicoton pour vos conseils et merci Jacques-André-Albert pour votre accueil !

Cependant, une question me taraude. Est-il possible d'avoir ce type de construction : Je voulais qu'il fasse ses devoirs. La concordance des temps voudrait qu'on écrivît : Je voulais qu'il fît ses devoirs. N'est-ce pas ?
J'aurais tendance à dire que la phrase initiale est correcte mais je n'en suis pas certain et ne trouve rien de probant là-dessus.

Je trouve ça fort plaisant de lire des phrases si bien construites, avec des mots qui me sont presque étrangers, Jacques-André, encore merci.
Je suis bien d'accord avec vous et permettez-moi de m'étonner. Certains membres, dites-vous, maîtrisent l'imparfait du subjonctif depuis la primaire, c'est assez fascinant puisque de nos jours la plupart des jeunes en ignorent probablement l'existence même. Je n'ai jamais autant étudié et apprécié le français que depuis que j'ai quitté les bancs de l'Éducation Nationale. Je quitte tout juste le système scolaire public et je vous assure que le niveau, notamment le mien, est calamiteux en français. Notre vocabulaire est assez pauvre et empreint d'anglicismes plus insupportables les uns que les autres. Je vous prie, à ce sujet, de me faire la remarque chaque fois que vous en apercevrez un dans mes messages, je vous en serais reconnaissant.
« Il faut vivre avec son temps » me diront certaines personnes, mais ce nivellement par le bas de notre instruction depuis de nombreuses années a le don de m'indisposer et semble indifférer le monde qui m'entoure.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Julien

Message par Leclerc92 »

Julien a écrit : mer. 30 déc. 2020, 8:43 . Est-il possible d'avoir ce type de construction : Je voulais qu'il fasse ses devoirs. La concordance des temps voudrait qu'on écrivît : Je voulais qu'il fît ses devoirs. N'est-ce pas ?
J'aurais tendance à dire que la phrase initiale est correcte mais je n'en suis pas certain et ne trouve rien de probant là-dessus.
Je n'ai pas cherché mais on doit bien avoir un fil sur cette question.
Les règles de la concordance des temps encore couramment pratiquée au XIXe siècle ont beaucoup changé au XXe siècle où l'on a admis dans la littérature les formes simplifiées de la langue orale et populaire. Donc oui, incontestablement, aujourd'hui, la phrase initiale est considérée par la majorité des grammairiens comme parfaitement correcte, même si c'est encore un plaisir permis d'utiliser la concordance classique chaque fois qu'on le peut sans paraître cuistre ou abscons.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Julien

Message par Leclerc92 »

Julien, vous avez parlé plusieurs fois dans d'autres fils de votre région, sans la mentionner ou alors cela m'aura échappé. De quelle région êtes-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Julien

Message par Julien »

En effet, j'habite dans la région du Nord-Pas-de-Calais, je peux même préciser que je suis artésien.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Julien

Message par Leclerc92 »

... et un puits de science ! :wink:
Ah, je crois que vous aurez quelques collègues nordistes ici.
Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous signale le blog de Bruno Dewaele, où les habitudes linguistiques du Nord sont souvent citées :
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/
http://www.parmotsetparvaux.fr/index.html
Répondre