Chiasma

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Chiasma
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021, 23:40
Localisation : Bourgogne
Contact :

Chiasma

Message par Chiasma »

Bonjour à tous !
Orthophoniste proche de la retraite, je suis à même de constater au quotidien l'évolution (?) de notre belle langue française, tant dans ses formes écrites qu'orales. Au-delà de la dimension pathologique, lorsque je lis ou j'écoute les personnes qui m'entourent, je m'interroge, je m'insurge, je souris ... en m'inscrivant ici, j'aimerais partager mes réactions avec vous, en toute simplicité.
Merci de m'accueillir !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Chiasma

Message par Claude »

Bienvenue Chiasma et longue vie sur le forum !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Chiasma

Message par Leclerc92 »

Bonjour Chiasma,
Nous sommes très heureux de vous accueillir ici et nous réjouissons de vous lire.
Votre "nom de plume" est bien savant. Le TLFi (notre outil de travail) m'apprend ou me rappelle qu'il s'agit de l'entrecroisement des fibres des voies optiques, situé à proximité de l'hypophyse ou de l'entrecroisement de deux chromatides homologues au cours de la synapse.
https://www.cnrtl.fr/definition/chiasma
Il peut aussi s'agir de la forme ancienne du chiasme, ce signe en forme de Χ (khi) indiquant, en marge d'un manuscrit, un passage désapprouvé.
Ou bien s'agit-il du chiasme que nous avons parfois évoqué ici, à savoir cette « figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse. C'est bonnet blanc et blanc bonnet; il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. »
Bigre, que de possibilités dans un simple nom !
Chiasma
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021, 23:40
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Chiasma

Message par Chiasma »

Merci Claude et Leclerc92 pour vos mots de bienvenue !

Pour vous répondre plus précisément sur le choix de mon nom de plume :
- à titre de loisir je gère un forum de graphisme amateur ; c'est un pseudonyme que j'y utilise depuis plusieurs années sous sa forme simplifiée Kiasma. La référence au système visuel était appropriée et j'ai gardé ici ce pseudonyme que j'affectionne.
- la notion de croisement que ce mot évoque me plait aussi dans le sens où je pense qu'en croisant nos expériences nous nous enrichissons mutuellement.
- quant au "passage désapprouvé en marge d'un manuscrit" ... serait-ce parce que je suis un peu "râleuse" ? :d
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Chiasma

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 02 avr. 2021, 9:37 [...] C'est bonnet blanc et blanc bonnet ; il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. [...]
J'en ai un : Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. :wink:
Entre nous j'ai une tendance coupable avec manger et vivre. :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Chiasma

Message par Yeva Agetuya »

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Chiasma

Message par Perkele »

Bienvenue redresseur de sons.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre