Oiseaubleu

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Oiseaubleu
Messages : 5
Inscription : dim. 16 mai 2021, 22:16

Oiseaubleu

Message par Oiseaubleu »

Bonsoir !

Je découvre avec beaucoup d'enthousiasme votre forum :d
Je prépare actuellement les concours de l'enseignement : admissible au CAPES de lettres modernes, je m'entraîne pour les épreuves orales qui auront lieu en juin. En outre, j'entame progressivement la préparation pour l'agrégation de lettres modernes 2022.

J'aimerais échanger sur des points de grammaire qui me questionnent, me chiffonnent, me fascinent ! J'ai découvert une discipline fort passionnante, qui remet en perspective mon utilisation de la langue française. Ses régularités autant que ses exceptions donnent du sens au langage.

J'aimerais par ailleurs profiter de ce forum pour enrichir mon vocabulaire et travailler la syntaxe.

Merci d'avance pour tous les précieux conseils que je recevrai ici !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Oiseaubleu

Message par Perkele »

Bonjour Oiseaubleu, vous avez sans doute beaucoup à nous apporter. Je vous souhaite la bienvenue.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Oiseaubleu

Message par Claude »

Joli pseudonyme ! Bienvenue Oiseaubleu (j'ai du mal à l'écrire en un seul mot :d ).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Oiseaubleu

Message par Leclerc92 »

Bonjour et bienvenue, Oiseaubleu.
Votre joli nom renvoie-t-il au conte de madame d'Aulnoy ou à la pièce de Maeterlinck ? Ou bien faut-il comprendre :
oiseau bleu \wa.zo blø\ masculin
(Ironique) (Rare) Chose ou personne de grande qualité et difficile à obtenir.
Dire qu’il y a des années que je caresse cette chimère, que je vis avec cette idée folle : mon journal à moi […]. Je l’ai réalisé, ce rêve impossible, je le tiens, l’oiseau bleu, entre mes doigts. Le Justicier. C’est un journal de finance. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 171)
https://fr.wiktionary.org/wiki/oiseau_bleu
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Oiseaubleu

Message par jarnicoton »

Madame d'Aulnoye, une femme vraiment délicieuse, précurseur d'un certain féminisme contemporain peu regardant sur la façon de se libérer des liens du mariage :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Cat ... d%27Aulnoy
Oiseaubleu
Messages : 5
Inscription : dim. 16 mai 2021, 22:16

Re: Oiseaubleu

Message par Oiseaubleu »

Bonsoir à tous et merci pour l'accueil des plus chaleureux !

Mon pseudonyme renvoie bel et bien à l'ouvrage de Mme d'Aulnoy dont je parcours actuellement les lignes dans le cadre de ma préparation à l'agrégation. Une lecture riche, drôle, touchante, folklorique que je recommande vivement par ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Oiseaubleu

Message par Yeva Agetuya »

Bienvenue.
Répondre