Klausinski

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Klausinski

Message par Klausinski »

Je me présente avec un petit décalage, en ayant commencé par poster (c'est mal, la politesse préconise de faire le contraire). Je suis étudiant en lettres. La langue m'intéresse surtout dans son rapport avec la littérature. J'aime la chanson française (Barbara, Trenet, Gribouille, Michèle Bernard...). Et je vous autorise, voire vous incite, à me reprendre à chaque je ferai une faute ne pouvant être imputée au manque d'attention.

J'essaierai de répondre aux questions dans la mesure de mes connaissances, mais il est probable que j'interroge plus que je ne renseigne.

Merci encore pour l'accueil qui m'a déjà été fait et plus généralement pour ce forum, bien fait et bien hanté.
Dernière modification par Klausinski le mar. 23 janv. 2007, 22:00, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Plusieurs personnes ont déjà demandé qu'on les corrige quand on décèle des erreurs, et j'avoue que j'ai du mal à le faire. On me l'a demandé aussi en dehors du forum, mais cela me met mal à l'aise. Il est vrai que l'on peut rendre ainsi service ; je ne sais jamais trop comment m'y prendre, parce que je crains de vexer, et parce que j'estime que n'ai pas le droit de me poser en donneur de leçons. Enfin, à l'occasion, je me forcerai. Les échanges que nous avons eus avec vous depuis votre arrivée laissent bien augurer de la suite. Je trouve sympathique la façon dont vous abordez les choses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour, Klausinski, et bienvenue ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

On pourrait utiliser la messagerie privée pour faire remarquer à notre coforumiste* :D qu'il a péché contre la grammaire.

*Avez-vous d'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Brazilian dude a écrit :On pourrait utiliser la messagerie privée pour faire remarquer à notre coforumiste* :D qu'il a péché contre la grammaire.

*Avez-vous d'autres idées?
Nous avions parlé en un temps de "cotélépapoteur" ; ce mot demeure à l'appréciation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Nous avions parlé en un temps de "cotélépapoteur"
Il figure dans le lexique officiel et très sérieux du forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :On pourrait utiliser la messagerie privée pour faire remarquer à notre coforumiste* :D qu'il a péché contre la grammaire.

*Avez-vous d'autres idées?
Attention, prudence et gare aux dérives ! Je crois nécessaire de faire une mise au point à ce sujet :
Nous commettons tous des fautes de frappe ou d'étourderie. Nous avons tous des faiblesses, et il nous arrive à tous de faire des bévues. J'insiste sur ce TOUS.
Si quelqu'un laisse passer dans un texte une erreur qui risque de lui faire perdre la face, ou dont il pourrait avoir honte, on peut lui mettre en effet un message personnel diplomatique, afin de lui rendre service : il édite alors son message et corrige lui-même. L'honneur est sauf.
Cela doit rester exceptionnel, bien intentionné et utile. Il ne faut pas abuser du procédé quand la faute de frappe est évidente. Nous nous laissons aller parfois à quelques commentaires humoristiques sur le forum, quand l'un d'entre nous a commis quelque lapsus qui peut prêter à rire. C'est anodin et sans méchanceté, dès lors qu'on y met du tact. Nous n'avons pas constaté d'abus dans ce domaine, et les choses se font dans une atmosphère bon enfant (j'ai déjà utilisé cette expression qui me plaît).
En aucun cas, que ce soit sur le forum ou dans les échanges de messages privés, nous ne devons nous transformer en donneurs de leçons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Abinitio

Correction !

Message par Abinitio »

Jacques a écrit :Plusieurs personnes ont déjà demandé qu'on les corrige quand on décèle des erreurs, et j'avoue que j'ai du mal à le faire. On me l'a demandé aussi en dehors du forum, mais cela me met mal à l'aise. Il est vrai que l'on peut rendre ainsi service ; je ne sais jamais trop comment m'y prendre, parce que je crains de vexer, et parce que j'estime que n'ai pas le droit de me poser en donneur de leçons. Enfin, à l'occasion, je me forcerai. Les échanges que nous avons eus avec vous depuis votre arrivée laissent bien augurer de la suite. Je trouve sympathique la façon dont vous abordez les choses.
À vrai dire je comprends la difficulté. Je la trouve plus dans la pratique cela dit, je m'explique : Imaginons que j'écrive un texte pour poser des questions, soulever un problème, alors, vous vous me corrigez, puis moi je vous corrige aussi, puis un autre arrive et nous corrige, conteste vos corrections, puis la mienne, puis un autre arrive... finalement, mes questions sont oubliées !

On peut corriger des fautes de frappes, d'inattention donc finalement ne rien faire apprendre à l'auteur et certaines peuvent être discutables...

C'est là que je trouve la chose compliqué sinon, en dehors de cela, c'est de ne pas me corriger qui me vexe le plus ! surtout que quelqu'un le fera tôt ou tard, et sans doute cela ne se fera pas avec la même intention...
Répondre