JR (moi, les mondanités . . .)

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

JR (moi, les mondanités . . .)

Message par JR »

Depuis plusieurs semaines, j'interviens sans m'être présenté. :oops:
Un effet de mon côté procrastinateur combiné à un perfectionnisme toujours insatisfait. :(
D'abord mon pseudo : JR.
N'allez pas chercher d'explication au Texas, ce sont simplement mes véritables initiales.

Par ma formation et par mes centres d'intérêt, je suis un scientifique.
Les difficultés rencontrées pour réaliser mes projets m'ont amené à m'intéresser aussi à la politique à partir de 1968.
Je n'en dirai pas beaucoup plus ici, ce serait déplacé.
Les disciplines littéraires et artistiques ne m'intéressent donc qu'assez peu.
Néanmoins, qu'il s'agisse de sciences ou de politique, la maitrise du langage est essentielle.
Il me parait donc vital de lutter contre la dégradation de notre langue, et les conséquences désastreuses pour la qualité de la pensée et de la communication qui en résultent, d'où ma participation à ce forum.
Retraité d'EDF-GDF depuis 2 ans, je redéploie mes activités. :arrow:
Ainsi, je viens de créer un premier blog sérieux ( http://actionnaires.blog.mongenie.com/ ) et faiblement rémunéré par la publicité,
et serais heureux de connaitre vos remarques à son sujet.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me réserve pour une visite de votre blog dès que j'en aurai le loisir. Je veux d'ores et déjà réagir à votre présentation, en disant que je suis bien aise de trouver quelqu'un qui a reçu une formation scientifique et s'intéresse malgré tout à la qualité du langage. Je dis « malgré tout » car c'est un constat attristé que je dresse : on voit trop souvent, à la télévision, des hommes de science qui s'expriment dans un français catastrophique. On dirait même que chez certains, c'est une attitude délibérée, pour montrer leur mépris à l'égard de ce qu'ils considèrent comme un art mineur, une discipline médiocre et sans intérêt pour des messieurs qui estiment que la science a une haute valeur intellectuelle, qui n'a que faire des basses préoccupations du participe pasé et de l'orthographe. Ce n'est pas une attitude systématique, mais elle est suffisamment répandue pour qu'on la remarque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

jac a écrit :je suis bien aise de trouver quelqu'un qui a reçu une formation scientifique et s'intéresse malgré tout à la qualité du langage.
Honnètement, je n'ai aucun mérite : j'étais au lycée quand mon professeur de mathématiques a insisté sur la nécessité d'un langage absolument rigoureux, sous peine de commettre des fautes de raisonnement aboutissant à des conclusions erronées.
C'est vrai en mathématiques, et dans tous les autres domaines. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'ai remanié mon premier blog pour le rendre plus opérationnel :
il a maintenant un vrai but, et je pense que certains contenus pourraient parfois intéresser des membres de "Français notre belle langue". :)

L'adresse :

http://fourrtout.blog.mongenie.com/
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Il y a longtemps (4 semaines si je ne me trompe) que jac ne se manifeste plus sur le forum.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui, mais ne vous inquiétez pas ; Jacques n'a plus ni liaison internet ni téléphone. Il n'a pas de chance ; il y a quelques mois, il s'est déjà trouvé dans la même situation et cela avait duré un mois et demi.
Je crois que nous sommes tous impatients de le "revoir", lui le pilier du forum, avec son français impeccable et sa diplomatie :wink: .
Invité

Message par Invité »

jac a écrit :... je suis bien aise de trouver quelqu'un qui a reçu une formation scientifique et s'intéresse malgré tout à la qualité du langage...
J'en suis également et ai même créé un sujet intitulé "langage et orthographe" sur un forum fréquenté uniquement par des étudiants ingénieurs.
C'est le sujet qui a eu actuellement le plus grand succès parmi tous les autres.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai entrepris de créer :

http://www.positiver.info/

N'hésitez pas à me houspiller (sans excès de harcèlement, tout de même !) pour m'aider à combattre victorieusement la procrastination pour y mettre un contenu digne de ce nom !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous semblez être un peu obsédé par la procrastination. Nous en sommes tous un peu là. Il y a un principe qui dit : Pourquoi faire le jour même ce qu'on peut faire faire le lendemain par un autre ?
Quel est au juste l'objectif du blogum ? Parler de tout ce qu'on veut ?
Il y a longtemps que je n'ai plus de soucis avec la bonne entente des enfants.
Dernière modification par Jacques le ven. 28 oct. 2011, 18:26, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Mais là, personne ne peut le faire à ma place, puisque l'objectif premier est de faire connaitre à qui voudra l'ensemble des expériences et idées de toutes natures qui se sont accumulées dans ma tête depuis près d'un demi-siècle, la conception de l'univers et de l'humanité qui en résulte, et les analyses des faits de l'actualité qui en découlent dans de multiples domaines.
Et si certains visiteurs de ce site apparaissent assez proches des vues qu'ils y trouveront pour souhaiter participer à leur développement et leur diffusion, ils pourront en devenir cotélépapoteurs.
C'est un peu mes essais façon Montaigne et mon discours de la méthode façon Descartes, en toute modestie bien sur. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Donc, c'est surtout vous qui alimentez le blogum, et ensuite on peut s'inscrire et vous répondre. Je reste en observation en attendant qu'il se développe. Mais quid du sujet sur les enfants ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me suis inscrite et il ne me reconnaît pas ! :cry:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Donc, c'est surtout vous qui alimentez le blogrum, et ensuite on peut s'inscrire et vous répondre.
Oui, c'est ce que je prévois.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit :Je me suis inscrite et il ne me reconnaît pas ! :cry:
C'est un peu prématuré : je me suis précipité pour m'infliger à moi-même une pression anti-procrastination. Mais il faudra plusieurs jours, voire quelques semaines, avant que ce blogrum devienne véritablement opérationnel.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

JR a écrit :N'hésitez pas à me houspiller (sans excès de harcèlement, tout de même !) pour m'aider à combattre victorieusement la procrastination pour y mettre un contenu digne de ce nom !
LE CONTENU ! LE CONTENU ! LE CONTENU !
Répondre