Noms communs venant de noms propres.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Moi. C'est un lapsus de votre clavier. Tous les claviers d'ordinateurs fonctionnent sur le principe de Murphy.
http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
Je vous suggère de prendre dans la liste de gauche le premier lien, et de lire les versions en divers patois et dialectes de français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Je crois que nous n'avons pas encore cité :
judas : petite ouverture dans une porte permettant de voir sans être vu et dont le nom provient de celui des 12 apôtres ayant trahi Jésus.
jérémiade : plainte qui fait allusion à des lamentations se référant elles-mêmes au livre biblique du même nom attribué au prophète Jérémie.
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Dame Vérone a écrit :Je crois que nous n'avons pas encore cité :
judas : petite ouverture dans une porte permettant de voir sans être vu et dont le nom provient de celui des 12 apôtres ayant trahi Jésus.
jérémiade : plainte qui fait allusion à des lamentations se référant elles-mêmes au livre biblique du même nom attribué au prophète Jérémie.
...Ni même: grumpiesque: adjectif qualifiant un belge un peu obtus :lol:
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Découverte hier soir en regardant Secrets d'histoire :
Palatine : Fourrure couvrant le cou et les épaules des femmes, de la princesse Palatine, duchesse d'Orléans, belle-soeur de Louis XIV.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

J'ai découvert cet été l'origine de l'expression « faire le mariole». Qui la connaît aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Faire le mariole !

Message par Madame de Sévigné »

Je sais, Dame Vérone, et vous sais gré d'avoir posé la question.

Dominique GAY-MARIOLE est un soldat de la Grande Armée, d'origine basque, d'une taille et d'une force herculéennes, Tambour-major de son bataillon en 1792.

C'est lui qui sauve le général Bonaparte, tombé du pont d'Arcole. Participe à de nombreuse campagnes, et est victime de nombreuses blessures.
Le 5 février 1804, le Premier Consul, lors d'une revue, accroche sur sa poitrine la Croix de la Légion d'honneur et s'écrie : "Voilà pour l'Indomptable !".

Mais c'est à Tilsitt que GAY-MARIOLE rendra son nom célèbre :
"Devant le Niemen, la garde attend la revue par les deux Empereurs.
Auparavant, Napoléon inspecte ses grenadiers. Tout à la droite du 1° régiment, les sapeurs commandés par Mariole sont alignés, un canon de 4 à côté de notre sergent. Au commandement " Présentez vos armes !", le chef des sapeurs dédaignant son mousqueton, saisit le tube du canon, le tient devant lui dans une parfaite immobilité. Arrivé devant le sergent, l'Empereur, familier, lui pince l'oreille, sourit :
-Ah ! Je sais ton nom. Tu t'appelles l'Indomptable !
-Oui, Sire.
-Que vas-tu faire pour saluer "l'autre" tout à l'heure ?
-Sire, je vais reprendre ma carabine. C'est assez bon pour lui !
Content de la scène, l'Empereur gratifia GAY-MARIOLE de deux mois de solde.
Depuis lors, perdure l'expression "faire le mariole "......"


Napoléon aimait les bons mots et pourtant, il n'était pas doué pour l'orthographe. Je vous en reparlerai, preuves à l'appui !
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Bravo ! Je vous soupçonne, Marquise, de connaître la petite exposition de figurines et soldats de plomb qui occupe le bas de la maison du maréchal Jourdan à Limoges ! C'est là que j'ai appris à qui l'on devait l'expression « faire le mariole» et j'ai pensé à votre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Dame Vérone a écrit :J'ai découvert cet été l'origine de l'expression « faire le mariole». Qui la connaît aussi ?
Selon certaines sources (*) (**) (***) , il semblerait que ce mot, orthographié avec un ou deux l, ait déjà été employé au XIIIes., voire avant. selon ces mêmes sources, Mariole pourrait aussi avoir été emprunté à l'italien du XVIe s. mariolo (escroc,voleur, puis coquin, filou, malin).

Aujourd'hui, Mariol ou Mariole peut désigner aussi les habitants de Marie, commune des Alpes-Maritimes de moins de cent habitants (06420 ) (***). Mais qui oserait penser qu'ils sont tous des marioles ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bernard, le retour !

Personne n'a encore évoqué la bande dessinée des années 50/60 d'origine italienne : Tartine Mariol. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Bernard, le retour !

:wink:
Et un retour brillant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Après avoir brillé par son absence.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :Bernard, le retour ![...]
Non, non !
Je ne serais tout de même pas parti sans vous dire au revoir !
Je passe régulièrement sur le forum, en simple visiteur.
Mais la vie associative me "bouffe" actuellement beaucoup de temps. Aussi, faute de pouvoir apporter des contributions intéressantes, ce serait plutôt l'hivernage pour ce qui est de participer utilement aux échanges... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Bernard_M a écrit : Selon certaines sources (*) (**) (***) , il semblerait que ce mot, orthographié avec un ou deux l, ait déjà été employé au XIIIes., voire avant. selon ces mêmes sources, Mariole pourrait aussi avoir été emprunté à l'italien du XVIe s. mariolo (escroc,voleur, puis coquin, filou, malin).
Il semblerait donc qu'on aurait créé à Limoges une légende autour de «mon» personnage, lui faisant illustrer ou personnaliser la signification d'un mot plus ancien ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le Dictionnaire historique de la langue française confirme les explications de Bernard, mais avec une marge d'incertitude, et donne trois orthographes : mariol, mariole, mariolle.
Ce qui revient à dire que votre version n'est peut-être pas à rejeter. Ou qu'elles pourraient exister parallèlement, celle-ci étant inspirée de l'autre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Ne fais pas le jocrisse : Jocrisse est un personnage de comédie qui se laisse commander par sa femme. Un jocrisse est un niais.

Toujours à propos de " Arrête de faire le mariole", chez nous on disait : "Ne fais pas le fanfaron, le matamore, le faraud......"
ou même "Ne joue pas les affranchis !"

Et à vous, qui n'étiez pas des enfants parfaits n'est-ce pas, qu'est-ce qu'on disait ? .....
Répondre