Les écus et les francs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Les écus et les francs

Message par Perkele »

Je viens de lire que les premiers francs ont été frappés en 1360 pour payer la rançon de Jean II. ils ont été appelés francs parce qu'ils portaient la mention « Francorum Rex »

Quant aux écus, un bouclier (écu) était représenté du côté face.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Et ils portaient l'effigie de Jean le Bon. Et la France est la partie de la Gaule qu'on appelait le pays des Francs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Ce dont témoigne encore la langue allemande puisque notre pays, la France, se dit Frankreich, littéralement " l'empire des Francs".
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

...ainsi que le norvégien avec son Frankrike.

Et bien d'autres. Les langues peuvent toutes être des outils pour apprendre l'Histoire, elles-aussi! :)


De nos jours, on parle souvent d'empires financiers; l'empire des Francs en était-il un? ;)

Oui, je plaisante parfois, moi aussi... :roll:


(Il faut faire abstraction de la majuscule, néanmoins)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

TSOS a écrit :
De nos jours, on parle souvent d'empires financiers; l'empire des Francs en était-il un? ;)

Oui, je plaisante parfois, moi aussi... :roll:
Les Francs avaient la réputation de ne pas être des enfants de chœur et, croyez-moi, l'empire de la finance est tout aussi féroce.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les Francs étaient une minorité qui a su imposer un pouvoir politique à un pays dont seuls les Grecs ont gardé la dénomination : Γαλλία (Gallia). Dans la bouche des Grecs, nous sommes toujours des Gaulois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Les Francs étaient une minorité qui a su imposer un pouvoir politique à un pays dont seuls les Grecs ont gardé la dénomination : Γαλλία (Gallia). Dans la bouche des Grecs, nous sommes toujours des Gaulois.
mmmmmmmmmmmmmm :evil: J'allais le dire-eu !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

On raconte des gauloiseries mais on ne peut rendre la monnaie de la pièce avec des «françaiseries».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que gauloiserie est automatiquement assimilé à l'esprit français, non ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

TSOS a écrit :
Et bien d'autres. Les langues peuvent toutes être des outils pour apprendre l'Histoire, elles-aussi! :)
Les langues et la toponymie aussi. Le Gévaudan (département de la Lozère) garde le nom des Gabali (Gabales), peuple celtique.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Sgavaudura a écrit : Le Gévaudan (département de la Lozère) garde le nom des Gabali (Gabales), peuple celtique.
Et il y a un rapport entre Gabali et Gaulois ? :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

JR a écrit :
Sgavaudura a écrit : Le Gévaudan (département de la Lozère) garde le nom des Gabali (Gabales), peuple celtique.
Et il y a un rapport entre Gabali et Gaulois ? :roll:
Non. Gabalos signifiait fourche ; au radical gal- sont liées les idées de force, de bravoure. Il ne faut pas confondre Gabali et Galati, ces derniers étant une confédération de peuples celtes établis en Asie mineure.
Pour développer ce qu'écrit Sgavaudura, je dirai que j'ai répondu il y a quelques mois sur Internet à un homme politique qui doutait de l'existence des Gaulois, ou du moins qui minimisait leur rôle dans la formation de notre pays. Il est facile de démontrer que l'organisation gauloise du territoire a perduré jusqu'à la fin de l'ancien régime, et que les capitales de la plupart des provinces ont préservé le nom des peuples qui les habitaient, sans compter les nombreuses villes, grandes, moyennes ou petites qui ont gardé leur nom celtique sous une forme altérée. Ce sont les Celtes qui ont dessiné la structure le la France actuelle. (j'ai gardé une copie de mon argumentaire, pour ceux que ça intéresse)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

J'ai vu sur un forum (lequel ?) la photographie d'un amoncellement de nombreux kilos de francs en or de Jean le Bon. Il se trouve parmi les joyaux de la Couronne à la Tour de Londres (mes majuscules sont-elles mises à propos ou pas ?)

En d'autres termes, l'Anglois de nos jours conserve encore sa rançon...

(La mode voudrait qu'il la restituât, comme nos musées sont priés de rendre telles pièces venues de loin).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ça me fait penser à ce qui vient de se passer à Angers pendant trois jours : une fête avec des spectacles de rue, au cours de laquelle on nous invitait à signer une pétition destinée à la reine d'Angleterre et à son premier ministre pour réclamer les joyaux de la couronne, rien moins que cela, en réparation de l'assassinat du dernier des Plantagenêt, dynastie angevine qui a régné sur l'Angleterre jusqu'à la fin du quatorzième siècle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Je trouve cette anecdote assez amusante; puisse la pétition parvenir à ses fins! :)
Répondre