Les écus et les francs

Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Re: Les écus et les francs

Message par Herdé76 »

Perkele a écrit :Je viens de lire que les premiers francs ont été frappés en 1360 pour payer la rançon de Jean II. ils ont été appelés francs parce qu'ils portaient la mention « Francorum Rex »

Quant aux écus, un bouclier (écu) était représenté du côté face.
Je réponds un peu tardivement (j'étais absent en juillet) mais puisque le sujet a été réactivé j'en profite pour mêler mon grain de sel.
Certains livres d'histoire de la monnaie donnent une autre origine à cette dénomination de "franc".
Effectivement cette monnaie a été frappée pour payer la rançon du roi Jean II dit le Bon, fait prisonnier à la bataille de Poitiers (pas celle de 732, celle de 1356). Ce premier franc est dit "franc à cheval" car il représente le roi en armure, sur son cheval et surtout libre, donc franc.
Ce qui est logique puisque la raison d'être de cette nouvelle monnaie est d'affranchir le roi en payant rançon.
ceci étant dit les 2 origines sont compatibles car nos ancêtres du Moyen Âge adoraient les jeux de mot, il n'est pas impossible que le concepteur de cette pièce ait fait un clin d'œil.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En tout cas, voilà des précisions fort intéressantes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre