Francophones américains

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Francophones américains

Message par Jacques »

Il y a quelques mois, j'ai déposé la copie d'un message que nous avions reçu ici. Il provenait d'une jeune Ontarienne qui racontait le combat de son père pour sauver le français dans leur région.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé un article publié dans la revue de Défense de la langue française. Alors que la plupart des francophones européens traitent notre langue par-dessus la jambe et se laissent gagner par l'américanisation du langage, il y a de petites communautés outre-Atlantique qui se battent pied à pied pour organiser sa survie.
N.B. : on notera le léger américanisme « compagnie » (en anglais company), mis pour société. Péché véniel bien pardonnable.

C’est moi qui étais producteur de la série documentaire sur la Louisiane française, Gumb-Oh ! Là ! Là ! Je suis le fondateur d’une compagnie à but non lucratif, « Louisiane à la Carte ». Un des buts de notre compagnie, c’est la promotion et la création des produits médiatiques franco-louisianais dont Gumb-Oh ! Là ! Là ! fut notre première initiative. Nous vous remercions de votre intérêt. Nous partageons les mêmes buts, même si la langue française ici en Louisiane ne jouit point d’un statut privilégié. C’est une véritable lutte, mais une lutte que nous continuerons à faire. Vous pourriez voir notre site internet (Louisianealacarte.org). Là, vous verriez l’initiative d’établir un directoire de produits et de services francophones en Louisiane. Ceci est pour encourager nos cousins comme vous à venir chez nous sans jamais avoir à parler un sacré mot d’anglais ! Cela est possible et ça pourrait faire accroître la demande pour encore plus de produits et services francophones en Louisiane.
Pour développer le tourisme culturel francophone chez nous, nous avons besoin de chercheurs pour faire une cueillette de produits et services francophones en Louisiane. En principe, les chercheurs sont déjà en place : les quelque 200 enseignants de français provenant de la France, la Belgique et le Canada. C’est eux les premiers à dénicher tous les Louisianais francophones dans leurs régions. En plus, faire accroître la demande pour des services et produits en français pourrait aider non seulement les 200 000 francophones louisianais mais aussi les quelque 77 000 élèves qui étudient le français à l’école dans notre état. Il faut que ces jeunes aient accès au marché du travail pour appliquer leurs habilités linguistiques, et c’est donc le tourisme qui est la voie la plus logique. Nous travaillons étroitement avec des agences telles que le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) dont M. Warren Perrin est président. Cette agence de l’État est très limitée dans son mandat de développer le français par le biais du tourisme culturel, à cause d’un budget dérisoire.
Ronald Gaspard tient au cœur son initiative personnelle qui est la documentation des histoires en français de nos personnes âgées. Il veut documenter autant de personnes âgées de langue française que possible. Cela est vaillant mais il s’agit d’un travail de plus d’un homme même si cet homme est un gentil géant. Vous pourriez lire un article sur Ron et nous dans La Croix du 26-27 avril (n) 36515). Ce journaliste, Gilles Biassette, a bien saisi la réalité de chez nous.

Charles LARROQUE
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Foulques
Messages : 4
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 18:09

Message par Foulques »

L'excellent Patrick de Carolis a réalisé un documentaire très intéressant sur France 3 :
Du Québec à la Louisiane : quand l'Amérique était française

Avec des témoignages de francophones américains et canadiens, notamment sur leur combat pour leur langue.

C'est encore visible quelques jours sur le site tv-replay.fr (peut-être 7 jours). Chercher "Le grand tour".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai regardé ce documentaire hier soir : excellente émission.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je l'ai enregistré, nous commencerons à regarder demain vendredi. Cette série de reportages est passionnante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre