Pole position

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Pole position

Message par Islwyn »

Pole position. Voilà une expression dont je n'ai jamais compris le sens en anglais, mais je vois qu'elle se présente à tout moment (lors de la formule 1) en français. Comment l'expliquer ? Et comment se fait-il qu'elle ne trouve pas d'équivalente en français ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne connais pas grand-chose à tout cela, mais je me demande si ce ne serait pas la position du véhicule qui est le plus près de la ligne intérieure du parcours. Je veux dire, celui qui est le plus à gauche quand les autos roulent dans le sens inverse des aigiuilles.
Quant à l'équivalent français, on n'en a probablement pas cherché puisque l'anglais règne dans le vocabulaire des sports.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

L'équivalent français proposé dans le JO du 22/02/09 est "position de tête", que l'Académie reprend à son compte dans la dernière édition de son Dictionnaire : "Position de tête, au départ d'une course automobile, endroit le mieux placé sur la première ligne, d'où s'élance le concurrent arrivé premier aux épreuves de qualification (cette expression doit être préférée à l'anglicisme Pole position)."
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est alors l'inverse de ce que je supposais. Logiquement, on doit mettre en tête celui qui est sur le couloir le plus long, donc extérieur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Plus un circuit est long, moins la position "à la corde" a d'importance. Il s'agit d'être en tête après les épreuves de qualification. Quant à savoir pourquoi on ne dit plus précisément "Untel partira en tête", il suffit probablement, comme vous l'expliquez, Jacques, de chercher du côté de l'anglomanie.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je crois qu'il y a deux pole positions, une à chaque extrémité de l'axe de rotation de notre planète. :arrow:
Répondre