Etymologies

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un lien très intéressant.
Mais la langue de l'article laisse beaucoup à désirer et me rappelle ce que disait Jacques de Wikipédia. Je mets en rouge ce qui me semble fautif dans les quatre premières lignes :

Les Maures (Mauri en latin), sont connues depuis l'antiquité comme étant des populations autochtones (berbères) de l'occident Nord-Africain (Maroc, Algérie). Les auteurs grecs et romains font allusion aux populations libyques les plus occidentales. Ils les nomment Maures (Mauri) plutôt que Numides, mais la distinctions ne fut que définitive que lorsque les romains eurent connaissance de l'existence d'un royaume indigène au Maroc.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec Wikipédia il vaut mieux attacher de l'importance au fond plutôt qu'à la forme. Il est une première source de renseignements dans tous les domaines dont on peut difficilement se passer.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Exact. Heureusement, en ce qui concerne la forme tous les articles ne sont pas aussi mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est bizarre. En relisant la seconde phrase de mon précédent message j'ai l'impression que ce sont tous les domaines dont on peut difficilement se passer et non la première source de renseignements.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour éviter l’ambiguïté, il suffit, bien sûr, de mettre « dans tous les domaines » en tête de phrase :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

... ou à la fin ! Il est une première source de renseignements, dont on peut difficilement se passer, dans tous les domaines.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Merci messieurs ! J'aurais adopté la même syntaxe mais je voulais m'assurer qu'il y avait bien une ambigüité.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pour revenir aux étymologies hasardeuses, vous n'aviez pas répondu à ceci :
  • "Trent' six" n'a que deux syllabes.

    C'est un avantage par rapport au "soixante-dix sept fois sept fois" des Evangiles.

    Je présume d'ailleurs que l'expression "(attendre) cent sept ans" vient d'une altération d'un "septante sept ans".

    Quant à "faire les quatre cent coups", il faut sans doute aussi aller chercher dans la sonorité d'un mot altéré en "quatre cent"

    Je ne crois pas du tout à ceci :

    https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_les_400_coups
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... s&ie=utf-8
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Pour « faire les 400 coups », en recherchant origine 400 coups, j'ai trouvé :
L’origine de ces fameuses expressions : « Faire les quatre cents coups » ;
Europe1 (en vidéo, à partir de 03:30). Cette vidéo semble confirmer le texte des autres sites (l'attaque sur la ville de Montauban).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit :
Perkele a écrit :Quoique maure = noir, puisse se concevoir.
Non car les morilles ont été connues des populations européennes bien avant les Maures.

Pour les Maures, je découvre une thèse qui tient la route :

Cependant certains pensent que le terme [Maure] pourrait avoir une origine locale, "Mahurim" signifiant occidentaux en punique pour les populations vivant à l'Ouest de Carthage, qui aurait pu donner naissance au latin Mauri.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maures#.C3.89tymologie
Je pensais plus simplement au grec μαύρος = noir et pas aux populations africaines.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Pour revenir aux étymologies hasardeuses, vous n'aviez pas répondu à ceci :
  • "Trent' six" n'a que deux syllabes.

    C'est un avantage par rapport au "soixante-dix sept fois sept fois" des Evangiles.
De multiples facteurs peuvent expliquer l'absence de réaction à certaines interventions ! Je me dis tout simplement que les télépapoteurs de FNBL comme moi ne sont pas des professionnels de la langue française, qu'ils sont tous susceptibles de poser des questions et de répondre à d'autres, sur un pied d'égalité.
Je ne crois pas que l'apparition d'expressions comme faire les quatre cents coups relève de l'étymologie, qui est une étude scientifique de l'origine des mots. Je n'ai en tout cas aucune compétence pour juger de la pertinence des explications, concernant ladite expression, que je trouve sous votre lien.
Mais, comme vous, Astragal, je ne vois à cet égard nulle part d'autre proposition.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit :Je mets en rouge ce qui me semble fautif dans les quatre premières lignes :

Les Maures (Mauri en latin), sont connues depuis l'antiquité comme étant des populations autochtones (berbères) de l'occident Nord-Africain (Maroc, Algérie). Les auteurs grecs et romains font allusion aux populations libyques les plus occidentales. Ils les nomment Maures (Mauri) plutôt que Numides, mais la distinctions ne fut que définitive que lorsque les romains eurent connaissance de l'existence d'un royaume indigène au Maroc.
J'ai proposé quelques modifications sur la page concernée. Apparemment elles ont été acceptées.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.), j'ai sans doute mal compris ce que vous vouliez dire par Apparemment elles ont été acceptées, mais les modifications sont affichées sur la page instantanément. Le refus de celles-ci ne peut se faire qu'après. Pour cette raison je suis souvent méfiant quand je lis quelque chose sur Wikipedia — à part quand l'article cite ses sources.

Les Maures (Mauri en latin), sont connus depuis l'Antiquité comme étant des populations autochtones (berbères)
J'aurais été tenté d'écrire Berbères à moins que ce soit un adjectif. Mais vous ne l'avez pas corrigé alors j'ai un doute. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Astragal a écrit :Les Maures (Mauri en latin), sont connus depuis l'Antiquité comme étant des populations autochtones (berbères)
J'aurais été tenté d'écrire Berbères à moins que ce soit un adjectif. Mais vous ne l'avez pas corrigé alors j'ai un doute. :oops:
De la façon dont vous l'écrivez, c'est bien un adjectif. Pour employer le nom, il faudrait écrire «... connus depuis l'Antiquité comme étant des populations autochtones (les Berbères) »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'aurais dit la même chose, JAA ! Certains écrivent Je suis Français, mais l'adjectif est préféré : Je suis français.
Dans l'article de Wikipédia j'ai essayé de corriger systématiquement ce qui me paraissait fautif dans les quatre premières lignes. Pour le reste (il est long) j'ai été moins... systématique, probablement. Quant à la manière dont les propositions de modifications sont prises en compte sur l'encyclopédie en ligne, je n'ai aucune certitude !
Répondre