Larousse encyclopédique du XIXe siècle

Répondre
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Larousse encyclopédique du XIXe siècle

Message par jarnicoton »

Je me suis offert sur Ebay cet ouvrage en 18 tomes et à peu près 350 millions de signes.
Il en reste, et pas forcément chers.

Ce monument figurait il y a quinquante ans dans la salle de lecture de la bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne, et je venais adolescent y lire avec avidité les articles sur les sujets de moeurs et les sujets sanguinaires (les supplices inédits des quatre coins du monde, par exemple).

Pierre Larousse en beaucoup d'endroits donne son opinion sur les questions traitées, ce qui en fait une oeuvre personnalisée, ce dont on a perdu l'habitude. Il va sans dire que la façon dont sont non seulement décrits, mais encore jugées, les questions de moeurs, rendrait légalement impossible la réimpression du monument !

Il ne faut cependant pas s'exagérer la culture de nos trisaïeux : sur le moindre sujet historique Wikipedia en tartine six fois plus. Mais quel bonheur de lire au hasard un tome ou un autre dans une vieille demeure de la France profonde ! (j'habite une longère de granit en Creuse).

Peut-être un jour m'offrirai-je un Moreri.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Excellent achat. Cette encyclopédie est un régal. Elle est aussi connue pour la partialité de certains de ses articles. Je m'étais acheté, il y a une trentaine d'années, une réédition en facsimile par la maison nîmoise Lacour qui faisait beaucoup de "reprints" intéressants. Je l'ai toujours, mais ça prend beaucoup de place dans un appartement parisien. J'avais aussi acheté, il y a une dizaine d'années, un CDrom de ladite encyclopédie, assez commode, mais qui ne marche malheureusement plus sur mes ordinateurs les plus récents.
Rien ne vaut le plaisir des vieux livres, quand on a suffisamment d'espace pour les conserver chez soi, mais on peut lire l'Encyclopédie en ligne, sur Gallica et en partie sur Wikisource. Cf.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... i%C3%A8cle
Même chose pour pour le Moreri :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mor%C3%A9ri
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Il y en a sur Ebay un pour 400 roros livraison comprise. La hauteur des tomes est voisine de 35 cm et le tout fait un mètre de rayonnage.
Je viens de regarder les 34 pages de l'article "chemin de fer". Le chemin de fer étant la vraie révolution du XIXe siècle, il est normal qu'il y soit sérieusement traité. Aujourd'hui (et en fait dès la Grande Encyclopédie de 1900) les articles encyclopédiques sont traités avec une neutralité ennuyeuse. Rien de tel avec Pierre Larousse qui nous fait bien savoir ce qu'il pense de la politique des monopoles ferroviaires en dissertant longuement des réformes à mener contre la cupidité des actionnaires, non sans avoir consacré plusieurs pages au détail des accidents affreux des années 1840 à 1860, des crimes commis dans les trains (Zola s'en serait inspiré ?) et de multiples anecdotes ferroviaires, toutes choses distrayantes et souvent politiquement incorrectes qui n'auraient pas leur place dans un ouvrage contemporain ! Achetez !
Avatar de l’utilisateur
Merle-moqueur
Messages : 37
Inscription : ven. 01 sept. 2017, 13:14
Localisation : Dans l'bec du Tarn.

Message par Merle-moqueur »

Vos apologies des encyclopédies mettent l'eau à la bouche. C'est agréable de les lire, au-delà d'être convaincant. Merci bien.
"Or, s'élançant vers de meilleures eaux,
la nef de mon esprit lève ses voiles,
laissant au loin une mer si cruelle."
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe »

Jolie acquisition jarnicoton.
Répondre