à clair, en clair, clairement

Répondre
marie_m
Messages : 9
Inscription : lun. 26 mars 2018, 18:13

à clair, en clair, clairement

Message par marie_m »

Bonsoir.

Je suis tombée sur votre forum et je suis curieuse de lire vos réponses.
Je suis autrichienne et étudiante en langue francaise. Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire sur l'adjectif-adverbe "clair" et ses constructions: clairement, verbe + en clair, verbe + à clair, mettre/tirer au clair

Je veux réaliser un questionnaire qui analyse l'emploi de ces construction dans des contextes différents.

Premièrement, j'ai du mal à analyser le fait que la construction "verbe + à clair" (comme dans "Ils finirent par lui déclarer qu’il fallait tirer la chose à clair" - Victor Hugo) ait disparu dans la langue francaise. Je ne trouve aucun support théorique.

Deuxièmement, je suis à la recherche de quelques phrases intéressantes que je pourrais analyser au cours de mon questionnaire (qui s'adresserait aux natifs): peut-être des phrases dans lesquelles l'emploi de "clair", ou "clairement", ou bien "en clair" ne change pas trop le sens... ou bien des phrases qui sont employées par les jeunes en négligeant la terminaison -ment.

J'espère que je me suis faite comprendre. :oops:
C'est difficile en tant que non-francaise!

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Marie
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bonjour Marie et bienvenue,

je ne connaissais pas l'expression "tirer à clair". Dans votre exemple de Hugo, on écrirait aujourd'hui "tirer la chose au clair". Le TLFi cite un autre exemple de Hugo :
− Rare. Tirer à clair. Ayant tiré à clair ceci que la vie humaine est une chose affreuse (Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 21).
http://www.cnrtl.fr/definition/clair

C'est probablement un archaïsme de Hugo. Effectivement, on trouve dans les premiers dictionnaires de l'Académie :