Félibrige et... fellation !

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Félibrige et... fellation !

Message par André (G., R.) »

Le mouvement littéraire provençal, fondé par Frédéric MISTRAL et quelques autres écrivains, est désigné par un mot que j'ai toujours trouvé mystérieux. Quelques recherches que je viens de faire confirment le manque de certitudes quant aux origines de « félibre », dont il est dérivé. Toutefois, l'hypothèse la plus fréquente et peut-être la plus sérieuse le fait remonter au latin fellare, sucer, téter, qui a donné aussi « fellation ». « Fille » et « fils », en provenance de filia et filius, sont pareillement apparentés à ce verbe latin : les poètes ont, de tout temps, été « dénommés nourrissons des muses », explique Dominique AMANN dans L'origine du mot « félibre ». Cependant, l'expression provençale li sèt felibre de la lèi, que l'on trouve ici, est plutôt traduite par « les sept docteurs de la loi ».
zaaty
Messages : 1
Inscription : mer. 14 août 2019, 21:28
Contact :

Re: Félibrige et... fellation !

Message par zaaty »

Je ne savais pas cette origine. Merci pour le partage de l'article. Entre amis on sa fait un débat et je réunis quelques articles sur ce mot fellation car y en a ceux qui nient.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Félibrige et... fellation !

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, zaaty.
Je lirais volontiers un compte rendu de votre entretien avec vos amis sur ce sujet, que j'ai lancé essentiellement en pensant au Félibrige.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Félibrige et... fellation !

Message par Perkele »

J'ajouterais que nous avons, en provençal, le mot "felen" (prononcer "félin" qui désigne la descendance.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre